Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 4 au 8 novembre

La Foire Écosphère en mode virtuel pour la première fois

durée 04h00
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Groupe Échospère innove cette année et lance sa première foire virtuelle panquébécoise qui aura lieu en direct, du 4 au 8 novembre, et en différé jusqu’au 23 décembre, via une plateforme conçue spécialement pour les salons virtuels et développée par l’entreprise québécoise ProgyMédia.

La Foire Écosphère virtuelle sera l’occasion idéale pour les Québécois d’acheter de façon écoresponsable, tout en encourageant l’économie locale à l’occasion des Fêtes 2020.

Les visiteurs virtuels pourront découvrir des produits d’ici exposés en images, prendre rendez-vous avec les exposants, consulter des présentations vidéo, accéder aux sites web transactionnels et aux coordonnées des exposants, puis commander en ligne.

Parmi les exposants se retrouveront notamment les produits corporels et de beauté BKIND, les vêtements Evrday et Bébé Vert, les créations textiles Taille & Retailles, les jus naturels Dolojus, Hazelle Chocolat Noir, les repas santé Pots Maison, les thés et cafés Tchoumi, les produits Aqua Santé, les toilettes sèches à incinération Cinderella, les instruments de musique Tank Drum Earth, Oxfam-Québec et plus encore.

Les exposants présenteront leurs produits et initiatives dans cinq Éco-Zones soit l'éco-gourmande (alimentation saine, biologique et locale, agriculture écologique et permaculture), l'éco-bien-être (santé, mode de vie sain et beauté), l'éco-innovation (mobilité durable, technologies vertes, écoconstruction, habitation alternative et mini-maisons) l'éco-design (mode et design écoresponsables, zéro déchet) et l'éco-engagée (transition écologique, économie sociale, réseaux citoyens).

À travers la programmation, le public pourra choisir parmi une foule de conférences et ateliers offerts gratuitement pour approfondir ses connaissances sur les enjeux environnementaux.

La thématique du zéro déchet sera évidemment à l’honneur, notamment avec la journaliste et animatrice Evelyne Charuest qui présentera Ma vie sans plastique.

La transition énergétique aura également une place de choix et sera au cœur de la conversation du panel d’ouverture, menée par Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre, Patrick Bonin de Greenpeace Canada, Alain Webster de l’Université de Sherbrooke et Michel Bélanger du Centre québécois du droit de l’environnement. 

Des ateliers qui traitent de l’alimentation seront également offerts par différents spécialistes : Maxine Dallaire, de Recyc-Québec, présentera Le gaspillage alimentaire, et Louise Arbour, de Poules en Ville, animera la conférence Vivre avec succès votre projet de poulailler en milieu urbain, même en hiver, en plus de capsules de La Tablée des Chefs sur le gaspillage alimentaire.

Plusieurs autres panels se dérouleront en compagnie de personnalités du domaine de l’environnement, dont la conférence Quels sont les chemins vers un Québec carboneutre, juste et résilient? par Mélanie Busby du Front commun pour la transition énergétique, ainsi que par Éric Pineault, professeur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Deux conférences mettront à l’honneur l’architecture durable : Vers une architecture régénérative, avec Manuel R. Cisneros, architecte chez Sid Lee Architecture, ainsi que La maison écologique-organique actuelle : approches et techniques, avec l’architecte Maryse Leduc.

Les deux jeunes actrices québécoises, Marianne Verville et Maude Carmel seront présentes à titre de porte-paroles. Ces dernières donneront d’ailleurs le coup d’envoi à l’événement, à l’occasion d’un mot d’ouverture. 

La Foire Écosphère réunit dans un même lieu un maximum d’acteurs locaux et internationaux réfléchissant aux nombreuses façons de réduire l’empreinte écologique.

La mission de l’organisme est d’informer et de sensibiliser le public aux défis environnementaux collectifs et d’offrir des réponses durables pour diminuer l’empreinte écologique.

À travers l’organisation de cette importante foire écologique, l’objectif est de créer un lieu de rencontre et d’échange où des alternatives, produits, services, organisations et technologies sont mis à l’honneur, pour la santé et celle de la planète.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Début de la Campagne du coquelicot

C’est à compter de demain que la filiale La Beauce de la Légion royale canadienne entreprend sa campagne annuelle du coquelicot. À Saint-Georges, les bénévoles tiendront kiosque dans les épiceries de la bannière IGA, ainsi qu'au magasin Wal-Mart, les 30 et 31 octobre, ainsi que du 6 au 8 novembre. Des points de collecte sont aussi prévus dans ...

Publié à 13h00

Plus de 18 000 visiteurs au Salon de la FADOQ

C’est plus de 18 000 personnes qui ont franchi les tourniquets d’entrée du Centre de foires de Québec, dans le cadre du 12e Salon FADOQ 50 ans +, tenu du 17 au 19 octobre. «Depuis le retour de la pandémie, c’est notre meilleure année en termes d’achalandage. Nous sommes très heureux que notre salon ait été apprécié par autant de monde. C’est un ...

Publié à 10h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2¼ %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Dans son Rapport sur la politique monétaire, l'institution prévoit que le PIB progressera de 1,2 % en ...

app-store-badge google-play-badge