Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale

Travailleuse de rang : nouveau partenariat régional pour aider les agriculteurs

durée 06h00
25 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a annoncé la mise sur pied d’un partenariat avec plusieurs organisations de la région, qui permettront la pérennité du service de travailleuse de rang.

Rappelons qu’à l’instar du travailleur de rue, le travailleur de rang a pour rôle de développer une relation de confiance avec les agriculteurs aux prises avec de la détresse psychologique, dans le but de la combattre. S’inscrivant dans une approche préventive proactive, le concept de travailleur de rang est issu de l’organisme Au Cœur des familles agricoles (ACFA) et de sa fondatrice, Maria Labrecque Duchesneau.

Le service de travailleuse de rang a été implanté en Chaudière-Appalaches en 2016. Au départ, il s’agissait d’un projet pilote, mais la pertinence d’un tel service a été confirmée. On sait par exemple que le monde agricole et que la région sont tous deux tristement réputés pour présenter un taux de suicide généralement plus élevé qu’ailleurs.

« Diverses initiatives en santé psychologique, en collaboration notamment avec le CISSS, ont été mises de l’avant ces dernières années. La travailleuse de rang constitue donc une ressource supplémentaire qui vient bien compléter l’offre en prévention dans notre région », d’expliquer James Allen, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

Comité de financement
Ce dernier poursuivait : « Au stade de projet pilote, le service de travailleuse de rang était totalement gratuit. Maintenant que le service s’est implanté en permanence dans la région, il est naturel que le milieu se mobilise pour en défrayer une partie des coûts. C’est ainsi que nous avons formé un comité de financement pour recueillir des dons auprès d’organisations ayant notre cause à cœur. »

À ce jour, les engagements de dons sur cinq ans sont de 12 000 $, alors que les besoins sont de l’ordre de 15 000 $ à 20 000 $. Ainsi, la campagne de financement se poursuit et les organisations intéressées à y souscrire peuvent le faire en contactant la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

Nouvelle travailleuse de rang
Récemment, la Fédération a procédé à l’embauche d'Alexandra Lapointe à titre de nouvelle travailleuse de rang pour la région. Elle est diplômée en travail social et disponible.

Il ne faut pas hésiter à la contacter si vous ressentez de la détresse ou encore si vous constatez qu’un de vos proches semble en moins bon contrôle de sa vie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le Coffre aux trésors est de retour à Saint-Georges

Le Coffre aux trésors est de retour pour une neuvième année consécutive à Saint-Georges et Thetford Mines grâce à l'implication de Sanitaire Fortier et Sanitaire Fortier Beauce. Cette campagne vise à apporter chaleur et réconfort aux familles dans le  besoin en collectant des jouets et jeux d’occasion en bon état. Pour  ce  faire,  deux ...

Publié le 5 novembre 2025

La campagne des biscuits sourire de retour du 17 au 23 novembre

Du 17 au 23 novembre, les trois succursales Tim Hortons de Saint-Georges s’associent à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir pour une nouvelle édition de la campagne des biscuits sourire des Fêtes. Tous les profits seront versés pour soutenir les enfants gravement malades de la région Beauce-Etchemins, ainsi que pour permettre à des enfants ...

Publié le 4 novembre 2025

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

app-store-badge google-play-badge