Publicité

30 octobre 2020 - 17:00 | Mis à jour : 17:21

Paliers d'alertes régionales de la COVID-19

Tout Chaudière-Appalaches passe « au rouge »

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voilà, ce n'était qu'une question de temps mais les trois MRC de Chaudière-Appalaches (L’Islet, de Montmagny et des Etchemins), qui demeuraient toujours au palier orange d'alertes régionales à la COVID-19, passeront au rouge à compter de lundi, ce qui veut dire que toutes les composantes du territoire administratif seront au même niveau.

Le bilan du jour affichait 80 cas positifs au cumulatif pour 38 rétablissements dans Montmagny, 64 contre 51 pour Les Etchemins et 59 pour 45 dans L'Islet.

« Depuis les derniers jours, nous constatons une hausse des cas confirmés dans ces MRC qui avaient été relativement épargnées jusqu’à maintenant. Après analyse, cette situation oblige le passage au palier d’alerte maximale pour les villes et les municipalités de ces MRC afin de freiner la propagation du virus »,  a indiqué Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches, dans un communiqué de presse émis en fin d'après-midi aujourd'hui.

Les mesures relatives au palier rouge entreront en vigueur dans la nuit du 1er au 2 novembre. Notons que celles relatives au milieu scolaire ainsi qu’aux activités sportives et de loisirs s’appliqueront dès le mercredi 4 novembre.

Mesures en place
Au palier rouge, des mesures spécifiques temporaires doivent être mises en place afin de ralentir la transmission du virus :

• Les visiteurs d’une autre adresse sont interdits dans les maisons privées.
• Les salles à manger des restaurants sont fermées.
• Les bars et les brasseries sont fermés.
• Les saunas et les spas sont fermés, à l’exception des soins personnels qui y sont dispensés.
• Les activités sportives et de loisirs organisées ne sont pas permises.
• Les salles d’entraînement sont fermées.
• Les visites dans les milieux de vie pour aînés (CHSLD, RPA et RI) doivent respecter les consignes suivantes : o Une visite à des fins humanitaires est permise; o La visite d'un proche aidant est permise;
o Ces visites doivent se limiter à un maximum d'une personne à la fois, pour un total de deux personnes par jour.

Notons que la livraison, les mets pour emporter et les commandes à l’auto sont permis, les entreprises, les boutiques et les commerces sont ouverts, les services de soins personnels et esthétiques sont maintenus et les activités individuelles ou en duo sont autorisées dans le respect des consignes sanitaires.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.