Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation Santé Beauce-Etchemin

Un nouvel appareil de désinfection à l'Hôpital de Saint-Georges payé par des dons

durée 10h15
7 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a annoncé l'obtention d'un nouvel appareil « TROPHON» à l’Hôpital de Saint-Georges. Les 13 000$ associés à l'achat de l'appareil ont été obtenus grâce aux dons recueillis à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

Le TROPHON est le nouvel appareil de désinfection de haut niveau en ultrasonographie de l'hôpital. Celui-ci assure davantage de sécurité pour la clientèle et le personnel. 

« Disponible sur le marché depuis moins de deux ans, cette nouvelle technologie réduit le risque d’infection au minimum lors de la désinfection des sondes endovaginales, par exemple.  Chez nous, elle sera utilisée en échographie obstétricale pour les examens de 3 à 4 patientes par jour et au besoin,  elle pourra servir aux biopsies de la prostate », précise M. Vincent Turgeon, coordonnateur d’échographies générales.

En plus d’une sécurité accrue pour les patientes, le personnel bénéficiera aussi des avantages de l’utilisation du TROPHON. 

Auparavant, le personnel de l'hôpital devait désinfecter les sondes à proximité ou dans la salle de traitement avec un produit qui générait des émanations toxiques. Dorénavant l’air ambiant ne sera plus affecté et le temps de désinfection sera plus rapide, ce qui est un avantage tant pour le patient que pour le personnel.

« Nous apprécions le fait de pouvoir utiliser les meilleurs équipements médicaux pour offrir des services de qualité », ajoute Chantal Poulin, qui est l’une des six technologues en radiologie effectuant les échographies à l’Hôpital de Saint-Georges du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Cet équipement médical représente un investissement de 13 000$. La Fondation Santé Beauce-Etchemin tient à remercier les donateurs. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge