Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Se chauffer au mazout : bonne ou mauvaise affaire?

durée 13h14
1 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Avant de contacter votre fournisseur de mazout, il est nécessaire de réfléchir sur la meilleure méthode pour chauffer votre demeure. Comment évolue le prix du Mazout? Comment le rentabiliser au maximum? Voici plusieurs éléments de réponses.

Déterminer la quantité avec votre fournisseur de mazout

Le premier élément à calculer est votre degré d’utilisation de votre système de chauffe. À l’aide d’un professionnel, calculez votre quantité moyenne d’utilisation de mazout. Le plus souvent, il est préférable de prendre en compte votre consommation lors des quatre dernières années afin de réaliser une planification. Votre fournisseur de mazout aura par conséquent une date approximative pour réaliser votre réapprovisionnement. De votre côté, vous aurez déjà une idée sur le prix.

Un prix fluctuant

Le mazout étant un produit pétrolifère, sa valeur évolue selon la bourse. La crise liée au coronavirus a fait chuter son prix mais aujourd’hui, il retrouve la situation d’avant-pandémie. La valeur du combustible dépend de sa disponibilité sur le marché et du nombre de demandeurs. Est-il meilleur marché que l’électricité? Par moments, oui. Pour obtenir le meilleur prix possible, il suffit de planifier sa commande.

Un phénomène intéressant : le prix du mazout augmente avec la demande. On imagine bien que ce phénomène apparait surtout au début voire pendant l’hiver. Soyez prévoyant et consultez votre fournisseur d’huile de chauffage plusieurs semaines auparavant afin d’élaborer un remplissage de votre cuve lorsque la demande se fait plus rare. Il est possible aussi de suivre les prix à la semaine. Les taxes et autres frais liés au transport sont, quant à eux, fixes.

Si vous ne maîtrisez pas le critère « prix », vous pouvez quand même agir sur l’utilisation du mazout. Une maison bien étanche, avec des fenêtres en bon état et un toit bien isolé, permet une économie d’énergie loin d’être illusoire. L’huile de chauffage (autre nom du mazout) se propage rapidement dans l’air. Si votre maison empêche la chaleur de s’évaporer dans la nature, votre logis sera rapidement chauffé. Une fois la température souhaitée atteinte, l’économie sera aussi substantielle puisque plusieurs minutes après son arrêt, le mazout propage encore de la chaleur jusqu’à son refroidissement total.

Enfin, votre système de chauffage nécessite un entretien régulier (au moins annuel). Faites vérifier votre chaudière ou votre brûleur. La capacité de votre système sera plus efficace et économique avec des composants en bon état de marche et validés par un professionnel. Cela vous évitera aussi les mauvaises surprises tels que les bris ou les fuites pouvant générer des frais importants. À la moindre tâche de suie autour de votre installation, appelez votre fournisseur!  Dans ce même ordre d’idée, contactez votre assureur pour le prévenir. Votre chauffage au mazout sera intégré dans votre assurance habitation. Vous serez ainsi chauffé à un coût avantageux et en toute sécurité!

Se chauffer économiquement peut demander un investissement plus important au préalable. Mais avec le temps, vos économies passeront l’hiver bien au chaud! Alors, arrêtez de gaspiller votre énergie!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Mise en place de la nouvelle Régie SSI de Haute-Beauce

Les municipalités de Courcelles-Saint-Évariste, de La Guadeloupe et de Saint-Hilaire-de-Dorset annoncent la création d’une toute nouvelle régie responsable des services de sécurité incendie et de premiers répondants sur leur territoire. La Régie SSI de Haute-Beauce, dûment autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ...

Publié hier à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge