Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ratio infirmière/patient

La situation jugée « très dangereuse » au CHSLD Richard-Busque, selon la FIQ

durée 11h15
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans son palmarès des CHSLD au Québec qu'elle vient de rendre public, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) juge la situation « très dangereuse » au CHSLD Richard-Busque de Saint-Georges, parce que les ratios entre les professionnelles en soins et le nombre de patients selon leur condition sont trop élevés.

Dans quatre autres établissements de la région, ce classement les situe dans le niveau « dangereux ». Il s'agit du Centre multiservices de SSS de Beauceville, du Centre multiservices de SSS de Lac-Etchemin, du CLSC et du centre d’hébergement de Sainte-Marie ainsi que du centre d'hébergement de Saint-Isidore.

Enfin, le CLSC et centre d’hébergement de Saint-Prosper et  le centre d'hébergement de Sainte-Hénédine présentent un portrait « problématique ».

Cette situation amène les professionnelles à devoir faire des choix, en priorisant certains soins plutôt que d’autres. Selon la FIQ, ceci va à l’encontre de l’éthique professionnelle et fait porter un poids bien trop lourd sur les épaules des employées.

« Un an après le début de la négociation nationale et alors qu’une réelle hécatombe a eu lieu dans les CHSLD québécois ce printemps, à cause de la Covid-19, le gouvernement refuse toujours de reconnaître l’urgence de déployer des ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s dans les CHSLD du Québec malgré les nombreux arguments qui plaident en faveur de leur déploiement dans les établissements de santé et de service sociaux », a indiqué la présidente du syndicat, Nancy Bédard, lors de la publication de son palmarès.

Le palmarès se veut une photographie des ratios en CHSLD prise du 1er au 18 septembre dernier. Pour chacun des 306 CHSLD du Québec, publics et privés où les membres de la FIQ travaillent, une moyenne des ratios professionnels en soins/patients a été faite sur les trois quarts de travail.

À lire également:
Québec s’engage à investir pour assurer la diminution de la charge de travail des infirmières

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié hier à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

app-store-badge google-play-badge