Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passage à l'heure d'hiver

Profitez d'une heure de plus pour dormir cette nuit !

durée 18h00
31 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

C'est cette nuit qu'aura lieu le passage à l'heure d'hiver, l'occasion de passer une heure de plus sous la couette un dimanche matin. 

Pourtant, le changement d’heure est considéré comme néfaste pour la santé selon certains scientifiques.

En effet, cela entraîne un décalage dans le rythme de vie qui est bien différent de ce qu’engendre un changement de fuseau horaire lors d’un voyage par exemple. Ce changement-là ne va pas de pair avec un changement d’activités et d’environnements, le corps doit donc s’habituer à décaler toutes les activités essentielles comme l’heure du repas ou les horaires de sommeil.

Les personnes les plus vulnérables au changement d’heure sont les personnes âgées qui sont souvent habituées à des horaires fixes, les enfants et les bébés, car la lumière du jour influence leur sommeil et les personnes malades qui par exemple, doivent ajuster les heures de prises de médicaments lorsque cela doit être figé.

Cependant, le passage à l’heure d’hiver est globalement bien plus facile d’adaptation que le passage à l’heure d’été, car dans ce sens on a une heure de sommeil en plus. Le métabolisme s’adapte plus facilement que lorsqu’il est privé d’une précieuse heure de repos. 

Pour ne pas trop subir la perte d’une heure d’ensoleillement lié à ce changement, essayer de passer du temps à l’extérieur lorsqu’il fait encore jour. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La campagne des biscuits sourire a rapporté 39 476$ à Saint-Georges

La campagne des biscuits sourire des Fêtes a permis d'amasser un montant de 39 476$ dans les Tim Hortons de Saint-Georges. Du 17 au 23 novembre, toute une communauté s’est mobilisée pour soutenir deux causes qui touchent le cœur des familles d’ici. En effet, cette somme a été partagée également entre Ouvre ton cœur à l’espoir, qui accompagne des ...

Publié hier à 8h00

Trois organismes se partagent 25 750 $ en dons

Trois organismes communautaires de la région se partagent une somme totale de 27 750 $, qui représentent les bénéfices récoltés lors du 14e Salon des vins et spiritueux de la SAQ, qui s'est tenu à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Les bénéficiaires sont l'Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Groupe ...

Publié le 8 décembre 2025

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

app-store-badge google-play-badge