Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement officiel de la vidéo de la Route de la Beauce

La Route de la Beauce mise à l'écran

durée 15h15
23 juillet 2020
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le dévoilement officiel de la vidéo de la route de la Beauce s’est tenu mardi soir à Saint-Joseph.

Plus de 30 élus, partenaires et entrepreneurs touristiques étaient réunis au Théâtre de l’Hôtel de la Ville de Saint-Joseph pour ce lancement. 

Cette vidéo promotionnelle, présentée par Go-Van, Destination Beauce et Tourisme Chaudière-Appalaches, met en valeur la Route touristique de la Beauce de 140 km qui traverse la région en longeant la rivière Chaudière, de Saint-Gédéon, jusqu’à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Ce document permet d’en apprendre davantage sur la culture beauceronne par le biais de rencontres chaleureuses et de ses paysages enchanteurs.

Cette production est en partenariat avec Desjardins, le Gouvernement du Québec, Tourisme Chaudière-Appalaches et Destination Beauce.

La Route de la Beauce
Cet événement a également permis le dévoilement de la thématique de la Route de la Beauce: Le Miracle Beauceron.

Tout au long du parcours, chacun des 13 sites touristiques, ciblés par le Ministère du Tourisme, est renommé « lieu du Miracle ». Chacun sera associé à un trait du caractère en lien avec la culture beauceronne. Des panneaux structurants et facilement identifiables, appelés « Borne du Miracle », seront accompagnés d’installations afin de bien présenter la région aux visiteurs.

Voici la liste des 13 mis de l’avant par le parcours avec la thématique qui leur sont associés.

  • Parc Taschereau : Inondations, résilience, corvées beauceronnes ;
  • Maison Pierre Lacroix : Dynastie des Taschereau ;
  • Musée J.A. Vachon : Multiplication des gâteaux ;
  • Musée de l’Aviation : Acériculture ;
  • Musée Ferroviaire de Beauce : Religion et Toponymie ;
  • Musée Marius-Barbeau : Pierre de la fondation de la Beauce (borne seigneuriale) ;
  • Ensemble institutionnel : Patrimoine architectural ;
  • Parc des Rapides du Diable: Ruée vers l’or ;
  • Halte du Pont couvert Perrault: Ingéniosité beauceronne ;
  • Parc des Sept-Chutes : Légendes des Jarrets Noirs ;
  • Domaine de la Seigneurie : Entrepreneuriat d’Édouard Lacroix ;
  • Centre Multi-Arts et Podium Papal : Idée de grandeur ;
  • Véloroute : Agriculture beauceronne et paysage.

Le projet de la Route de la Beauce a bien avancé depuis ce dévoilement. Pour la réalisation du projet, il avait fallu mettre à jour les relais d’information touristique de Sainte-Marie et Saint-Georges, mettre en places de nouvelles installations à Saint-Lambert, Saint-Joseph (une autre prévue à Saint-Gédéon en 2020), et installer la signalisation touristique indiquant le trajet de la Route de la Beauce.

Les prochaines étapes seront la conception, la construction et l’installation des Bornes du Miracle ainsi que des installations ludiques associées au Miracle Beauceron.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • SB
    Simone Bédard
    temps Il y a 2 ans
    Quelle bonne et belle présentation... Simple, juste l’essentiel pour attirer les visiteurs dans notre « beau coin de pays. Merci beaucoup !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est la Féérie de Noël à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem organise la Féérie de Noël ce soir, entre 19 h et 21 h, à l'intersection de la route 108 et de la route 271. La programmation prévue stipule qu'il y aura la fête au village en compagnie de La Belle Gang, et ce, dans  un décor de Noël réalisé, pour la 9e année consécutive, par Bruno-Pier Roy et son équipe. Chocolat ...

Quoi faire en Beauce du 9 au 11 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités sportives, culturelles et communautaires qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 9 décembre Féerie de Noël de Cumberland La première, de 35 minutes, présente sept tableaux extérieurs situés le long du sentier qui conduit à l’église anglicane Saint-Paul, construite en ...

durée Hier 8h00

Les copies achetées seront disponibles dès samedi

Les personnes qui ont commandé le livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos pourront venir récupérer leur copie, à compter du samedi 10 décembre, aux locaux de la Société historique Sartigan qui se trouvent au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. La collecte pourra se faire les 10 et 11 décembre de 11 h à 16 h, le ...