Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 éléments à considérer avant d’entreprendre des rénovations majeures  

durée 13h13
1 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Si vous souhaitez rester longtemps dans votre maison, il se peut que vous songiez à la rénover pour lui refaire une beauté. Si vous envisagez de vendre votre maison, il est fortement recommandé de rénover certaines pièces pour augmenter son prix de vente. Voici 5 éléments à considérer avant d’entreprendre des rénovations majeures.   

Pourquoi songer à entreprendre des rénovations majeures?  

Faire des rénovations majeures vous permet de personnaliser votre propriété selon vos goûts et les besoins des membres de votre entourage. Vous pourrez faire appel à des designers et des architectes pour faire un plan personnalisé. Un autre gros avantage des rénovations est l’augmentation de la valeur de votre maison. Vous pourrez vendre votre propriété beaucoup plus chère si celle-ci a été refaite.  

Effectuer des rénovations majeures dans votre maison vous permet également d’économiser sur le prix des matériaux en achetant en gros. Vous économiserez également sur la main-d'œuvre.  

Quels sont les inconvénients? 

Si vous envisagez d’effectuer des rénovations majeures dans votre maison, vous devez d’abord planifier votre projet. Ce type de projet nécessite le va-et-vient de plusieurs spécialistes. Assurez-vous donc de connaître les différentes étapes du chantier et les horaires des ouvriers. Si vous manquez d’inspiration pour planifier votre projet, voici un exemple de rénovation complète d’une maison.  

Quelles sont les rénovations qui offrent un meilleur retour sur l’investissement?  

Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison, les rénovations les plus payantes sont celles de la cuisine et de la salle de bain. Rénover ces deux pièces coûte 26 000$ et 19 000$ respectivement. Cependant, le retour sur l’investissement se situe entre 75 et 100%.  

Pour les plus petits budgets, remplacer votre toiture vous coûtera la modeste somme de 5000 $. Cependant, le retour sur l’investissement se situe entre 50 et 80%.  

Finalement, rénover le sous-sol, le garage, le revêtement extérieur et les portes et fenêtres vous donne un retour sur l'investissement qui se situe entre 50 et 75%. Cependant, il faudra débourser 40 000 $ pour le sous-sol, 50 000 $ pour le garage et 21 000 $ pour le revêtement extérieur.   

Quelles sont les subventions auxquelles vous avez droit? 

Le programme de rénovation majeure du gouvernement du Québec vous permet de financer une bonne partie de vos travaux. Le montant de la subvention correspond à 75% du coût maximal admissible, mais elle est modulée de manière à ce que le propriétaire assume 33% du coût des rénovations. Le coût maximal admissible varie entre 30 000$ et 63 500$ en fonction du type de logement et de la superficie.   

Le remboursement de la TPS et de la TVQ 

Vous pouvez obtenir un remboursement de la TPS et de la TQ lorsque vous effectuez des rénovations majeures à votre habitation. Pour que vos travaux soient considérés comme des rénovations majeures, plus de 90% de votre bâtiment doit être remplacé. 

D’autres conditions s’appliquent également. Il doit s’agir d'un immeuble à logement unique ou d’un duplex qui doit être utilisé comme résidence principale par vous ou l’un de vos proches. Après le début des travaux de rénovation, vous ou l’un de vos proches devez être le premier occupant du bâtiment.   

Lorsque les travaux ont été exécutés en grande partie (au moins 90%), la valeur de votre résidence ne doit pas dépasser 300 000 $ pour le remboursement de la TVQ et 450 000 $ pour le remboursement de la TPS. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...