Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attente dans les urgences : Le CSSSB vise l’atteinte des cibles ministérielles

durée 07h21
10 mai 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Les résultats du récent Palmarès des urgences démontre des signes encourageants pour l’hôpital de Saint-Georges selon la directrice du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), Marie-Claude Bélanger. «C’est significatif et encourageant. Notre temps moyen est de 14 h 18.  Il reste encore du travail à faire pour atteindre l’objectif du Ministère qui est de tout au plus 12 h», affirme-t-elle.  
 
Plus tôt cette semaine, La Presse publiait ce compte-rendu sur délais d’attente des personnes sur civière. Saint-Georges avait vu sa cote passer de B + à A-.  Le CSSSB souhaite user de plusieurs stratégies pour continuer à réduire le temps d’attente.
 
Parmi les nouvelles mesures, le CSSSB a fait appel de temps à autres d’un troisième médecin en période de grande affluence. Ordinairement, l’équipe médicale de l’Hôpital de Saint-Georges compte deux médecins à l’urgence.  Chaque année, c’est plus de 31 000 clients qui sont traités par ordre de priorité, en fonction de critères objectifs. 
 
Le travail en chantier de réduire encore davantage les délais d’attente. Une entente de services permet à certains clients présentant des problèmes de santé mentale d’être réorientés vers des organismes communautaires où ils reçoivent des services mieux adaptés à leurs besoins. 
 
Mentionnons que le déploiement de différents services pour les personnes âgées sur le territoire a aussi enrayé les délais d’attente dans les  trois centres d’hébergement du CSSSB. Le temps d’hospitalisation des personnes en perte d’autonomie a pu être écourté libérant d’autres lits pour les gens nécessitant une hospitalisation.  « Comme on a de la place dans les unités de soins, les personnes qui se trouvent à l’urgence peuvent y être transférées sans délai si elles ont besoin d’être hospitalisées. Ça a donc un effet positif sur le délai d’attente à l’urgence», ajoute Mme Bélanger.  
 
En révision des processus
Le CSSSB révise ses processus de travail et ses différents cadres de référence cliniques pour les alléger et les uniformiser. L’accès aux cliniques médicales et aux médecins notamment en soirées et la connaissance des services offerts à la population ont des incidences sur les services à l’urgence.  « Avec l’ensemble des acteurs concernés, j’ai confiance que l’on saura trouver des solutions pour un meilleur accès aux services, en collaboration et en complémentarité », conclut Marie-Claude Bélanger.
 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Johane
    temps Il y a 12 ans
    Y a pas de quoi être fier de faire attendre un malade 14 heures, c'est peut-être mieux que d'autres établissements, mais cela n'a aucun sens
  • K
    kat
    temps Il y a 12 ans
    ouin je trouve pas cela drole car on attend comme des fou au centre hospitalier des hres et des hres et meme si on entre en ambulance cest ainsi !!! jai des animaux et le veterinaire fait mieux dans environs 1 hres il est sur les lieux pas drole les animaux sont mieux soigner que les humains!!
  • K
    kat
    temps Il y a 12 ans
    ouin je trouve pas cela drole car on attend comme des fou au centre hospitalier des hres et des hres et meme si on entre en ambulance cest ainsi !!! jai des animaux et le veterinaire fait mieux dans environs 1 hres il est sur les lieux pas drole les animaux sont mieux soigner que les humains!!
  • B
    BRUNO
    temps Il y a 12 ans
    Ayant déjà patienté durant 16 heures avant d'être vu par un médecin à l'urgence,
    je dois admettre que ma condition ne nécessitait pas une intervention rapide du système.

    Cependant, une fois le problème détecté , je dois avouer que ce même système que l'on déplore, a réussis à atténuer mon problème rapidement et transférer mon suivi au C.L.S.C. de ma région qui m'a pris en charge et ce de manière très efficace et humanitaire.

    Un simple bravo à tous ces efforts déployés de transfert vers d'autres centres de services de grandes compétences.

    Bruno giguère
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

Publié le 21 mai 2025

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié le 21 mai 2025

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

app-store-badge google-play-badge