Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Mars est le mois de la prévention de la fraude

durée 06h00
3 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le 17e Mois de la prévention de la fraude est sur le thème « Flairez l’arnaque » cette année. La Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du Canada et plusieurs autres partenaires dont le Forum de prévention de la fraude, qui regroupe le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence.

Le Québec est au 2e  rang au Canada en ce qui a trait au nombre de fraudes, après l’Ontario.

En 2020, les fraudes ont représenté 17,1 M$ en pertes monétaires et ont fait plus de 17 000 victimes.

Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse. De nombreuses arnaques sont d’ailleurs reliées au contexte de la pandémie. Plus que jamais la population doit être aux aguets pour prévenir la fraude.

Cette dernière est donc invitée à un webinaire le 24 mars prochain, organisé conjointement avec la Banque du Canada. Les différents types de fraudes actuelles y seront abordés.

Plus d’information sera également diffusée à ce sujet sur les médias sociaux au cours des prochains jours.

La fraude en 3D : pour s’informer des fraudes actuelles
Le livret La Fraude en 3D vise à sensibiliser la population aux divers types de fraudes les plus courantes. Il convie la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Éviter les pièges des fraudeurs
Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs.

Les citoyens doivent faire preuve de scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou la rapidité pour arriver à leurs fins.

Signaler, c’est agir!
La Sûreté du Québec invite la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local.

Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 4958501.

Pour plus d’information, consultez le site Web ainsi que le fil Twitter et la page Facebook de la Sûreté du Québec et de ses partenaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié hier à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié hier à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge