Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation Santé Beauce-Etchemin

Un nouvel appareil de désinfection à l'Hôpital de Saint-Georges payé par des dons

durée 10h15
7 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a annoncé l'obtention d'un nouvel appareil « TROPHON» à l’Hôpital de Saint-Georges. Les 13 000$ associés à l'achat de l'appareil ont été obtenus grâce aux dons recueillis à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

Le TROPHON est le nouvel appareil de désinfection de haut niveau en ultrasonographie de l'hôpital. Celui-ci assure davantage de sécurité pour la clientèle et le personnel. 

« Disponible sur le marché depuis moins de deux ans, cette nouvelle technologie réduit le risque d’infection au minimum lors de la désinfection des sondes endovaginales, par exemple.  Chez nous, elle sera utilisée en échographie obstétricale pour les examens de 3 à 4 patientes par jour et au besoin,  elle pourra servir aux biopsies de la prostate », précise M. Vincent Turgeon, coordonnateur d’échographies générales.

En plus d’une sécurité accrue pour les patientes, le personnel bénéficiera aussi des avantages de l’utilisation du TROPHON. 

Auparavant, le personnel de l'hôpital devait désinfecter les sondes à proximité ou dans la salle de traitement avec un produit qui générait des émanations toxiques. Dorénavant l’air ambiant ne sera plus affecté et le temps de désinfection sera plus rapide, ce qui est un avantage tant pour le patient que pour le personnel.

« Nous apprécions le fait de pouvoir utiliser les meilleurs équipements médicaux pour offrir des services de qualité », ajoute Chantal Poulin, qui est l’une des six technologues en radiologie effectuant les échographies à l’Hôpital de Saint-Georges du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Cet équipement médical représente un investissement de 13 000$. La Fondation Santé Beauce-Etchemin tient à remercier les donateurs. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge