Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la Sucrerie Busque

Des repas de cabane à sucre livrés à 65 aînés de Saint-Benoît-Labre

durée 10h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a offert et livré 65 repas de cabane à sucre à ses résidents âgés de 80 ans et plus. Cela grâce au fonds d’aide en loisir de la MRC Beauce-Sartigan. 

Ainsi, c'est avec la connivence de la Sucrerie Busque, du Cercle des fermières local et de plusieurs bénévoles que les aînés se sont fait livrer gratuitement un repas le jeudi 15 avril. Les livraisons ont, bien entendu, été réalisées dans le respect des règles sanitaires et chaque bénévole prenait le temps de discuter avec les personnes visitées.

« Pour de nombreux Beaucerons, le temps des sucres, c’est sacré : famille et amis se rassemblent autour de la bouilleuse ou d’un bon repas. Avec la pandémie qui perdure, plusieurs ont dû faire leur deuil de cette tradition, cette année encore. En offrant un dîner de cabane à sucre aux aînés, on désirait adoucir temporairement l’isolement écrasant auquel ces personnes font face au quotidien », a signifié la Municipalité par voie de communiqué.

Cette dernière ne prétend pas que ce geste est un remède aux enjeux vécus par les aînés en cette période difficile, mais plutôt d’un cri d’alarme visant à sensibiliser la population à ne pas délaisser leurs proches : en téléphonant régulièrement, en ayant recours à la technologie, en utilisant les parcs et espaces publics, etc.

En effet, l’isolement de ces personnes peut avoir de graves conséquences. Cela peut affecter l’activité neurologique, augmenter le risque de démence et de mortalité, en plus d’être associée à des niveaux supérieurs de dépression et de suicide.

Notons tout de même que la majorité des personnes visitées ce jour-là se sentaient bien supportées par leur famille et leur collectivité.

La Municipalité désire toutefois rappeler à la population que certains services clés sont offerts gratuitement aux aînés : taxi collectif et transport adapté, cours personnalisé d’initiation aux technologies, activités physiques pour aînés, visites et téléphones d’amitié, aide à la prise de rendez-vous pour le vaccin contre la Covid-19 et aide alimentaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié le 23 juin 2026

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge