Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Table de développement social de La Nouvelle-Beauce

Quels sont les besoins de la collectivité en Nouvelle-Beauce?

durée 08h00
15 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
Par François Provost, Journaliste

Transport, sécurité alimentaire, logement... Voici quelques uns des enjeux qui ont été abordé jeudi dernier par La Table de développement social de La Nouvelle-Beauce (TDSNB) lors du forum virtuel « Des données pour l’action ». 

Des experts ont ainsi présenter le portrait des besoins de la collectivité en Nouvelle-Beauce à une soixantaine de participants des milieux communautaire, municipal et institutionnel. Voici quelques constats:

Transport :

  • L’accès aux soins de santé est difficile en l’absence d’un transport collectif ou adapté vers les centres hospitaliers.
  • La dépendance à la voiture reste présente en contexte de vulnérabilité, même si elle amène des dépenses importantes dans un budget très limité.

Sécurité alimentaire : 

  • L’accès à une saine alimentation est périlleux en raison d’un enjeu de transport et du prix élevé des denrées.

Logement : 

  • La discrimination dans le choix des locataires persiste et la hausse des prix des logements n’est pas régulée (défense des droits des locataires).
  • Il manque de logements sociaux et abordables, en tenant compte des statistiques suivantes :
    • 1 locataire sur 4 habite dans un logement inabordable en Nouvelle-Beauce;
    • 1 ménage sur 4 est composé d’une personne seule en Nouvelle-Beauce;
    • les hommes gagnent en moyenne 11 951 $ (avant impôts) de plus que les femmes sur le territoire de la Nouvelle-Beauce;
    • 73,5 % du parc immobilier existant en Nouvelle-Beauce sont des maisons unifamiliales et 10 % sont des jumelés;
    • le taux d’inoccupation est passé de 2,4 % (2019) à 0,8 % (2020) à Sainte-Marie;
    • le loyer moyen a fait un bon de 8 % à Sainte-Marie. 

Une vidéo qui résume les données présentées au forum est en ligne sur le site de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Elle contient également les témoignages de quatre citoyens vivant en situation de vulnérabilité qui ont partagé leur expérience.

Suite à ces constants, la TDSNBM informe qu'elle lancera trois grands chantiers visant à améliorer la situation en matière de logement abordable, d’accès au transport et de sécurité alimentaire en Nouvelle-Beauce. Des élus ainsi que des représentants du milieu communautaire siègeront sur ces chantiers. La TDSNBM dévoilera des pistes de solutions au cours des prochains mois.

La Table de développement social de La Nouvelle-Beauce regroupe plus d’une vingtaine de partenaires. Sa mission est de rassembler des partenaires socio-économiques afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur les défis sociaux et d'agir concrètement pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant en contexte de vulnérabilité.

Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière accordée par la Fondation Lucie et André Chagnon et au Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une vingtaine de personnes présentes au Boisé des Anges

Une vingtaine de personnes se sont présentées au Boisé des Anges organisé ce samedi par Parents d'Anges Beauce-Etchemins. La météo de Saint-Georges a eu raison de cet événement de commémoration permettant aux familles de planter un arbre en hommage à leur enfant parti trop tôt. Plusieurs arbres sont donc encore disponibles si des familles sont ...

Publié le 20 juin 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 13 juin En tête-à-tête avec Pierre-Olivier Doyon Pierre-Olivier a découvert à l’âge de 13 ans qu’il avait une rétinite pigmentaire de l'œil, une maladie dégénérative qui réduit petit à petit son champ de ...

Publié le 15 juin 2026

Le CISSS de Chaudière-Appalaches devient Santé Québec Chaudière-Appalaches

Dès aujourd'hui, le Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches devient Santé Québec Chaudière-Appalaches. Ce changement s'inscrit dans le contexte de l'intégration de l'établissement régional à la grande entité nationale qu'est Santé Québec. Il vise à faciliter la compréhension du réseau de la santé et des services ...

app-store-badge google-play-badge