Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CJE Beauce-Sud

Une première cohorte d’Objectif intégration en Beauce

durée 10h00
8 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Cinq personnes immigrantes de la région ont suivi avec succès la toute première session d’Objectif Intégration en Beauce qui avait lieu du 30 novembre au 3 décembre 2020.

Il s’agit d’une nouvelle opportunité pour les personnes immigrantes qui souhaitent en apprendre davantage sur nos valeurs, nos us et nos coutumes afin d’être bien outillées pour s’intégrer de manière durable au Québec.

Depuis cet automne, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud est accrédité pour offrir les sessions Objectif intégration du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Cette formation de 24 heures en français est offerte gratuitement.

Elle permet aux personnes immigrantes d'en apprendre davantage sur les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises (exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne), les codes culturels en emploi et le cadre légal dans le monde du travail. Le contenu est basé sur de la théorie et des échanges afin de s’enrichir collectivement.

Des sessions de jour, de soir et de soir/fin de semaine seront offertes plusieurs fois pendant l’année.

Les places étant limitées afin de respecter les consignes de la santé publique, il est recommandé aux personnes intéressées de s’inscrire rapidement. Deux sessions sont prévues en janvier et l’une d’elles est déjà complète.

Le CJEB-Sud a également entamé des démarches pour offrir les formations en ligne en 2021.

Pour être admissible à Objectif intégration, la personne intéressée doit avoir 18 ans et plus, avoir un statut d’immigration valide (citoyen canadien naturalisé, résident permanent, travailleur temporaire, étudiant international, etc.) et être en mesure de suivre la formation en français.

Une attestation de participation et d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises sera remise lorsque la formation est complétée. Les résidents temporaires peuvent d’ailleurs transmettre cette attestation pour démontrer leur connaissance de ces valeurs lors d’une demande de Certificat de sélection du Québec. Une allocation de participation de 188$ est également offerte à la fin de la session aux participants admissibles.

Les personnes immigrantes qui souhaitent s’inscrire ou s'informer sur Objectif intégration peuvent communiquer avec Silvia Arana au CJE de Beauce-Sud ou par courriel.

Il est également possible de s’informer et de s’inscrire via le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) en ligne (www.immigration-quebec.gouv.qc.ca) ou via un agent d’aide à l’intégration en
communiquant avec le Centre contacts clientèle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié hier à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié le 27 novembre 2025

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge