Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première canadienne à Thetford Mines

Construction durable : l'isolation à base de fibres d'herbe

durée 09h00
19 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le HUB Construction durable région de Thetford, une initiative de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), a souligné que, pour la première fois au Canada et en Amérique du Nord, les panneaux isolants Gramitherm, conçus à l’aide d’un procédé unique à base de fibres d’herbe, entreront dans la construction d’un bâtiment prototype à faible empreinte environnementale.

Ces panneaux présentent un bilan carbone négatif : 1 kg d’isolant Gramitherm absorbe 1,5 kg de CO2-eq. Ce procédé unique permet de séparer de l’herbe d’ensilage (matière coupée), d’une part, les fibres de cellulose directement utilisées pour la fabrication du panneau isolant et, d’autre part, les composés liquides utilisés pour la production de biogaz ou de substances nutritives pour animaux.

Il présente des propriétés thermiques, mais surtout d'excellentes capacités de régulation d’humidité et de captation de gaz à effet de serre. Ces propriétés permettent un confort contre les froids hivernaux, mais surtout une efficacité remarquable contre les chaleurs estivales. Cet isolant a une durée de vie de 50 ans et est 100 % recyclable.

L’efficacité des produits de construction biosourcés est démontrée. Une maison de 1 000 pieds carrés, 100 % biosourcée, capture près de 15 tonnes de gaz à effet de serre.

L’initiative est le résultat d’un partenariat entre le HUB Construction durable région de Thetford, E=MK2, Gaïaa Sources inc., Gramitherm Europe SA et AmeriCan Structures inc.

Écoconstruction, une tendance lourde!
En cumulant des émissions de plus de 16,85 tonnes d’équivalent CO2 par habitant en 2019, le Canada est le quatrième plus gros émetteur de GES au monde, devant les États-Unis et la Chine, une position peu enviable pour un pays développé.

Suivant l’Accord de Paris, le Canada a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030. Or, l’un des secteurs produisant le plus d’émissions de GES est la construction. Au Canada, la biomasse abondante est une ressource à exploiter pour permettre d’optimiser les enveloppes des bâtiments, de les rendre énergétiquement performantes hiver comme été, grâce à de nouvelles technologies.

« Cette première initiative a valeur d'exemple et revêt une fonction pédagogique pour les entreprises et pour les acheteurs futurs. Par ce transfert de technologie et en participant à la construction de ce bâtiment exemplaire, les entreprises du Hub auront l'occasion d'en apprendre sur l'écoconstruction et sur la valeur ajoutée de nouveaux produits », a précisé René Couture, propriétaire de la firme E=MK2.

Sur la photo : 1ère rangée, René Leclerc, président, American Structures inc. et Arnaud Gabrieli, président, Gaïaa sources inc.; 2e rangée : René Couture, président, E=MK2 et Charles-William Houle, directeur général, American Structures inc.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge