Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ratio infirmière/patient

La situation jugée « très dangereuse » au CHSLD Richard-Busque, selon la FIQ

durée 11h15
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans son palmarès des CHSLD au Québec qu'elle vient de rendre public, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) juge la situation « très dangereuse » au CHSLD Richard-Busque de Saint-Georges, parce que les ratios entre les professionnelles en soins et le nombre de patients selon leur condition sont trop élevés.

Dans quatre autres établissements de la région, ce classement les situe dans le niveau « dangereux ». Il s'agit du Centre multiservices de SSS de Beauceville, du Centre multiservices de SSS de Lac-Etchemin, du CLSC et du centre d’hébergement de Sainte-Marie ainsi que du centre d'hébergement de Saint-Isidore.

Enfin, le CLSC et centre d’hébergement de Saint-Prosper et  le centre d'hébergement de Sainte-Hénédine présentent un portrait « problématique ».

Cette situation amène les professionnelles à devoir faire des choix, en priorisant certains soins plutôt que d’autres. Selon la FIQ, ceci va à l’encontre de l’éthique professionnelle et fait porter un poids bien trop lourd sur les épaules des employées.

« Un an après le début de la négociation nationale et alors qu’une réelle hécatombe a eu lieu dans les CHSLD québécois ce printemps, à cause de la Covid-19, le gouvernement refuse toujours de reconnaître l’urgence de déployer des ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s dans les CHSLD du Québec malgré les nombreux arguments qui plaident en faveur de leur déploiement dans les établissements de santé et de service sociaux », a indiqué la présidente du syndicat, Nancy Bédard, lors de la publication de son palmarès.

Le palmarès se veut une photographie des ratios en CHSLD prise du 1er au 18 septembre dernier. Pour chacun des 306 CHSLD du Québec, publics et privés où les membres de la FIQ travaillent, une moyenne des ratios professionnels en soins/patients a été faite sur les trois quarts de travail.

À lire également:
Québec s’engage à investir pour assurer la diminution de la charge de travail des infirmières

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

Publié hier à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié le 30 janvier 2026

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

app-store-badge google-play-badge