Publicité

28 mai 2021 - 12:00

13 sites ont fait leur apparition

Le Miracle beauceron prend vie le long de la Route de la Beauce

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Destination Beauce a dévoilé vendredi les 13 premières bornes de la Route de la Beauce sous la thématique du « Miracle beauceron ».

C'est 13 sites du tracé de la Route de la Beauce dont les bornes relatent des histoires, inspirées de faits historiques, de légendes et de la culture régionale.

Il s'agit de la première route touristique au Québec à se doter d'un parcours dynamique sous une thématique, indique Martin Saint-Laurent, Président de Destination Beauce. 

« De donner vie aux particularités de la région et aux traits de caractère beaucerons bonifie l’expérience des visiteurs à la recherche d’authenticité. Nul doute que le développement de ce projet de mobilisation régionale et le déploiement de ces installations d’envergure contribuent au rayonnement de la région », explique M. Saint-Laurent. 

Chacun de ces 13 sites accueillera deux installations. La première installation est un panneau de signalisation, appelé borne du Miracle, qui permettra au visiteur de découvrir le Miracle beauceron associé au site touristique où il se trouve, mais également d’apprendre des faits historiques en lien avec l’histoire racontée. Une section de faits saillants complète ce panneau d’information. La deuxième installation est une infrastructure ludique directement associée avec le thème abordé pour chaque Miracle Beauceron. 

On peut déjà découvrir les histoires de certains sites comme le Musée de l’aviation à Sainte-Marie, le Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph et le domaine de la Seigneurie à Saint-Georges. 

Destination Beauce assure que l’ensemble des bornes du Miracle sera installé cet été. En ce qui concerne les installations ludiques, celles au Musée de l’aviation et au Musée Marius-Barbeau seront accessibles dès l’ouverture de la saison touristique, tandis que les infrastructures au Domaine de la Seigneurie, au Domaine Taschereau et au Parc des Rapides du Diable seront aménagées cet été.

La fin des installations est prévue pour 2022.

Les Miracles beaucerons seront également disponibles en format audio sur l’application de géolocalisation Anekdote, dont le lancement est prévu pour le mois de juin.  

L’inauguration officielle de la Route de la Beauce est prévue plus tard dans l'année. 

À lire également:

La Route de la Beauce mise à l'écran

Réouverture du Musée Marius-Barbeau

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.