Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie-de-Beauce

Un geste de mémoire pour la vie d'une maison

durée 11h15
25 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au moment où vous lirez cet article, la maison qui apparaît sur les photos est déjà tombée sous le pic des démolisseurs.

Située au 283, rue Saint-Louis, à Sainte-Marie-de-Beauce, elle était habitée jusqu'à tout récemment par Béatrice Vachon 93 ans, qui a vécu à cet endroit pendant 67 ans.

Cette habitation est la dernière victime des inondations majeures du printemps 2019 qui a amené le gouvernement québécois à inviter les résidents des zones inondables à abandonner leurs maisons en vertu d'un programme de compensation financière de la Sécurité publique. À Sainte-Marie seulement, plus de 350 résidences sont disparues. 

Mais avant que la démolition programmée aujourd'hui ne s'effectue, le fils de Mme Vachon, Louis Gagnon, a décidé de créer une oeuvre éphémère sur cette maison où lui et ses deux sœurs, Line et Josée, ont été élevés.

Ainsi, il a imprimé, sur des bandes de papier blanc de la largeur des planches à clin qui recouvrent les murs extérieurs, tous les noms de tous ceux qui ont vécu sur l’avenue Saint-Louis ainsi que les amis et de la parenté qui ont visité le 283.

Louis Gagnon a collé ces bandes pour tapisser la façade de la maison familiale, comme s’il écrivait sur une page blanche. Ainsi habillée de tous ses souvenirs, sortie de l’anonymat et dressée devant l’oubli, elle a pu ainsi témoigner, pendant un moment, de son passé, de son vécu, de sa fierté — jusqu’à sa démolition ce matin. Pour lui rendre un dernier hommage.

Béatrice Vachon n'a pas assisté à la destruction de son foyer familial. Elle est maintenant logée ailleurs et elle repart un nouveau chapitre de sa vie. À 93 ans. Dans la sérénité, dit son fils.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge