Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu’est-ce qu’un assistant technique en pharmacie ?

durée 12h18
4 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Vous souhaitez exercer en tant qu’assistant technique en pharmacie ? Avant de chercher un emploi ATP, renseignez-vous bien sur ce métier en lisant notre article.

Que fait un assistant technique en pharmacie ?

L’assistant technique en pharmacie peut travailler dans plusieurs endroits : des hôpitaux, des centres hospitaliers de soins de longue durée pour personnes âgées, des pharmacies privées, des chaînes de pharmacies et des grossistes en produits pharmaceutiques.

Entre autres, ses tâches principales consistent à :

·         assister le pharmacien dans la préparation des ordonnances

·         mettre à jour le dossier des patients

·         donner des renseignements d’ordre général sur les médicaments aux clients

·         vendre et distribuer des médicaments auprès des clients

Par ailleurs, ses responsabilités peuvent varier en fonction de l’endroit où il exerce. 

Quelles sont les qualités d’un bon assistant technique en pharmacie ?

Le métier d’assistant technique en pharmacie n’est pas fait pour tout le monde. Vous devez avoir certaines qualités afin de mener à bien toutes les tâches qu’on vous confie. Entre autres, vous devez être en bonne santé, avoir une bonne vision et savoir bien distinguer les couleurs et les formes.

Par ailleurs, étant donné que vous aurez à établir des contacts avec des patients, vous devrez avoir le sens du relationnel et faire preuve d’empathie. Vous vous épanouirez également dans ce métier si vous avez une grande capacité d’écoute, de la patience et du respect pour les personnes qui souffrent de maladies graves.

La minutie et la précision sont autant de qualités indispensables, car vous aurez à préparer les médicaments  de façon exacte, en suivant une procédure précise. Enfin, le sens des responsabilités, l’organisation et l’amour du travail en équipe sont de mise pour réussir dans cette fonction.

Comment devenir assistant technique en pharmacie ?

En plus des différentes qualités mentionnées plus haut, vous devez suivre une formation d’une durée totale de 1230 heures ou 11 mois à temps complet. Ainsi, vous obtiendrez un diplôme d’études professionnelles en assistance technique en pharmacie D.E.P.  Il est à noter que la formation doit être suivie de plusieurs stages dans un CHSLD, dans une pharmacie communautaire et une pharmacie hospitalière.

Toutefois, avant d’accéder à la formation, vous devez remplir certaines conditions. En effet, vous devez avoir un D.E.S et ne pas avoir d’antécédents judiciaires. En outre, vous devez passer avec succès les tests d’aptitude et de personnalité.

Comme vous pouvez le constater, l’assistant technique en pharmacie est un métier passionnant. Et à  cause de la pénurie de main-d'œuvre dans ce domaine, vous pourrez facilement trouver du travail. Pour finir, les perspectives d’avenir sont nombreuses et excellentes. En effet, avec quelques années d’expérience, l’assistant peut facilement gravir les échelons et devenir chef d’équipe. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Mise en place de la nouvelle Régie SSI de Haute-Beauce

Les municipalités de Courcelles-Saint-Évariste, de La Guadeloupe et de Saint-Hilaire-de-Dorset annoncent la création d’une toute nouvelle régie responsable des services de sécurité incendie et de premiers répondants sur leur territoire. La Régie SSI de Haute-Beauce, dûment autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ...

Publié hier à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge