Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la santé publique

COVID-19 : deux décès en Beauce-Sartigan

durée 15h15
13 avril 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le bilan du CISSS de Chaudière-Appalaches recense aujourd'hui deux nouveaux décès attribuables à la COVID-19, tous deux en Beauce-Sartigan.

L'une des personnes décédées résidait dans la communauté de la MRC et l’autre au CHSLD privé conventionné L’Assomption à Saint-Georges. 

D'ailleurs la situation continue de se dégrader dans cet établissement où on compte aussi sept nouveaux cas. Ainsi, le CHSLD de L'Assomption dénombre 35 cas actifs chez les résidents et 21 cas actifs chez les travailleurs ainsi que son premier décès.

Alors que tous les résidents d'établissements pour aînés sont censés avoir reçu leurs premières doses de vaccin, une nouvelle éclosion a encore été confirmée dans l'un d'eux en Beauce, soit à la résidence privée pour aînés (RPA) Beauséjour de Saint-Prosper. On y dénombre quatre cas actifs chez les résidents.

Dans les deux RPA où ont été déclarées de nouvelles éclosions dans le bilan quotidien d'hier, la situation reste stable. Le Manoir du Quartier à Saint-Georges recense un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs. De son côté, la RPA O’Roy à Saint-Joseph-de-Beauce dénombre deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

Enfin, la RPA Marie-Pier à Saint-Côme-Linière n'a pas non plus annoncé de nouveau cas aujourd'hui. On y dénombre toujours 21 cas actifs chez les résidents, quatre cas actifs chez les travailleurs ainsi que trois décès cumulatifs.

Le CISSS rapporte également 149 nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches.

De ce nombre, 56 se répartissent en Beauce-Etchemin : on retrouve 34 nouvelles infections en Beauce-Sartigan, 10 en Nouvelle-Beauce, huit dans la MRC Robert-Cliche et finalement, quatre dans Les Etchemins.

Les cas actifs sur le territoire administratif atteignent maintenant 1 538.

Les hospitalisations sont à 25, soit une augmentation d'une par rapport à hier, dont toujours sept personnes aux soins intensifs. Rappelons que le CISSS a ouvert une deuxième unité d’hospitalisation COVID à l’Hôpital de Saint-Georges, étant donné la situation épidémiologique en vigueur dans la région.

CAS CONFIRMÉS                       CAS ACTIFS                  
Lévis : 4 451                                        531
Beauce-Sartigan : 2 813                   380 (+20)
Nouvelle-Beauce : 1 495                   163 (+3)
Appalaches : 1 410                               31          
Robert-Cliche : 1 155                         71 (+6)
Bellechasse : 979                                 193    
Lotbinière : 819                                      85
Etchemins : 503                                   40 (+2)
Montmagny : 463                                   34
L'Islet : 168                                            10
TOTAL : 14 258                                 1 538 (+72)     DÉCÈS: 295

Hier, 3 822 doses de vaccin ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 91 575 doses administrées à ce jour.

Le CISSS rappelle d'ailleurs aux citoyens de la Chaudière-Appalaches, qui sont âgés entre 55 (nés en 1966) et 79 ans, qu'ils peuvent prendre rendez-vous pour obtenir le vaccin AstraZeneca.

Le centre de vaccination massif de Saint-Georges (Le Georgesville) offre de la vaccination avec rendez-vous, aujourd'hui et demain de 8 h à 20 h. Il reste encore plusieurs places de disponibles aujourd'hui.

Pour prendre rendez-vous : www.clicsante.ca – choisir COVID-19, inscrire votre code postal, choisir le lieu de vaccination où il est inscrit « AstraZeneca ».

Portrait au Québec
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de :

- 1 490 nouveaux cas, pour un total de 329 472 personnes infectées;
- 305 463 personnes rétablies;
- 12 nouveaux décès - pour un total de 10 756 décès -, soit : 3 décès dans les 24 dernières heures, 8 décès entre le 6 et le 11 avril, 1 décès avant le 6 avril,
- 643 hospitalisations, soit une augmentation de 13 par rapport à la veille;
- 150 personnes aux soins intensifs, soit une augmentation de 8 par rapport à la veille;
- 28 046 prélèvements réalisés le 11 avril.

Au chapitre de la vaccination, le portrait est le suivant:

- 56 620 doses de vaccin administrées dans les 24 dernières heures, pour un total de 2 005 106;
- 2 633 275 doses reçues au total.

Il est à noter que 55 160 doses d'AstraZeneca qui ont été reçues la semaine dernière sont toujours en transit dans le réseau.

De plus, 203 580 des 230 490 doses de Pfizer attendues cette semaine sont arrivées hier, et sont en transit dans le réseau. Les autres arriveront aujourd'hui.

Enfin, rappelons que 176 400 doses de Moderna sont attendues cette semaine.

À lire également
COVID-19: 25 nouveaux cas au CSSBE
Le vaccin Johnson & Johnson sera suspendu aux États-Unis
Vaccin Johnson & Johnson : Ottawa dit surveiller la situation, mais attend toujours des livraisons
Mesures sanitaires d'urgence: tout Chaudière-Appalaches en a au moins jusqu'au 25 avril

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h15

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

Publié le 7 décembre 2025

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

app-store-badge google-play-badge