Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ACEF - Appalaches-Beauce-Etchemin

« Vieillir chez soi ou déménager ? » : des ateliers pour les aînés

durée 16h15
9 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’Association coopérative d'économie familiale - Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) a annoncé ce matin, le lancement de son programme d’ateliers pour aînés « Vieillir chez soi ou déménager? », en collaboration avec l’Association Bénévole Beauce-Sartigan inc. (ABBS).

« Il nous fait plaisir de collaborer à ce beau projet qui réunit à la fois la mission et les objectifs de nos organisations. Il est important de joindre nos forces respectives pour le bien-être des aînés », a exprimé Marie-Claude Bilodeau, directrice générale de l’ABBS, lors de la conférence de presse. 

François Décary, le directeur de l'ACEF-ABE, a expliqué que ce projet est le fruit d'une réflexion de plusieurs années. Après avoir constaté qu'un tiers de leurs consultations viennent de personnes de 55 ans et plus, l'organisme a cherché un moyen de s'adapter au besoin de la population vieillissante de la région. Ainsi est né le programme « Vieillir chez soi ou déménager ». 

« Nous voulions mieux comprendre ce public pour mieux intervenir », d'ajouter François Décary. 

Pour l'instant, les activités sont offertes uniquement aux résidents de la MRC Beauce-Sartigan en vidéoconférence et débuteront le 13 avril prochain. Les autres MRC du territoire y auront accès à l'automne, en présence ou virtuellement en fonction des mesures en vigueur à ce moment-là. 

L'objectif du programme
Ces ateliers ont pour objectif d’offrir des informations et des outils contribuant à conserver sa qualité de vie et son autonomie le plus longtemps possible.

Pour atteindre cet objectif, ce programme offre des informations permettant de :
- Dresser un portrait clair de sa situation personnelle menant à des choix éclairés qui tiennent compte de différents aspects : budget, besoins, désirs, etc.;
- Être informé des services et des ressources disponibles dans son milieu de vie pour vieillir en sécurité et préserver son autonomie;
- Connaître ses droits, ses ressources et ses recours pour vivre dans la dignité.

Les différentes activités
Ainsi, plusieurs activités sont organisées pour répondre à ces objectifs.

- 10 ateliers thématiques animés par des intervenants et professionnels dans leur domaine provenant de différents organismes et groupes régionaux tel le CISSS-CA, L’APPUI Chaudière-Appalaches, le CAAP-CA, Équijustice Beauce et Desjardins. D'une durée de 1h30, ils se tiendront les mardis à 13 h 30, du 13 avril au 15 juin 2021. Le prix est de 25 $ pour l'ensemble des 10 ateliers.

- Des cafés-rencontres, animés par l'ABBS, permettront l’échange entre les participants et les animateurs. Ce sera aussi l’occasion de poser des questions. 

- Un guide du participant contient tout le matériel présenté lors des ateliers, en plus de nombreux outils pour accompagner la personne dans sa réflexion.

- Une plateforme web destinée exclusivement aux participants réunit une documentation exhaustive sur chacun des thèmes abordés. Plusieurs liens vers des ressources complémentaires externes seront également proposés.

- Une formation technologique individuelle et gratuite est aussi disponible pour tous les participants et est offerte par Alphare, centre d’alphabétisation populaire Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge