Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1er au 7 novembre

C'est la Semaine nationale des proches aidants

durée 06h00
2 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Saviez-vous qu'à chaque année, la première semaine du mois de novembre est dédiée à célébrer les proches aidants?

Plus précisément le but de cette semaine est de mettre en valeur l’apport des proches aidants à la société, de défendre leurs intérêts et de sensibiliser la population à leur rôle et à leurs besoins.

Pendant la crise 
Privées d’accès aux centres d’hébergement (CHSLD et RPA notamment), coupées de certains services, les personnes proches aidantes ont été sur-sollicitées durant la première vague de COVID-19.

Selon l'organisme, l’Appui, un organisme but non-lucratif pour soutenir les proches aidants, leur plateforme pour rejoindre les proches aidants été contactée 73 % de plus qu’au même moment en 2019. Alors que la seconde vague sévit, les proches aidants sont de nouveau éprouvés. 

Cependant, cette fois, en zone rouge comme ailleurs, les aidants bénéficient d’autorisations d’accès à leur proche en CHSLD et autres hébergements

Une loi pour mieux reconnaître les proches aidants
« L’importance des personnes proches aidantes a réellement été mise en valeur lors de la pandémie et des avancées sérieuses ont vu le jour depuis », analyse Guillaume Joseph de l'organisme l'Appui.

Parmi elles, l’adoption de la loi qui vise à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes. Alors que 1 675 700 personnes sont proches aidantes au Québec, celles-ci n’étaient jusqu’à présent que peu reconnues. 

C’est la première fois qu’une loi pour les personnes proches aidantes est officiellement adoptée au Québec.

D'ailleurs, la ministre responsable des Ainés et des Proches Aidants, Marguerite Blais, a également souligné cette semaine spéciale dimanche matin. 

Elle rappelle par le fait-même que l'une des priorités mises en œuvre par le plan d'action pour la deuxième vague du gouvernement est de maintenir et favoriser un accès sécuritaire pour les personnes proches aidantes dans les différents milieux afin que les résidents continuent à bénéficier de l'accompagnement et du soutien de leurs proches.

Profitions de cette semaine, pour dire « merci » aux proches aidants!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié hier à 12h00

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié le 12 décembre 2025

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge