Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les proches aidants

La Fédération québécoise de l’autisme se réjouit de l’adoption de la loi 56

durée 16h15
2 novembre 2020
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste

Le 28 octobre, l’Assemblée nationale du Québec a pris les moyens nécessaires afin d’épauler efficacement les personnes proches aidantes avec l’adoption de la loi 56.

Ce projet de loi est le premier dans l’histoire du Québec dédié aux personnes proches aidantes. La politique nationale qui y sera rattachée, c’est un grand pas en avant, car elle apportera une meilleure reconnaissance et plus de soutiens pour ces personnes.

La Fédération québécoise de l’autisme se réjouit de l’adoption de cette Loi.

Lorsque l’on est proche aidant, les tâches se multiplient, les démarches diverses s’accumulent et l’attention portée à la personne aidée devient bien souvent la priorité de l’agenda de la journée. Il devient alors très difficile de concilier les différentes dimensions courantes du quotidien.

La réalité de l'aidant devient alors un exercice périlleux de jonglerie où il faut alterner entre vie familiale, travail, vie sociale et rôle de proche aidant.

Pour plusieurs personnes proches aidantes, cet équilibre ne peut se faire qu’en prenant des décisions difficiles qui affectent la vie sociale, le revenu et le bien-être physique et psychologique. 

Voilà pourquoi il était plus que nécessaire que ces gens-là, et même toute la société, réalisent le poids des responsabilités qui leur incombent.

À lire également : 

C'est la Semaine nationale des proches aidants

Au cœur de la seconde vague, mieux reconnaître et soutenir les aidants

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Robert-Bellarmin reçoit plus de 1,9 M$ pour la construction d'une caserne de pompiers

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 930 829 $ à la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin pour la construction d’une caserne de pompiers. L'annonce a été faite ce jeudi par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. « L’aide accordée à ...

durée Hier 4h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d’artifice

En ce jour de la Fête nationale du Québec, plusieurs Québécois voudront célébrer autour d’un feu de joie et avec des feux d’artifice. Toutefois, la SOPFEU rappelle qu’il y a des règles de sécurité. Elle rappelle que 30 % des incendies de forêt sont causés lors d’activités récréatives. Environ 60 feux de forêt trouvent leur origine dans un feu de ...

23 juin 2022

Projet bonheur: remercier ceux qui rendent nos journées meilleures

Nancy Paquet et Andréanne Poulin, copropriétaires du Complexe 10e avenue à Saint-Georges, se sont associées à quelques entreprises pour offrir de petits cadeaux à des personnes qui mettent du soleil dans la vie de leurs clients. Hier matin, elles ont apporté un bouquet de fleurs ainsi que des certificats à 10 personnes qui ont été remarquées pour ...