Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première canadienne à Thetford Mines

Construction durable : l'isolation à base de fibres d'herbe

durée 09h00
19 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le HUB Construction durable région de Thetford, une initiative de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), a souligné que, pour la première fois au Canada et en Amérique du Nord, les panneaux isolants Gramitherm, conçus à l’aide d’un procédé unique à base de fibres d’herbe, entreront dans la construction d’un bâtiment prototype à faible empreinte environnementale.

Ces panneaux présentent un bilan carbone négatif : 1 kg d’isolant Gramitherm absorbe 1,5 kg de CO2-eq. Ce procédé unique permet de séparer de l’herbe d’ensilage (matière coupée), d’une part, les fibres de cellulose directement utilisées pour la fabrication du panneau isolant et, d’autre part, les composés liquides utilisés pour la production de biogaz ou de substances nutritives pour animaux.

Il présente des propriétés thermiques, mais surtout d'excellentes capacités de régulation d’humidité et de captation de gaz à effet de serre. Ces propriétés permettent un confort contre les froids hivernaux, mais surtout une efficacité remarquable contre les chaleurs estivales. Cet isolant a une durée de vie de 50 ans et est 100 % recyclable.

L’efficacité des produits de construction biosourcés est démontrée. Une maison de 1 000 pieds carrés, 100 % biosourcée, capture près de 15 tonnes de gaz à effet de serre.

L’initiative est le résultat d’un partenariat entre le HUB Construction durable région de Thetford, E=MK2, Gaïaa Sources inc., Gramitherm Europe SA et AmeriCan Structures inc.

Écoconstruction, une tendance lourde!
En cumulant des émissions de plus de 16,85 tonnes d’équivalent CO2 par habitant en 2019, le Canada est le quatrième plus gros émetteur de GES au monde, devant les États-Unis et la Chine, une position peu enviable pour un pays développé.

Suivant l’Accord de Paris, le Canada a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030. Or, l’un des secteurs produisant le plus d’émissions de GES est la construction. Au Canada, la biomasse abondante est une ressource à exploiter pour permettre d’optimiser les enveloppes des bâtiments, de les rendre énergétiquement performantes hiver comme été, grâce à de nouvelles technologies.

« Cette première initiative a valeur d'exemple et revêt une fonction pédagogique pour les entreprises et pour les acheteurs futurs. Par ce transfert de technologie et en participant à la construction de ce bâtiment exemplaire, les entreprises du Hub auront l'occasion d'en apprendre sur l'écoconstruction et sur la valeur ajoutée de nouveaux produits », a précisé René Couture, propriétaire de la firme E=MK2.

Sur la photo : 1ère rangée, René Leclerc, président, American Structures inc. et Arnaud Gabrieli, président, Gaïaa sources inc.; 2e rangée : René Couture, président, E=MK2 et Charles-William Houle, directeur général, American Structures inc.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié le 23 juin 2026

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge