Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau de la santé

Québec s’engage à investir pour assurer la diminution de la charge de travail des infirmières

durée 14h30
20 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le Québec compose actuellement avec la 2e vague de COVID-19 qui touche près de 1000 personnes par jour, le gouvernement s’est engagé a faire plus pour les infirmières. Lors de son point de presse du jour, en ce mardi 20 octobre, le premier ministre François Legault a dit vouloir faire tout ce qui est en son pouvoir pour réduire la charge de travail des infirmières. 

« Depuis le début de la crise, tous nos efforts sont concentrés pour réduire l’impact de la maladie sur le réseau de la santé. Je m’engage donc aujourd’hui, devant vous, à faire tout mon possible pour diminuer au maximum la charge de travail des infirmières. Par contre, on ne peut pas augmenter les salaires plus que l’inflation, car il faut respecter les capacités de payer des contribuables », a-t-il lancé pendant l’exercice de presse qui a démarré peu après 13h. 

Pour soutenir cet argument, il a exposé que le déficit actuel du Québec sera d’environ 15 milliards de dollars au prochain budget. « Ça nous prendra environ cinq ans avant de pouvoir retrouver un équilibre budgétaire », a-t-il imagé avant d’insister sur le fait qu’il ne souhaite pas grimper les taxes et impôts des citoyens. 

Moins de 1000 positifs 
Comme à son habitude, il a dressé le bilan quotidien des cas, soit 877 positifs enregistrés dans les dernières 24 heures. De ce nombre, cinq décès sont répertoriés, auxquels on ajoute sept décès supplémentaires survenus entre le 13 et le 18 octobre. Au total, la COVID-19 a fait 6055 victimes en sol québécois. 

Dans la seule journée d’hier, on dénombrait 565 personnes hospitalisées dont 100 prenaient place aux soins intensifs. Les prélèvements effectués ce 18 octobre se chiffraient à 16 291.  

M. Legault a rappelé aux Québécois de poursuivre leurs efforts, car le réseau de la santé est à bout de souffle. « Nous sommes conscients que c’est difficile pour plusieurs qui ne peuvent pas aller à l’école (cégep et université) ou pratiquer leur sport favori, mais je vous demande de collaborer. Si vous connaissez une personne seule, allez la voir pour lui changer les idées. Les visites sont permises. Pour les gyms, les restos, les sports-études et les écoles, sachez qu’on travaille activement sur des solutions pour que ces secteurs reprennent leurs activités. Dès que ce sera possible, nous ferons des annonces en ce sens », a-t-il précisé. 

Plus de gens affectés au traçage 
Aussi présent au point de presse, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé a confirmé l’embauche de plusieurs ressources affectées au traçage. « Par rapport à la semaine dernière, on parle du double de personnes qui ont été embauchées pour atteindre 1600. C’est une bonne nouvelle. À ce jour, l’application COVID a aussi été téléchargée par 1 million de citoyens, ce qui est aussi une bonne chose. C’est un outil de plus. Nous avons un devoir envers les citoyens, mais eux aussi ont un devoir, soit de se faire tester au besoin, de répondre aux appels de la Santé publique et de suivre les règles en vigueur. C’est de cette façon qu’on s’en sortira », a-t-il conclu. 

Soulignons en terminant que partout au Québec, près de 40 CHSLD ou résidences pour aînés ont au moins un cas de COVID entre leurs murs. Une liste exhaustive des établissements sous surveillance sera rendue publique dans les prochaines heures. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...