Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ACEF - Appalaches-Beauce-Etchemin

« Vieillir chez soi ou déménager ? » : des ateliers pour les aînés

durée 16h15
9 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’Association coopérative d'économie familiale - Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) a annoncé ce matin, le lancement de son programme d’ateliers pour aînés « Vieillir chez soi ou déménager? », en collaboration avec l’Association Bénévole Beauce-Sartigan inc. (ABBS).

« Il nous fait plaisir de collaborer à ce beau projet qui réunit à la fois la mission et les objectifs de nos organisations. Il est important de joindre nos forces respectives pour le bien-être des aînés », a exprimé Marie-Claude Bilodeau, directrice générale de l’ABBS, lors de la conférence de presse. 

François Décary, le directeur de l'ACEF-ABE, a expliqué que ce projet est le fruit d'une réflexion de plusieurs années. Après avoir constaté qu'un tiers de leurs consultations viennent de personnes de 55 ans et plus, l'organisme a cherché un moyen de s'adapter au besoin de la population vieillissante de la région. Ainsi est né le programme « Vieillir chez soi ou déménager ». 

« Nous voulions mieux comprendre ce public pour mieux intervenir », d'ajouter François Décary. 

Pour l'instant, les activités sont offertes uniquement aux résidents de la MRC Beauce-Sartigan en vidéoconférence et débuteront le 13 avril prochain. Les autres MRC du territoire y auront accès à l'automne, en présence ou virtuellement en fonction des mesures en vigueur à ce moment-là. 

L'objectif du programme
Ces ateliers ont pour objectif d’offrir des informations et des outils contribuant à conserver sa qualité de vie et son autonomie le plus longtemps possible.

Pour atteindre cet objectif, ce programme offre des informations permettant de :
- Dresser un portrait clair de sa situation personnelle menant à des choix éclairés qui tiennent compte de différents aspects : budget, besoins, désirs, etc.;
- Être informé des services et des ressources disponibles dans son milieu de vie pour vieillir en sécurité et préserver son autonomie;
- Connaître ses droits, ses ressources et ses recours pour vivre dans la dignité.

Les différentes activités
Ainsi, plusieurs activités sont organisées pour répondre à ces objectifs.

- 10 ateliers thématiques animés par des intervenants et professionnels dans leur domaine provenant de différents organismes et groupes régionaux tel le CISSS-CA, L’APPUI Chaudière-Appalaches, le CAAP-CA, Équijustice Beauce et Desjardins. D'une durée de 1h30, ils se tiendront les mardis à 13 h 30, du 13 avril au 15 juin 2021. Le prix est de 25 $ pour l'ensemble des 10 ateliers.

- Des cafés-rencontres, animés par l'ABBS, permettront l’échange entre les participants et les animateurs. Ce sera aussi l’occasion de poser des questions. 

- Un guide du participant contient tout le matériel présenté lors des ateliers, en plus de nombreux outils pour accompagner la personne dans sa réflexion.

- Une plateforme web destinée exclusivement aux participants réunit une documentation exhaustive sur chacun des thèmes abordés. Plusieurs liens vers des ressources complémentaires externes seront également proposés.

- Une formation technologique individuelle et gratuite est aussi disponible pour tous les participants et est offerte par Alphare, centre d’alphabétisation populaire Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...