Le CSSSB commente le bilan de santé des hôpitaux
Selon le premier bilan de santé des hôpitaux publié par le magazine l’Actualité, l’hôpital du CSSS de Beauce se situe au 34e rang de l’ensemble des hôpitaux de la province (86) et au 8e rang sur 18 dans la catégorie des hôpitaux territoriaux qui desservent une population de 50 000 habitants et plus.
«À l’instar de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux, nous croyons que ce bilan est un instantané qui met en lumière une situation sans considérer certains éléments de l’environnement et du contexte tels l’achalandage, la clientèle, la pénurie de personnel et de médecins, le milieu rural ou urbain, etc», a commenté la directrice générale du CSSS de Beauce, Madame Huguette Giroux.
Durée moyenne de séjour sur civière à l’urgence
Pour le Ministère, l’objectif est une durée moyenne de séjour (DMS) maximale de 12 heures. En 2005-2006, la DMS de l’hôpital du CSSSB a été de 13,8 heures. Il faut cependant noter que le taux d’occupation de l’urgence a été de 118,8 % et celui de l’hôpital de 104,7 % pour la même période.
«À certaines périodes de l’année, l’hôpital est littéralement en débordement, ce qui a pour conséquence de retarder l’admission des clients de l’urgence sur les unités et donc, de rallonger leur séjour à l’urgence. De plus, le fait qu’il n’y a souvent qu’un seul radiologiste sur place (le plan d’effectifs en prévoit 4) pour interpréter les résultats des examens radiologiques des clients en observation à l’urgence contribue également à augmenter la DMS à l’urgence» a précisé madame Giroux.
Temps d’attente en chirurgie
En ce qui concerne le nombre de patients en attente d’une chirurgie depuis plus de 6 mois, la situation s’est légèrement améliorée en 2006-2007, et ce, malgré le départ de deux spécialistes - un urologue et un orthopédiste – qui n’ont pu être remplacés à ce jour. Dans d’autres spécialités, comme l’ORL et l’ophtalmologie, l’hôpital ne peut compter que sur un seul spécialiste, ce qui confère à chacun une charge très lourde. Enfin, le nombre de salles d’opération dont disposent les chirurgiens limite leurs activités et les oblige à partager le temps opératoire. L’établissement a d’ailleurs déposé à l’Agence régionale la demande pour une salle d’opération supplémentaire.
Services de laboratoire sans rendez-vous
Un service de prélèvements sans rendez-vous est effectivement disponible à l’hôpital. Il complète les services de prélèvements avec rendez-vous qui sont offerts à l’hôpital, à la garde médicale de Beauceville ainsi que dans les différents points de service de CLSC du territoire.
À LIRE pour plus d’information sur le Bilan de santé des hôpitaux, l’article Une note de 75 % pour l’Hôpital de Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.