Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recyc-Québec

875 000 $ pour réduire le plastique à usage unique, notamment en Chaudière-Appalaches

durée 08h30
3 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Il existe actuellement un consensus international sur la nécessité de réduire la pollution par le plastique. Au Québec, on estime à environ 500 000 tonnes la quantité de plastique enfouie annuellement. C'est pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé hier son soutien à des initiatives porteuses qui auront un impact concret sur cette problématique.

Grâce à un investissement de 875 000 $  accordé par Recyc-Québec, dix projets visant à réduire le rejet de plastique à usage unique dans l'environnement et à sensibiliser la population à cet égard verront ainsi le jour.

Parmi eux, le projet du promoteur « Cafés et restaurants pour l'environnement (CRPE) La Vague » représente une aide financière de 145 365 $ accordée aux régions de Montréal, la Montérégie et Chaudière-Appalaches. 

Son but est d'accompagner les commerces de restauration dans ces trois régions administratives afin de les aider dans leur transition vers l'offre de contenants consignés réutilisables pour les commandes à emporter et les livraisons.

Une analyse de cycle de vie sera effectuée au préalable afin de comparer l'impact environnemental des divers contenants et d'ensuite procéder à l'achat puis la distribution des contenants réutilisables retenus.

L'objectif final est de remplacer 30 % des gobelets et des contenants des sacs jetables par des contenants réutilisables.

À l'échelle du Québec
L'ensemble des projets soutenus couvrent au total dix régions administratives et seront menés par des intervenants de différentes sphères d'activité, soit des organismes municipaux, des organismes à but non lucratif, des institutions scolaires, une salle de spectacle ainsi qu'un établissement de santé.

Les projets encourageront notamment les citoyens à réduire leur utilisation de produits de plastique à usage unique reconnus pour polluer les plans d'eau, tels que : contenants et emballages, bouteilles, gobelets de boisson, bouchons et couvercles, sacs et pellicules, pailles, etc.

De manière complémentaire et afin de contribuer à la mise en place de solutions de remplacement à ces produits de consommation à usage unique, des actions permettant d'accroitre l'accessibilité aux fontaines d'eau dans les lieux publics seront également soutenues.

L'accompagnement des citoyens dans le changement de leurs habitudes de consommation est un facteur important de réussite. À cet effet, des activités mobilisatrices, des campagnes de sensibilisation et d'information sur les solutions pour éviter l'utilisation d'articles à usage unique sont prévues dans la majorité des initiatives.

Le gouvernement du Québec entend agir de manière significative sur l'ensemble de la problématique des plastiques, soit de la conception des produits jusqu'à leur consommation, en passant par leur gestion en fin de vie. À cet effet, le Plan d'action 2019-2024 découlant de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit un budget de 20 M$ pour soutenir des actions à cet égard. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge