Publicité

19 avril 2021 - 10:00

Avec la Sucrerie Busque

Des repas de cabane à sucre livrés à 65 aînés de Saint-Benoît-Labre

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a offert et livré 65 repas de cabane à sucre à ses résidents âgés de 80 ans et plus. Cela grâce au fonds d’aide en loisir de la MRC Beauce-Sartigan. 

Ainsi, c'est avec la connivence de la Sucrerie Busque, du Cercle des fermières local et de plusieurs bénévoles que les aînés se sont fait livrer gratuitement un repas le jeudi 15 avril. Les livraisons ont, bien entendu, été réalisées dans le respect des règles sanitaires et chaque bénévole prenait le temps de discuter avec les personnes visitées.

« Pour de nombreux Beaucerons, le temps des sucres, c’est sacré : famille et amis se rassemblent autour de la bouilleuse ou d’un bon repas. Avec la pandémie qui perdure, plusieurs ont dû faire leur deuil de cette tradition, cette année encore. En offrant un dîner de cabane à sucre aux aînés, on désirait adoucir temporairement l’isolement écrasant auquel ces personnes font face au quotidien », a signifié la Municipalité par voie de communiqué.

Cette dernière ne prétend pas que ce geste est un remède aux enjeux vécus par les aînés en cette période difficile, mais plutôt d’un cri d’alarme visant à sensibiliser la population à ne pas délaisser leurs proches : en téléphonant régulièrement, en ayant recours à la technologie, en utilisant les parcs et espaces publics, etc.

En effet, l’isolement de ces personnes peut avoir de graves conséquences. Cela peut affecter l’activité neurologique, augmenter le risque de démence et de mortalité, en plus d’être associée à des niveaux supérieurs de dépression et de suicide.

Notons tout de même que la majorité des personnes visitées ce jour-là se sentaient bien supportées par leur famille et leur collectivité.

La Municipalité désire toutefois rappeler à la population que certains services clés sont offerts gratuitement aux aînés : taxi collectif et transport adapté, cours personnalisé d’initiation aux technologies, activités physiques pour aînés, visites et téléphones d’amitié, aide à la prise de rendez-vous pour le vaccin contre la Covid-19 et aide alimentaire.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.