Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 conseils pour apprendre à jouer un instrument de musique  

durée 12h15
7 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Vous avez décidé de commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique? Le choix est vaste: piano, guitare, batterie, violon, etc. Apprendre à jouer d'un instrument de musique demande de la pratique. Mais la maîtrise de celui-ci peut être une source de satisfaction. Voici quelques conseils pour débuter votre apprentissage d’un instrument de musique. 

À quel âge peut-on commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique?  

Il est vrai que les enfants ont généralement beaucoup plus de facilité à apprendre un instrument de musique que les adultes. Cependant, il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre à jouer. 

Même si un enfant apprend plus rapidement, car son cerveau est en pleine maturation, vous aurez, de votre côté, votre expérience et votre recul. Au final, avec du temps et de la pratique, vous serez capable d’apprendre à jouer d'un instrument de musique.      

Commencez par des leçons de piano et de guitare 

Commencez par l’instrument que vous souhaitez le plus apprendre à jouer. Cependant, il est préférable de commencer par des leçons de pianos ou de guitare, car ces instruments sont plus faciles à comprendre. 

Ces instruments vous permettront d’apprendre plus facilement les bases de la musique, ce qui facilitera ensuite l’apprentissage des autres types d’instruments. Il est possible de prendre des cours de guitare à Montréal. Plusieurs écoles offrent des leçons de musique pour tous les âges.  

Apprendre seul ou avec un professeur ?   

Il existe plusieurs vidéos explicatives sur internet. Il est donc possible d’apprendre de façon autodidacte sans l’aide d’un professeur. Cependant, ce choix est déconseillé, car il se peut que vous acquériez de mauvaises postures ou de mauvaises techniques.  

Un professeur vous permettra d’apprendre les bons gestes. Il pourra également vous fournir un programme adapté à votre niveau et à vos besoins pour que vous n’ayez pas le sentiment de faire du surplace.  

Apprenez le solfège  

Il peut être difficile de décoder le langage musical. Cependant, cela s’avère nécessaire si vous souhaitez être capable de jouer des chansons existantes ou composez vos propres chansons. Avec un peu d’effort, vous verrez que le solfège n’est finalement pas si difficile à apprendre que cela.  

Une bonne dose de temps, de motivation et de plaisir   

Pour apprendre à jouer d'un instrument de musique, il faut du temps et, surtout, beaucoup de répétitions. Il vaut mieux pratiquer durant 15 minutes tous les jours que 2 heures une fois toutes les deux semaines. La répétition est importante, car c’est à force de répéter que vous progresserez.  

Mais au-delà des répétitions et du temps que vous y mettez, il est important que vous ayez du plaisir à apprendre à jouer d’un instrument de musique. Vous devez considérer la pratique d’un instrument non pas comme une obligation, mais plutôt comme une détente et quelque chose que vous faites pour le plaisir.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 18 octobre Dix-huit pompiers honorés à Saint-Joseph-de-Beauce La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a remis différentes distinctions aux pompiers du Service de sécurité incendie et civile lors d’une soirée ...

Publié à 15h00

Plus de 230 convives rassemblés pour souligner l’importance du communautaire

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a réuni plus de 230 convives, jeudi soir (23 octobre), au Club de golf de Saint-Georges pour la 10e soirée reconnaissance destinée aux organismes communautaires de la région. Tenue sous le thème Une décennie de souvenir, ce cocktail dînatoire festif visait à reconnaître le ...

Publié à 14h00

Deux hommes arrêtés lors d’une opération antidrogue à Saint-Prosper

Une opération policière liée au trafic de stupéfiants s’est déroulée ce vendredi 24 octobre à Saint-Prosper, mobilisant près d’une vingtaine de policiers de la Sûreté du Québec, dont des enquêteurs, des patrouilleurs et un maître-chien. L’intervention a été menée par le Service des enquêtes de la MRC des Etchemins. L’opération fait suite à ...

app-store-badge google-play-badge