Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la Sucrerie Busque

Des repas de cabane à sucre livrés à 65 aînés de Saint-Benoît-Labre

durée 10h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a offert et livré 65 repas de cabane à sucre à ses résidents âgés de 80 ans et plus. Cela grâce au fonds d’aide en loisir de la MRC Beauce-Sartigan. 

Ainsi, c'est avec la connivence de la Sucrerie Busque, du Cercle des fermières local et de plusieurs bénévoles que les aînés se sont fait livrer gratuitement un repas le jeudi 15 avril. Les livraisons ont, bien entendu, été réalisées dans le respect des règles sanitaires et chaque bénévole prenait le temps de discuter avec les personnes visitées.

« Pour de nombreux Beaucerons, le temps des sucres, c’est sacré : famille et amis se rassemblent autour de la bouilleuse ou d’un bon repas. Avec la pandémie qui perdure, plusieurs ont dû faire leur deuil de cette tradition, cette année encore. En offrant un dîner de cabane à sucre aux aînés, on désirait adoucir temporairement l’isolement écrasant auquel ces personnes font face au quotidien », a signifié la Municipalité par voie de communiqué.

Cette dernière ne prétend pas que ce geste est un remède aux enjeux vécus par les aînés en cette période difficile, mais plutôt d’un cri d’alarme visant à sensibiliser la population à ne pas délaisser leurs proches : en téléphonant régulièrement, en ayant recours à la technologie, en utilisant les parcs et espaces publics, etc.

En effet, l’isolement de ces personnes peut avoir de graves conséquences. Cela peut affecter l’activité neurologique, augmenter le risque de démence et de mortalité, en plus d’être associée à des niveaux supérieurs de dépression et de suicide.

Notons tout de même que la majorité des personnes visitées ce jour-là se sentaient bien supportées par leur famille et leur collectivité.

La Municipalité désire toutefois rappeler à la population que certains services clés sont offerts gratuitement aux aînés : taxi collectif et transport adapté, cours personnalisé d’initiation aux technologies, activités physiques pour aînés, visites et téléphones d’amitié, aide à la prise de rendez-vous pour le vaccin contre la Covid-19 et aide alimentaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge