Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Janvier, le mois du mentorat

Parrainage Jeunesse : une conférence pour prévenir l’épuisement parental

durée 08h00
9 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À l’occasion de Janvier, le mois du mentorat, Parrainage Jeunesse offrira une conférence gratuite sur Zoom à l’intention des parents et des bénévoles de son organisme ainsi que de la population en général.

Le mardi 26 janvier à 18 h 30, Julie Tremblay, chargée de projet et intervenante en milieu familial spécialisée dans la prévention de l’épuisement parental, prononcera une conférence intitulée : « Transformer une vie de famille énergivore en vie de famille énergisante, est-ce possible? ».

« L’épuisement parental est une problématique méconnue, mais sans cesse grandissante. Ses impacts peuvent être dévastateurs, tant au niveau personnel, que sur la relation parent/enfant et la relation de couple. En ce sens, la prévention demeure la meilleure solution. L’objectif de cet atelier qui se veut participatif est d’offrir aux parents l’occasion de prendre du recul sur leur vie familiale, se remettre en question, en reconsidérer certains aspects, prendre conscience des dynamiques relationnelles et de leurs impacts; tout cela, afin d'agir dans une optique de prévention », a expliqué Mme Tremblay.

Pour assister à la conférence du 26 janvier qui se déroulera sur la plate-forme Zoom, écrivez à l'organisme à info@parrainagejeunesse.com ou visitez leur site Internet.

D’autres actions pendant le Mois du mentorat
En janvier, Parrainage Jeunesse entreprendra diverses actions pour promouvoir l’organisme et le mentorat. En plus de la conférence, un nouveau dépliant sera acheminé à quelque 14 000 foyers dans la région en collaboration avec le Regroupement québécois de parrainage civique (RQPC).

« Plus que jamais, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles adultes pour notre programme de mentorat pour les jeunes de 3 à 17 ans. En ce contexte de pandémie, le recrutement a été ardu, et les besoins seront sûrement plus importants si la tendance se maintient », a raconté Jean-François Fecteau,
directeur par intérim.

Afin de pallier un manque de bénévoles, l’organisme a ajouté un service d’animation aux jeunes ne pouvant compter sur un modèle significatif dans leur vie.

Depuis cet automne, une animatrice jeunesse, Diane Drapeau, offre alors des activités amusantes et éducatives à cette clientèle. L’ajout de cette personne a par exemple, permis à l'organisme de tenir un bingo festif en ligne le 3 janvier pour souligner le mois du mentorat auprès des jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge