Publicité

9 mars 2021 - 16:15 | Mis à jour : 17 mars 2021 - 08:15

ACEF - Appalaches-Beauce-Etchemin

« Vieillir chez soi ou déménager ? » : des ateliers pour les aînés

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

L’Association coopérative d'économie familiale - Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) a annoncé ce matin, le lancement de son programme d’ateliers pour aînés « Vieillir chez soi ou déménager? », en collaboration avec l’Association Bénévole Beauce-Sartigan inc. (ABBS).

« Il nous fait plaisir de collaborer à ce beau projet qui réunit à la fois la mission et les objectifs de nos organisations. Il est important de joindre nos forces respectives pour le bien-être des aînés », a exprimé Marie-Claude Bilodeau, directrice générale de l’ABBS, lors de la conférence de presse. 

François Décary, le directeur de l'ACEF-ABE, a expliqué que ce projet est le fruit d'une réflexion de plusieurs années. Après avoir constaté qu'un tiers de leurs consultations viennent de personnes de 55 ans et plus, l'organisme a cherché un moyen de s'adapter au besoin de la population vieillissante de la région. Ainsi est né le programme « Vieillir chez soi ou déménager ». 

« Nous voulions mieux comprendre ce public pour mieux intervenir », d'ajouter François Décary. 

Pour l'instant, les activités sont offertes uniquement aux résidents de la MRC Beauce-Sartigan en vidéoconférence et débuteront le 13 avril prochain. Les autres MRC du territoire y auront accès à l'automne, en présence ou virtuellement en fonction des mesures en vigueur à ce moment-là. 

L'objectif du programme
Ces ateliers ont pour objectif d’offrir des informations et des outils contribuant à conserver sa qualité de vie et son autonomie le plus longtemps possible.

Pour atteindre cet objectif, ce programme offre des informations permettant de :
- Dresser un portrait clair de sa situation personnelle menant à des choix éclairés qui tiennent compte de différents aspects : budget, besoins, désirs, etc.;
- Être informé des services et des ressources disponibles dans son milieu de vie pour vieillir en sécurité et préserver son autonomie;
- Connaître ses droits, ses ressources et ses recours pour vivre dans la dignité.

Les différentes activités
Ainsi, plusieurs activités sont organisées pour répondre à ces objectifs.

- 10 ateliers thématiques animés par des intervenants et professionnels dans leur domaine provenant de différents organismes et groupes régionaux tel le CISSS-CA, L’APPUI Chaudière-Appalaches, le CAAP-CA, Équijustice Beauce et Desjardins. D'une durée de 1h30, ils se tiendront les mardis à 13 h 30, du 13 avril au 15 juin 2021. Le prix est de 25 $ pour l'ensemble des 10 ateliers.

- Des cafés-rencontres, animés par l'ABBS, permettront l’échange entre les participants et les animateurs. Ce sera aussi l’occasion de poser des questions. 

- Un guide du participant contient tout le matériel présenté lors des ateliers, en plus de nombreux outils pour accompagner la personne dans sa réflexion.

- Une plateforme web destinée exclusivement aux participants réunit une documentation exhaustive sur chacun des thèmes abordés. Plusieurs liens vers des ressources complémentaires externes seront également proposés.

- Une formation technologique individuelle et gratuite est aussi disponible pour tous les participants et est offerte par Alphare, centre d’alphabétisation populaire Beauce.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.