Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risques pour la santé des plus jeunes

Rappel de désinfectants pour les mains par Santé Canada

durée 11h00
23 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Santé Canada et Atoms F.D. Inc. ont annoncé hier qu'ils procèdent au rappel de divers désinfectants pour les mains étiquetés comme étant « anti-microbe » en raison des risques pour la santé, particulièrement pour les enfants de 12 ans ou moins. 

Ce rappel est d'autant plus nécessaire puisque, selon Santé Canada, certains produits ont été distribués dans des écoles du Québec.

Les produits concernés sont les désinfectants pour les mains à base de chlorure de benzalkonium 0,3 % étiquetés comme étant « anti-microbe » ou portant le numéro d’identification du médicament (DIN) 02248351.

Santé Canada évoque que les produits contenant 0,3 % de chlorure de benzalkonium devraient être réservés à un usage industriel pour une clientèle adulte. Notons que ces avertissements ne figurent pas actuellement sur l'étiquette des produits visés.

La concentration maximale de chlorure de benzalkonium dans les désinfectants pour les mains destinés à un usage personnel ou domestique est de 0,15 %.

Santé Canada sait qu'il y a d'autres entreprises qu'Atoms F.D. Inc. (titulaire de la licence et entreprise effectuant le rappel) qui vendent les produits concernés sous leur marque propre (marque maison).

Voici une liste des produits visés par ce rappel. À noter que cette liste est non-exhaustive puisqu'il y a d'autres entreprises qu'Atoms F.D. Inc. qui vendent les produits concernés sous leur marque maison. 

Produit Entreprise
Anti-Microbe Atoms F.D. Inc. 
32 Anti-Microbe Groupe BOD
Essence 360 Anti-Microbe Essence360 International
Nutra One Anti-Microbe Nutra One Inc.
Paoch Anti-Microbe Entreprise Paoch Inc.
Produits Bio-Expert Anti-Microbe Produits Bio-experts Inc.
Trilux Anti-Microbe Trilux
Yunisan Handzo Arclay Natural Technologies Inc.

 

Le chlorure de benzalkonium est principalement utilisé comme agent de conservation et agent antimicrobien. Au Canada, il s'agit d'un ingrédient actif connu dans les désinfectants pour surfaces dures et les désinfectants pour les mains, explique Santé Canada. 

L'utilisation quotidienne et répétée de désinfectants pour les mains à base de chlorure de benzalkonium 0,3 % peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons, une sécheresse ou une desquamation de la peau chez les personnes sensibles.

Certaines réactions, comme la peau qui pèle, de l'enflure et la formation d'ampoules, sont parfois observées. Dans de rares cas, une réaction allergique grave peut se produire. Les signes d'une réaction allergique comprennent une éruption cutanée et de l'urticaire, une enflure de la bouche, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, un serrement au niveau de la poitrine ou de la gorge, ainsi qu'une respiration sifflante ou de la difficulté à respirer.

Les jeunes enfants, les adolescents et les personnes souffrant d'affections cutanées comme l'eczéma sont plus susceptibles d'éprouver des effets secondaires liés à une utilisation fréquente.

Santé Canada a demandé au titulaire de la licence, Atoms F.D. Inc., de retirer du marché les produits concernés et de corriger le problème d'étiquetage de manière à ce que les mentions « Pour usage industriel seulement » et « Garder hors de la portée des enfants » figurent clairement sur l'étiquette.

Le ministère recommande de cesser d’utiliser ces produits et de consulter un professionnel de la santé si vous avez utilisé l’un de ces produits et que vous êtes inquiet pour votre santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

Publié à 9h00

La MRC Beauce-Sartigan s'unit contre l’insécurité alimentaire

Initié par le comité en sécurité alimentaire de Beauce-Sartigan et CollaborAction, la journée InspirAction Alimentaire, tenue le 20 novembre à Saint-Éphrem, a permis à de nombreux acteurs des secteurs agricole, communautaire, scolaire, municipal et de la santé à mieux connaître le portrait de l’insécurité alimentaire de Beauce-Sartigan. Dans ...

Publié le 22 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 15 novembre L'artiste peintre Nancy Mercier exposera une oeuvre en EspagneL’artiste peintre Nancy Mercier, de Saint-Georges, verra l’une de ses toiles exposées au Château de la Casa del Arte, à Palma en ...

app-store-badge google-play-badge