Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment se déroule une séance de physiothérapie ?

durée 14h29
1 décembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La physiothérapie est un moyen d'améliorer les mouvements des muscles, des articulations et des membres. Elle repose sur des fondements scientifiques et apporte un soutien aux méthodes médicales traditionnelles de traitement. La physiothérapie est une discipline diversifiée et peut être utilisée pour traiter un vaste éventail de conditions.

Afin de leur permettre de récupérer, plusieurs médecins référent leurs patients en clinique de physiothérapie à la suite d’une blessure ou d’une chirurgie. Ceux qui n’ont jamais consulté un physiothérapeute peuvent se demander à quoi s’attendre lors du premier rendez-vous. Voici comment se déroule une séance de physiothérapie.

Quelles conditions la physiothérapie peut-elle traiter?

La physiothérapie est multidimensionnelle et peut traiter une grande variété de conditions. Elle peut être utilisée pour traiter des affections diverses, dont :

- Les douleurs musculaires : la douleur musculaire la plus courante est le mal de dos, qui affecte un pourcentage élevé de personnes. La physiothérapie peut soulager la raideur, réduire la douleur et favoriser la circulation sanguine vers les muscles.

- Les blessures sportives : les courbatures et les douleurs sont fréquentes après une période d'efforts physiques intenses. Les sportifs ont souvent recours à la physiothérapie pour soulager les courbatures, augmenter la flexibilité et soulager la raideur. En cas de blessure, la physiothérapie peut faciliter le processus de guérison et de rééducation.

- L’arthrite : la physiothérapie aide à soulager la raideur des articulations et à augmenter le flux sanguin vers les muscles et à améliorer l'amplitude des mouvements physiques. La physiothérapie peut également aider à développer la force. Les exercices sont souvent plus doux pour les personnes âgées qui sont généralement plus fragiles.

- La réadaptation : les processus de récupération et de rééducation sont essentiels au bien-être d'un patient, en particulier en cas d'accident grave ou de problème médical complexe. Des programmes de rééducation cardiaque et pulmonaire sont menés par des physiothérapeutes pour améliorer la circulation, développer la force musculaire et restaurer les fonctions corporelles normales.

Comment se déroule une séance de physiothérapie ?

La première séance commencera par le physiothérapeute évaluant la nature et l’étendue des problèmes du patient. Le patient peut être invité à marcher et à effectuer des exercices afin que le physiothérapeute puisse identifier les problèmes et élaborer un plan de traitement approprié.

Lors de la première séance, physiothérapeute posera également des questions relatives à l’état de santé général du patient afin d’identifier les conditions préexistantes. Il voudra également connaître les détails de toutes les allergies ou phobies susceptibles de modifier les méthodes de traitement qu'il propose.

Selon la nature de l’état du patient, la séance peut inclure des massages, des étirements et des exercices et l’utilisation de technologies telles que les lasers et les ultrasons. Des séances d'hydrothérapie et d'électrothérapie peuvent également être incluses dans le traitement.

Le physiothérapeute proposera généralement une gamme d'exercices et d'étirements appropriés à effectuer à la maison afin d'accélérer le processus de guérison. De plus, il peut offrir des conseils pratiques concernant l’alimentation et le mode de vie d’un patient.

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LLD
    Luigi Lo Dico
    temps Il y a 2 ans
    Article tres bien presentè et explicatif sur l'action a mener par le phisioterapeute au patient a traiter.
  • DB
    djaouida bakour
    temps Il y a 2 ans
    Les explications sont simple à comprendre et assez complète.(à mon sens!) J'ai eu les réponses à mes questions. Merci...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...