Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dernière heure

Saint-Georges: quelques dizaines de protestataires contre le couvre-feu

durée 20h45
9 janvier 2021
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Entre 30 à 40 personnes ont manifesté calmement leur désapprobation de l'entrée en vigueur du couvre-feu en se réunissant ce soir dans le stationnement du centre des congrès Le Georgesville à Saint-Georges.

Le petit groupe, constitué autant d'hommes que de femmes âgés entre 20 et 35 ans environ, s'est formé à compter de 19 h 30 alors que cinq véhicules de la Sûreté du Québec se trouvaient sur place.

Deux jeunes manifestantes, qui ne se sont pas identifiées, ont confié à notre journaliste, Léa Arnaud, qu'elles s'opposaient non seulement au couvre-feu, mais à toutes les mesures (port du couvre-visage, distanciation, etc.) adoptées par le gouvernement depuis le début de la pandémie. « C'est comme si on sortait de prison », a dit l'une d'eux. « On nous traite comme des enfants de maternelle », de faire remarquer l'autre.

À l'approche des 20 h, les opposants ont toutefois commencé à se disperser pour retourner sagement à la maison.

Les policiers ont alors complètement fermé les accès au stationnement du Georgesville. Il n'y a eu aucune interpellation, ni arrestation.

L'invitation à tenir la manif se trouvait sur la page Facebook d'un groupe qui s'identifie comme Action Coordination, « une initiative collective non-partisane visant à coordonner et promouvoir les actions et manifestations pacifiques à travers le Québec et le Canada, relativement à la protection de nos droits et libertés », peut-on lire sur le compte du collectif.

Une autre organisation, Les Bracelets bleu[sic] de la Liberté était également associée à l'initiative. s'affichant comme un groupe... d'artisanat!

Avec la collaboration de Léa Arnaud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge