Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passage à l'heure d'hiver

Profitez d'une heure de plus pour dormir cette nuit !

durée 18h00
31 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

C'est cette nuit qu'aura lieu le passage à l'heure d'hiver, l'occasion de passer une heure de plus sous la couette un dimanche matin. 

Pourtant, le changement d’heure est considéré comme néfaste pour la santé selon certains scientifiques.

En effet, cela entraîne un décalage dans le rythme de vie qui est bien différent de ce qu’engendre un changement de fuseau horaire lors d’un voyage par exemple. Ce changement-là ne va pas de pair avec un changement d’activités et d’environnements, le corps doit donc s’habituer à décaler toutes les activités essentielles comme l’heure du repas ou les horaires de sommeil.

Les personnes les plus vulnérables au changement d’heure sont les personnes âgées qui sont souvent habituées à des horaires fixes, les enfants et les bébés, car la lumière du jour influence leur sommeil et les personnes malades qui par exemple, doivent ajuster les heures de prises de médicaments lorsque cela doit être figé.

Cependant, le passage à l’heure d’hiver est globalement bien plus facile d’adaptation que le passage à l’heure d’été, car dans ce sens on a une heure de sommeil en plus. Le métabolisme s’adapte plus facilement que lorsqu’il est privé d’une précieuse heure de repos. 

Pour ne pas trop subir la perte d’une heure d’ensoleillement lié à ce changement, essayer de passer du temps à l’extérieur lorsqu’il fait encore jour. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge