Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Retour de la COVID-19 dans les CHSLD: « très préoccupant », dit la Dre Romero

durée 18h00
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

La multiplication des éclosions de COVID-19 dans les CHSLD et les RPA de la Beauce est une situation « très préoccupante », avoue la directrice régionale de la Santé publique, Dre Liliana Romero.

C'est un constat accablant dressé par la responsable, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com, au lendemain de l'annonce de la prolongation des mesures spéciales d’urgence qui s’appliqueront pour toute la région de la Chaudière-Appalaches jusqu’au 25 avril.

La liste des résidences privées pour aînés (RPA) où les cas de COVID-19 refont surface continue de s'allonger. Dans le bilan d'aujourd'hui, c'est la RPA L'Oiseau Bleu à Saint-Georges qui dénombre son premier cas actif chez les résidents pour la troisième vague de la pandémie. À l'heure actuelle, six établissements sont affectés.

Même si les résidents de ces milieux ont tous reçu une première dose de vaccin contre le virus, il n'en demeure pas moins que le système immunitaire des personnes âgées, en raison de leurs conditions de santé, prend plus de temps à développer des anticorps, « au moins un mois », de dire la directrice qui indique également que son département regarde les possibilités de devancer l'administration de la deuxième dose du vaccin auprès de cette clientèle.

Par ailleurs, elle a révélé qu'il y avait présentement 53 foyers d'éclosion de COVID-19 dans des milieux de travail de la Beauce soit 38 pour la MRC de Beauce-Sartigan, 11 en Nouvelle-Beauce et quatre chez Robert-Cliche.

Elle attribue aussi aux variants du virus une partie de la hausse du nombre de nouveaux cas sur le territoire administratif et croit maintenant que l'assouplissement des mesures, par le retour à la zone orange il y a quelques semaines, « n'a pas été une bonne idée ».

Pour ce qui est du port du masque à l'extérieur, elle estime que cela aide encore plus à ne pas propager la maladie alors que les interactions des individus se multiplient avec l'arrivée du beau temps.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Dre Liliana Romero.

À lire également
François Legault précise les conditions sur le port du masque en extérieur
COVID-19 : un décès de plus et 74 nouveaux cas en Beauce-Etchemin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge