Publicité

12 février 2021 - 15:15 | Mis à jour : 15:16

Bilan de la santé publique

COVID-19 : deux décès s'ajoutent en Beauce

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2

La Beauce est encore une fois la seule région, sur tout le territoire administratif de Chaudière-Appalaches, à enregistrer des décès — deux, attribuables à la COVID-19, dans le bilan de la santé publique régionale publié aujourd'hui.

Une des personnes décédées résidait au CHSLD de Sainte-Hénédine, la dixième victime du coronavirus dans cet établissement. L’autre personne se trouvait à la RPA L'Aube-Nouvelle de Saint-Victor. Depuis le 7 février, cinq pensionnaires de l'endroit sont morts de la COVID-19.

Et le pays des Jarrets Noirs continue d'enregistrer le plus grand nombre de nouveaux cas positifs à la COVID-19, avec 41 sur les 57 signalés par les autorités.

La hausse la plus importante est en Nouvelle-Beauce, 29 nouveaux cas étant rapportés. Le total de cas confirmés est à 1 199 et les cas actifs ont fait un bond de 27 pour atteindre 91. 

Pour la MRC Beauce-Sartigan, l'augmentation est de 10 cas pour un total depuis le début de la pandémie qui atteint 2 159. Il y a 104 cas actifs, en baisse de six.

Dans la MRC Robert-Cliche, on compte deux nouveaux cas de plus, le cumulatif atteignant 974. Le nombre de cas actifs est en baisse de quatre (66). 

Dans les Etchemins: aucun nouveau cas (406) et six cas actifs (-1)

Les hospitalisations sont en baisse d'une (15), et le nombre de personne aux soins intensifs est stable (6).

Les deux nouveaux décès portent à 279 le nombre de victimes en Chaudière-Appalaches depuis le début de la pandémie.

CAS CONFIRMÉS                       CAS ACTIFS                  
Lévis : 3 496                                          41
Beauce-Sartigan : 2 159                     104 
Appalaches : 1 308                                61
Nouvelle-Beauce : 1 199                      91          
Robert-Cliche : 974                              66 

Bellechasse : 701                                   8      
Lotbinière : 683                                      11
Etchemins : 406                                    6
Montmagny : 400                                    6
L'Islet : 147                                              1
TOTAL : 11 473                                     395 (+14)    DÉCÈS: 279 (Cumulatif)

Situation dans les établissements de la Beauce-Etchemin

Résidence privée pour aînés (RPA) L'Aube-Nouvelle à Saint-Victor
Un nouveau cas. On dénombre 22 cas actifs chez les résidents et huit cas actifs chez les travailleurs ainsi que cinq décès cumulatifs.

Résidence privée pour aînés (RPA) Domaine de la Beaucevilloise
Aucun nouveau cas. On dénombre deux cas actifs chez les résidents ainsi qu’un décès.

.Résidence privée pour aînés (RPA) Manoir Centre-Ville à Sainte-Marie
Aucun nouveau cas. On dénombre un cas actif chez les résidents.

Résidence privée pour aînés (RPA) Château Sainte-Marie
Aucun nouveau cas. On dénombre 11 cas actifs chez les résidents ainsi que 13 décès cumulatifs.

CHSLD de Lac-Etchemin
Aucun nouveau cas. On ne dénombre aucun cas actif et sept décès cumulatifs.

Portrait au Québec
Pour l'ensemble du Québec, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 984 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 274 831 personnes infectées. Parmi celles-ci, 254 001 sont rétablies.

Elles font également état de 25 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s'élève à 10 173 en raison du retrait d'un décès pour lequel l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19. De ces 25 décès, quatre sont survenus dans les 24 dernières heures, 13 entre le 5 et le 10 février, sept avant le 5 février et un (1) à une date inconnue.

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 25 par rapport à la veille, avec un cumul de 849. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de six, pour un total actuel de 137.

Les prélèvements réalisés le 10 février s'élèvent à 33 587, pour un total de 6 225 791. Finalement, 7 927 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 280 612. Jusqu'à maintenant, 310 425 doses ont été reçues.

À lire également
COVID-19 : la situation sera réévaluée à l'école L'Accueil de Scott

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • faite plus attentionle monde de la beauce.merci

    Roger - 2021-02-12 15:56

  • 🍁 Matière...s à réflexion ❓

    🍁 Remontons, si vous le voulez bien, aux années 39-45.

    🍁 Ben oui, né à la fin de la 2e guerre mondiale, ma connaissance se limite qu’à ce que j’en ai appris, probablement comme vous, aux cours d’histoire, des films ou documentaires portant sur le sujet, ou ...

    🍁 Je ne vous apprend pas grand chose pour ceux et celles de ma génération; quant aux plus jeunes, c’est peut-être l’occasion d’en parler❓

    🍁 « Non mais y vas-tu finir par accoucher »❓

    🍁 De mémoire, j’ai souvenir d’avoir déjà souligné la participation de mon oncle Paul qui a quitté la ferme sise à Montmagny, pour se porter volontaire à un âge où la barbe commençait probablement à ressembler un tantinet à une barbe❗️

    🍁 Sommairement, je vous rappelle son périple où, « logé, nourri, blanchi, », il aura eu « l’ultime privilège » d’être aux premières lignes du « spectacle » comme brancardier et ce sans compter le bonus de pouvoir « visiter » notamment le nord de l’Afrique, la Sicile, l’Italie, et ainsi participer à la mesure de son talent et de son courage à la poursuite de Rommel❗️

    🍁 Revenu en 45 de son « Aventure grisante », jamais, jamais ne l’ai-je entendu se plaindre du niveau de « confort » lors de celle-ci ❗️

    🍁 « Ouais, pis »❓

    🍁 Pis... je continue❗️

    🍁 Une défunte tante, sœur de ma défunte mère, venait notamment nous visiter régulièrement.

    🍁 Et j’ai souvenir qu’elle nous avait raconté l’existence de 3-4 frères, « Lefèvre » ( ? ), cousins éloignés et canadiens-français comme on disait à l’époque, partis eux aussi comme volontaires pour la grande « aventure » en 39-45.

    🍁 Ado, l’histoire me fascinait❗️

    🍁 Ben oui; sportifs, ils plongeaient sous des bateaux pour notamment s’assurer qu’il n’y avait pas de « bombes, collées » en dessous❗️

    🍁 Ils sont tous revenus sains et saufs et, elle aussi, ne les a jamais entendu se plaindre d’une quelconque façon de leur « périple ».

    🍁 « Ouais, pis »❓

    🍁 Ben si toi, pis moi, on est ici aujourd’hui, ça se pourrait-tu que ce soit un ti-peu à cause notamment de tous ses jeunes, aujourd’hui décédés❓

    🍁 Ça se pourrait-tu qu’eux autres, qui ont vécu « toute ça », l’ont tous et sans aucune exception vécu ... disons un ti-peu « plusse toffe », « plusse roffe » que nous autres les « Confinés »❓

    🍁 Ben moé, en t-k, ça me donne pas envie de crier à l’État policier, d’invoquer la Charte des droits et libertés, ...et quoi encore ❓

    🍁 J’ai entendu ce matin ou hier un appel à la solidarité des Beaucerons face au COVID-19; j’ose croire que ce qui précède va nourrir votre réflexion, et que vous allez nous prouver, ...prouver à vos proches, à vos voisins, qu’on a « tiré trop tôt sur la gâchette » et qu’on retire nos propos sans autre forme ou délai 🙏 🙏 🙏

    André de Québec - 2021-02-13 11:51