Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Retour de la COVID-19 dans les CHSLD: « très préoccupant », dit la Dre Romero

durée 18h00
14 avril 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

La multiplication des éclosions de COVID-19 dans les CHSLD et les RPA de la Beauce est une situation « très préoccupante », avoue la directrice régionale de la Santé publique, Dre Liliana Romero.

C'est un constat accablant dressé par la responsable, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com, au lendemain de l'annonce de la prolongation des mesures spéciales d’urgence qui s’appliqueront pour toute la région de la Chaudière-Appalaches jusqu’au 25 avril.

La liste des résidences privées pour aînés (RPA) où les cas de COVID-19 refont surface continue de s'allonger. Dans le bilan d'aujourd'hui, c'est la RPA L'Oiseau Bleu à Saint-Georges qui dénombre son premier cas actif chez les résidents pour la troisième vague de la pandémie. À l'heure actuelle, six établissements sont affectés.

Même si les résidents de ces milieux ont tous reçu une première dose de vaccin contre le virus, il n'en demeure pas moins que le système immunitaire des personnes âgées, en raison de leurs conditions de santé, prend plus de temps à développer des anticorps, « au moins un mois », de dire la directrice qui indique également que son département regarde les possibilités de devancer l'administration de la deuxième dose du vaccin auprès de cette clientèle.

Par ailleurs, elle a révélé qu'il y avait présentement 53 foyers d'éclosion de COVID-19 dans des milieux de travail de la Beauce soit 38 pour la MRC de Beauce-Sartigan, 11 en Nouvelle-Beauce et quatre chez Robert-Cliche.

Elle attribue aussi aux variants du virus une partie de la hausse du nombre de nouveaux cas sur le territoire administratif et croit maintenant que l'assouplissement des mesures, par le retour à la zone orange il y a quelques semaines, « n'a pas été une bonne idée ».

Pour ce qui est du port du masque à l'extérieur, elle estime que cela aide encore plus à ne pas propager la maladie alors que les interactions des individus se multiplient avec l'arrivée du beau temps.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Dre Liliana Romero.

À lire également
François Legault précise les conditions sur le port du masque en extérieur
COVID-19 : un décès de plus et 74 nouveaux cas en Beauce-Etchemin

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CISSS de Chaudière-Appalaches obtient une certification d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse  que l'établissement a obtenu la certification Entreprise en santé – Élite +, décernée par le Bureau de normalisation  du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé. Cette norme est reconnue pour ...

durée Hier 10h00

C'est la campagne annuelle de la SAQ en soutien à Moisson Beauce

Du 6 au 12 octobre, les citoyens sont invités à acheter des produits du Québec dans les SAQ afin de soutenir Moisson Beauce.  En effet, la Société des alcools du Québec remettra un repas à l’organisme d’aide alimentaire pour chaque produit Origine Québec, Préparé au Québec ou Embouteillé au Québec vendu.  « L’augmentation du coût de la vie ...

4 octobre 2022

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan organise un marché de Noël

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan organise un marché de Noël le samedi 26 novembre prochain à la salle municipale de Saint-Martin. Une vingtaine d’exposants seront sur place à partir de 9 h le matin. Des adolescents seront également présents pour vendre des sucreries de Noël afin d'amasser des fonds pour l'établissement. Il y aura aussi la ...