Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

13 sites ont fait leur apparition

Le Miracle beauceron prend vie le long de la Route de la Beauce

Chargement du vidéo
durée 12h00
28 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Destination Beauce a dévoilé vendredi les 13 premières bornes de la Route de la Beauce sous la thématique du « Miracle beauceron ».

C'est 13 sites du tracé de la Route de la Beauce dont les bornes relatent des histoires, inspirées de faits historiques, de légendes et de la culture régionale.

Il s'agit de la première route touristique au Québec à se doter d'un parcours dynamique sous une thématique, indique Martin Saint-Laurent, Président de Destination Beauce. 

« De donner vie aux particularités de la région et aux traits de caractère beaucerons bonifie l’expérience des visiteurs à la recherche d’authenticité. Nul doute que le développement de ce projet de mobilisation régionale et le déploiement de ces installations d’envergure contribuent au rayonnement de la région », explique M. Saint-Laurent. 

Chacun de ces 13 sites accueillera deux installations. La première installation est un panneau de signalisation, appelé borne du Miracle, qui permettra au visiteur de découvrir le Miracle beauceron associé au site touristique où il se trouve, mais également d’apprendre des faits historiques en lien avec l’histoire racontée. Une section de faits saillants complète ce panneau d’information. La deuxième installation est une infrastructure ludique directement associée avec le thème abordé pour chaque Miracle Beauceron. 

On peut déjà découvrir les histoires de certains sites comme le Musée de l’aviation à Sainte-Marie, le Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph et le domaine de la Seigneurie à Saint-Georges. 

Destination Beauce assure que l’ensemble des bornes du Miracle sera installé cet été. En ce qui concerne les installations ludiques, celles au Musée de l’aviation et au Musée Marius-Barbeau seront accessibles dès l’ouverture de la saison touristique, tandis que les infrastructures au Domaine de la Seigneurie, au Domaine Taschereau et au Parc des Rapides du Diable seront aménagées cet été.

La fin des installations est prévue pour 2022.

Les Miracles beaucerons seront également disponibles en format audio sur l’application de géolocalisation Anekdote, dont le lancement est prévu pour le mois de juin.  

L’inauguration officielle de la Route de la Beauce est prévue plus tard dans l'année. 

À lire également:

La Route de la Beauce mise à l'écran

Réouverture du Musée Marius-Barbeau

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge