Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la santé publique

COVID-19: 130 cas positifs de plus en Chaudière-Appalaches dont 73 en Beauce

durée 15h00
13 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Retour au dessus de la barre des 100 quant au nombre de nouveaux cas positifs à la COVID-19  en Chaudière-Appalaches alors que le bilan quotidien de la santé publique régionale en rapporte 130 dont plus de la moitié viennent de la Beauce avec 73.

En Beauce-Sartigan, la hausse des cas positifs est de 41, pour un cumulatif de 1 761, avec 265 cas actifs (+4). Dans la MRC Robert-Cliche, la hausse de cinq cas porte le total à 806. Il y a actuellement 104 cas actifs (+1).  En Nouvelle-Beauce, une hausse de 16 cas augmente le nombre de cas confirmés à 936.  Les cas actifs sont de 207 (-4). Dans les Etchemins, on rapporte cinq nouveaux cas pour un total de 320 avec 32 cas actifs (+1).

Il y a 38 hospitalisations (+3), dont neuf en soins intensifs (+1). Le nombre de vaccins administrés s'élève à 4 766. Hier, deux nouveaux groupes de travailleurs ont reçu l'offre de vaccination : les travailleurs du programme soutien à domicile ainsi que les paramédics et les premiers répondants.

CAS CONFIRMÉS                       CAS ACTIFS                  
Lévis : 3 237                                          206
Beauce-Sartigan : 1 761                      265
Appalaches : 1 118                                150
Nouvelle-Beauce : 936                         207             
Robert-Cliche : 806                              104 

Bellechasse : 626                                    45       
Lobtinière : 621                                       62                       
Montmagny : 348                                    31
Etchemins : 320                                     32
L'Islet : 139                                              13 
TOTAL : 9 912                                      1 115              DÉCÈS: 208 (Cumulatif)

Pour l'ensemble du Québec, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 2 071 nouveaux cas pour le 12 janvier, pour un nombre total de 234 695 personnes infectées. Parmi celles-ci, 202 166 sont rétablies.

Elles font également état de 35 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s'élève à 8 815 en raison du retrait de deux décès pour lesquels l'enquête a démontré qu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID-19. De ces 35 décès, sept sont survenus dans les 24 dernières heures, 23 entre le 6 et le 11 janvier, quatre avant le 6 janvier et un à une date inconnue.

Le nombre total d'hospitalisations a augmenté de 19 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 516. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de huit, pour un total actuel de 229.

Les prélèvements réalisés le 11 janvier s'élèvent à 32 350, pour un total de 5 277 747. Finalement, 7 855 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 107 365. Jusqu'à maintenant, 156 325 doses ont été reçues. Le reste est en transit dans le réseau de la santé.

Situations dans les établissements de la Beauce et des Etchemins

Hôpital de Saint-Georges
On dénombre moins de cinq cas actifs chez les usagers et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que trois décès cumulatifs.

CHSLD de Lac-Etchemin
Aucun nouveau cas. On dénombre huit cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

CHSLD du Séminaire à Saint-Georges
Aucun nouveau cas. On dénombre trois cas actifs chez les résidents et un décès cumulatif.

CHSLD de Sainte-Hénédine
Aucun nouveau cas. On dénombre cinq cas actifs chez les résidents et sept cas actifs chez les travailleurs ainsi que neuf décès cumulatifs.

RPA Manoir Centre-Ville à Sainte-Marie
Trois nouveaux cas. On dénombre 10 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

RPA Château Sainte-Marie
Un nouveau cas. On dénombre 83 cas actifs chez les résidents et 13 cas actifs chez les travailleurs.

RPA Manoir du Quartier à Saint-Georges
Aucun nouveau cas. On dénombre un cas actif chez les résidents.

RPA du Sommet de Saint-Zacharie
Aucun nouveau cas. On dénombre moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que deux décès cumulatifs.

RPA Manoir de la Roselière à Notre-Dame-des-Pins
Aucun nouveau cas. On dénombre 30 cas actifs chez les résidents et 11 cas actifs chez les travailleurs ainsi que deux décès cumulatifs.

RPA Villa du Moulin à Saint-Joseph
Trois nouveaux cas. On dénombre 22 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que deux décès cumulatifs.

RPA Domaine de la Beaucevilloise à Beauceville
Aucun nouveau cas. On dénombre trois cas actifs chez les résidents.

RPA Seigneurie du Jasmin à Saint-Georges
Aucun nouveau cas. On dénombre neuf cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que cinq décès cumulatifs.

Alerte aux appels frauduleux
Depuis quelque temps, des citoyens pourraient avoir été victimes d'appels frauduleux effectués par des individus s'identifiant faussement comme des représentants de la Santé publique. Le nom affiché serait « Recherche Lévis ».

Ces individus affirmeraient que les personnes appelées ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, qu'elles aient ou non passé un test. De plus, il leur serait mentionné de s'isoler 14 jours.

Le CISSS rappelle que ces appels ne proviennent pas de la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches et suggère aux gens de ne pas répondre lorsque s'affiche « Recherche Lévis » à l'écran de leur téléphone et de noter la date et l'heure de l'appel reçu.

Si toutefois, par distraction, l'appel était pris, on recommande de ne rien divulguer à leur sujet et de raccrocher rapidement. S'ils ont des enfants, ils ne doivent pas les laisser répondre à leur place.

À lire également:
COVID-19: Dre Julie Doyon lance à nouveau un cri du coeur

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

21 avril 2024

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...