Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 éléments à considérer avant d’entreprendre des rénovations majeures  

durée 13h13
1 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Si vous souhaitez rester longtemps dans votre maison, il se peut que vous songiez à la rénover pour lui refaire une beauté. Si vous envisagez de vendre votre maison, il est fortement recommandé de rénover certaines pièces pour augmenter son prix de vente. Voici 5 éléments à considérer avant d’entreprendre des rénovations majeures.   

Pourquoi songer à entreprendre des rénovations majeures?  

Faire des rénovations majeures vous permet de personnaliser votre propriété selon vos goûts et les besoins des membres de votre entourage. Vous pourrez faire appel à des designers et des architectes pour faire un plan personnalisé. Un autre gros avantage des rénovations est l’augmentation de la valeur de votre maison. Vous pourrez vendre votre propriété beaucoup plus chère si celle-ci a été refaite.  

Effectuer des rénovations majeures dans votre maison vous permet également d’économiser sur le prix des matériaux en achetant en gros. Vous économiserez également sur la main-d'œuvre.  

Quels sont les inconvénients? 

Si vous envisagez d’effectuer des rénovations majeures dans votre maison, vous devez d’abord planifier votre projet. Ce type de projet nécessite le va-et-vient de plusieurs spécialistes. Assurez-vous donc de connaître les différentes étapes du chantier et les horaires des ouvriers. Si vous manquez d’inspiration pour planifier votre projet, voici un exemple de rénovation complète d’une maison.  

Quelles sont les rénovations qui offrent un meilleur retour sur l’investissement?  

Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison, les rénovations les plus payantes sont celles de la cuisine et de la salle de bain. Rénover ces deux pièces coûte 26 000$ et 19 000$ respectivement. Cependant, le retour sur l’investissement se situe entre 75 et 100%.  

Pour les plus petits budgets, remplacer votre toiture vous coûtera la modeste somme de 5000 $. Cependant, le retour sur l’investissement se situe entre 50 et 80%.  

Finalement, rénover le sous-sol, le garage, le revêtement extérieur et les portes et fenêtres vous donne un retour sur l'investissement qui se situe entre 50 et 75%. Cependant, il faudra débourser 40 000 $ pour le sous-sol, 50 000 $ pour le garage et 21 000 $ pour le revêtement extérieur.   

Quelles sont les subventions auxquelles vous avez droit? 

Le programme de rénovation majeure du gouvernement du Québec vous permet de financer une bonne partie de vos travaux. Le montant de la subvention correspond à 75% du coût maximal admissible, mais elle est modulée de manière à ce que le propriétaire assume 33% du coût des rénovations. Le coût maximal admissible varie entre 30 000$ et 63 500$ en fonction du type de logement et de la superficie.   

Le remboursement de la TPS et de la TVQ 

Vous pouvez obtenir un remboursement de la TPS et de la TQ lorsque vous effectuez des rénovations majeures à votre habitation. Pour que vos travaux soient considérés comme des rénovations majeures, plus de 90% de votre bâtiment doit être remplacé. 

D’autres conditions s’appliquent également. Il doit s’agir d'un immeuble à logement unique ou d’un duplex qui doit être utilisé comme résidence principale par vous ou l’un de vos proches. Après le début des travaux de rénovation, vous ou l’un de vos proches devez être le premier occupant du bâtiment.   

Lorsque les travaux ont été exécutés en grande partie (au moins 90%), la valeur de votre résidence ne doit pas dépasser 300 000 $ pour le remboursement de la TVQ et 450 000 $ pour le remboursement de la TPS. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une rencontre essentielle pour les milieux communautaires autonomes

Près de 125 artisans et artisanes, directions, bénévoles et partenaires du milieu communautaire autonome se sont réunis les 26 et 27 novembre à l’Hôtel Le Georgesville, à Saint-Georges, pour participer au premier Grand rassemblement des artisan·es de l’ACA, organisé par la Trocca – Table régionale des organismes communautaires Chaudière-Appalaches. ...

Publié hier à 12h00

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié hier à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

app-store-badge google-play-badge