Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cuisine collective à Saint-Théophile

durée 00h38
16 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’agent de développement rural du Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan, Lise Roy, souligne l’organisation de la formation : «Démarrage d’une cuisine collective», donnée par Diane Roberge du Regroupement des cuisines collectives du Québec les 13 et 14 mars derniers à Saint-Théophile.

Un groupe de 10 femmes, des participantes et des intervenantes, provenant de différents secteurs d’activités ont assisté à cette formation. Marie-Josée Courcelle, initiatrice de ce projet local en collaboration avec Sandra Fournier de Coup d’pouce Famille, a organisé cette formation.

Les cuisines collectives sont de petits groupes de personnes qui mettent en commun leur temps, argent et compétences pour confectionner en quatre étapes (planification, achat, cuisson, évaluation) des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles.

Rappelons que le démarrage de la cuisine collective de Saint-Théophile a été rendu possible grâce à une subvention accordée l’année dernière dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité jumelée à une participation financière de la municipalité et du milieu.

«La Portion magique est un très beau modèle de projet à développer dans les communautés rurales. Les cuisines collectives deviennent un lieu de rencontre intergénérationnel convivial où l’on apprivoise différentes habiletés comme le partage, les échanges, l’économie de temps et d’argent, le transfert de connaissance, la socialisation, etc.», a déclaré l’agent de développement rural.

«En tant que participante, je peux vous assurer de la pertinence d’un tel projet dans une municipalité. L’implantation de ce type d’initiative dynamise le milieu de vie et revêt un caractère social très fort répondant précisément à un des objectifs de la Politique nationale de la ruralité soit l’amélioration de la qualité de vie. Il faut contaminer cet exemple», a-t-elle poursuivi.    

En terminant, rappelons que l’enveloppe budgétaire dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité représente une somme de 866 106 $ répartie sur cinq ans pour l’ensemble des municipalités rurales sur le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan.  Les fonds disponibles sont destinés principalement à soutenir et stimuler les projets issus du milieu local répondant aux objectifs de cette Politique ainsi que du Plan de travail de la MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

app-store-badge google-play-badge