Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

ENTRETIEN DE GOUTTIÈRES : LA NÉCESSITÉ DU NETTOYAGE RÉGULIER

durée 09h04
1 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Généralement, pour tout objet ou accessoire que l’on possède, il est essentiel de bien l’entretenir pour allonger sa durée de vie. Il en va de même pour les gouttières, qui se doivent d’être nettoyées régulièrement pour être utilisées efficacement. Mais pas que pour cela. Quelle est la nécessité d’un entretien de gouttières? Voyons tout d’abord de quoi il s’agit.

 

Qu’est-ce qu’une gouttière et à quoi sert-elle?

 

Les gouttières qui sont situées autour d’une maison sont présentes afin d’assurer une bonne gestion de l’eau de pluie. Sans lesdites gouttières, la demeure pourrait rapidement se dégrader et devenir un berceau d’humidité et infestée d’insectes nuisibles. En plus, elles ont pour avantage de protéger la toiture, en ce sens qu’elles permettent d’écouler les liquides, au lieu de l’endommager en restant accumulées à sa surface.

 

Or, une gouttière qui est en mauvais état représente un important risque pour les fondations de la maison et du drain français. Les fondations se doivent essentiellement de rester au sec en tout temps, car autrement, il y a un grand risque d’infiltration d’eau, de moisissures et de fissures. Une gouttière en mauvais état entraîne indubitablement des bris et des coûts.

 

Alors, quelle est la nécessité de l’entretien régulier des gouttières?

 

Quelle est la nécessité d’un entretien de gouttières?

 

Avant toute chose, il faut savoir que le nettoyage complet des gouttières devrait être réalisé au moins deux fois par année, soit à l’automne avant l’hiver et au printemps, une fois l’hiver terminé. Pour justifier leur entretien, la nécessité d’un tel nettoyage, c’est qu’étant bien entretenues, les gouttières dureront plus longtemps et ne risqueront pas de boucher. Une gouttière bloquée altère le fonctionnement et dévie l’eau de pluie vers le mur. Ladite eau se jette ensuite sur les fondations, créant ainsi de la moisissure et des dommages considérablement coûteux. D’où la grande nécessité d’un nettoyage régulier des gouttières!

 

Comment entretenir une gouttière?

 

Voici les principales étapes menant à l’entretien des gouttières de la maison :

 

  • En premier lieu, à l’aide d’un jet d’eau, il faut vaporiser les différents conduits (les coudes également). Ça aura pour effet de déboucher les gouttières et de retirer tout débris s’y retrouvant.
  • Ensuite, à l’aide d’un grattoir, d’une petite pelle de gouttières ou d’une brosse cylindrique, il convient de dégager la partie supérieure de la gouttière.
  • Enfin, tout bon entretien de gouttières doit se terminer avec une inspection générale et, si un problème en vient à surgir, il faut le réparer rapidement. On ne se sent pas l’âme d’un réparateur? Contacter une compagnie spécialisée en la matière nous évitera de nombreux soucis!

 

Des professionnels en entretien de gouttières

 

Procéder soi-même à l’entretien de gouttières d’économiser sur le plan financier, c’est vrai. Or, un souci technique est si vite arrivé, tout comme un bris majeur, amenant avec lui de nombreux problèmes coûteux. C’est pourquoi il serait plus que conseillé de faire appel à un professionnel du nettoyage régulier qui est un expert dans le domaine, puisqu’il s’occupera de tout. L’entretien sera d’ailleurs effectué avec expertise, doigté et professionnalisme.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge