Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paliers d'alertes régionales de la COVID-19

Tout Chaudière-Appalaches passe « au rouge »

durée 17h00
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voilà, ce n'était qu'une question de temps mais les trois MRC de Chaudière-Appalaches (L’Islet, de Montmagny et des Etchemins), qui demeuraient toujours au palier orange d'alertes régionales à la COVID-19, passeront au rouge à compter de lundi, ce qui veut dire que toutes les composantes du territoire administratif seront au même niveau.

Le bilan du jour affichait 80 cas positifs au cumulatif pour 38 rétablissements dans Montmagny, 64 contre 51 pour Les Etchemins et 59 pour 45 dans L'Islet.

« Depuis les derniers jours, nous constatons une hausse des cas confirmés dans ces MRC qui avaient été relativement épargnées jusqu’à maintenant. Après analyse, cette situation oblige le passage au palier d’alerte maximale pour les villes et les municipalités de ces MRC afin de freiner la propagation du virus »,  a indiqué Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches, dans un communiqué de presse émis en fin d'après-midi aujourd'hui.

Les mesures relatives au palier rouge entreront en vigueur dans la nuit du 1er au 2 novembre. Notons que celles relatives au milieu scolaire ainsi qu’aux activités sportives et de loisirs s’appliqueront dès le mercredi 4 novembre.

Mesures en place
Au palier rouge, des mesures spécifiques temporaires doivent être mises en place afin de ralentir la transmission du virus :

• Les visiteurs d’une autre adresse sont interdits dans les maisons privées.
• Les salles à manger des restaurants sont fermées.
• Les bars et les brasseries sont fermés.
• Les saunas et les spas sont fermés, à l’exception des soins personnels qui y sont dispensés.
• Les activités sportives et de loisirs organisées ne sont pas permises.
• Les salles d’entraînement sont fermées.
• Les visites dans les milieux de vie pour aînés (CHSLD, RPA et RI) doivent respecter les consignes suivantes : o Une visite à des fins humanitaires est permise; o La visite d'un proche aidant est permise;
o Ces visites doivent se limiter à un maximum d'une personne à la fois, pour un total de deux personnes par jour.

Notons que la livraison, les mets pour emporter et les commandes à l’auto sont permis, les entreprises, les boutiques et les commerces sont ouverts, les services de soins personnels et esthétiques sont maintenus et les activités individuelles ou en duo sont autorisées dans le respect des consignes sanitaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2026

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

app-store-badge google-play-badge