Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 capsules vidéos

« Ensemble, contre la Covid » : nouvelle campagne par la Fondation Santé Beauce-Etchemin

durée 12h30
10 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE) a présenté ce matin en conférence de presse, sa nouvelle campagne de sensibilisation pour motiver les gens de la région et les inciter à ne pas se décourager, mais au contraire, à poursuivre leurs efforts dans la lutte contre la COVID-19.

« La Covid-19, c’est aussi ici, chez nous. À l’heure où la patience s’effrite et alors que plusieurs sont, et nous le comprenons, de plus en plus exaspérés par l’application des règles sanitaires, il est plus que jamais important d’être solidaires et de ne pas lâcher pour contrer le virus », a soutenu Dre Sandra Létourneau, médecin à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Instigatrice de cette initiative, avec sa collègue Dre Sophie Roy et quelques bénévoles de la FSBE, Dre Létourneau estime qu’en plus de la surcharge occasionnée sur les services de santé et des problèmes graves qu’il peut engendrer chez celles et ceux qui la contractent, la Covid-19 a des impacts collatéraux sur nos vies, dans notre quotidien.

« Plus vite nous éliminerons ce virus, plus vite nous retrouverons notre vie d’avant et reprendrons nos activités. Ce n’est surtout pas le temps de faire « juste une petite exception ». Il ne faut pas relâcher ! Chaque effort individuel a des répercussions sur notre avenir collectif. Nos gestes ont un impact direct quant à la propagation de la Covid-19 », a-t-elle ajouté.

« ENSEMBLE, contre la Covid »
La campagne de sensibilisation comprend dix capsules vidéo d’une durée d'une minute chacune, lesquelles ont été produites dernièrement par NousTV Cogeco Beauce-Appalaches à Saint-Georges.

Il a été demandé à des personnes de Beauce-Etchemins, provenant d'univers différents (culturel, sportif, scolaire ou autre), de témoigner face à la caméra. Chacune parle de son expérience personnelle par rapport à la pandémie, des difficultés ou des inconvénients subis par elle ou ses proches. 

Voici les dix personnes qui ont accepté de se livrer : 
- Jean-François Bernatchez, Saint-Georges, Directeur Général des Amants de la scène
- Gilles Bernier, Saint-Georges, fier Beauceron
- Mathis Boudreau ,Saint-Georges, étudiant au Cégep Beauce-Appalaches
- Marie-Michelle Gagnon, Lac-Etchemin, Membre de l’équipe nationale canadienne de ski alpin
- Sylvie Gagnon, Saint-Georges, survivante de la COVID-19
- Nicole B. Létourneau, Saint-Georges, mamie active
- Claude Morin, Sylvie Roy Saint-Georges, un couple à la retraite
- Marie-Philip Poulin, Beauceville, Capitaine de l’équipe nationale canadienne de hockey féminin, Médaillée d’or Olympique
- Dre Stéphanie Rodrigue, Saint-Georges, nouvelle maman
- Caroline Veilleux, Saint-Georges, directrice de la Polyvalente de Saint-Georges.

Diffusions des vidéos
Les capsules seront diffusées à compter du jeudi 11 février à raison d’une nouvelle publication chaque jour, et ce, jusqu’au 20 février inclusivement.

Tous les médias du territoire de l’Hôpital de Saint-Georges, le CISSS de Chaudière-Appalaches et Ville de Saint-Georges ont accepté de participer à cette mobilisation pour venir à bout de la Covid-19.

Les capsules resteront disponibles en rediffusion pendant un certain temps.

« Je félicite les médecins Sandra Létourneau, Sophie Roy et toute l’équipe. Un beau grand merci à celles et ceux qui ont accepté de témoigner de leur vécu en temps de pandémie ainsi qu’à NousTV Cogeco
pour cette production
», de dire Manon Veilleux, présidente de la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

« Pour le mieux-être de la communauté et sans hésiter, la Fondation a accepté de sortir de son mandat traditionnel pour coordonner cette campagne, car nous devons tous faire un effort, et sans équivoque, venir à bout de cette satanée pandémie. Seul on ne peut pas grand-chose, mais ensemble on va réussir ! », de conclure Mme Veilleux.

Campagne de financement annuelle
Lancé en septembre 2020, la campagne de financement de la fondation sous le thème Donner pour la vie a déjà permis de récolté 350 000 $ sur les 400 000 attendus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge