Publicité

23 juillet 2020 - 15:15

Lancement officiel de la vidéo de la Route de la Beauce

La Route de la Beauce mise à l'écran

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 1
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le dévoilement officiel de la vidéo de la route de la Beauce s’est tenu mardi soir à Saint-Joseph.

Plus de 30 élus, partenaires et entrepreneurs touristiques étaient réunis au Théâtre de l’Hôtel de la Ville de Saint-Joseph pour ce lancement. 

Cette vidéo promotionnelle, présentée par Go-Van, Destination Beauce et Tourisme Chaudière-Appalaches, met en valeur la Route touristique de la Beauce de 140 km qui traverse la région en longeant la rivière Chaudière, de Saint-Gédéon, jusqu’à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Ce document permet d’en apprendre davantage sur la culture beauceronne par le biais de rencontres chaleureuses et de ses paysages enchanteurs.

Cette production est en partenariat avec Desjardins, le Gouvernement du Québec, Tourisme Chaudière-Appalaches et Destination Beauce.

La Route de la Beauce
Cet événement a également permis le dévoilement de la thématique de la Route de la Beauce: Le Miracle Beauceron.

Tout au long du parcours, chacun des 13 sites touristiques, ciblés par le Ministère du Tourisme, est renommé « lieu du Miracle ». Chacun sera associé à un trait du caractère en lien avec la culture beauceronne. Des panneaux structurants et facilement identifiables, appelés « Borne du Miracle », seront accompagnés d’installations afin de bien présenter la région aux visiteurs.

Voici la liste des 13 mis de l’avant par le parcours avec la thématique qui leur sont associés.

  • Parc Taschereau : Inondations, résilience, corvées beauceronnes ;
  • Maison Pierre Lacroix : Dynastie des Taschereau ;
  • Musée J.A. Vachon : Multiplication des gâteaux ;
  • Musée de l’Aviation : Acériculture ;
  • Musée Ferroviaire de Beauce : Religion et Toponymie ;
  • Musée Marius-Barbeau : Pierre de la fondation de la Beauce (borne seigneuriale) ;
  • Ensemble institutionnel : Patrimoine architectural ;
  • Parc des Rapides du Diable: Ruée vers l’or ;
  • Halte du Pont couvert Perrault: Ingéniosité beauceronne ;
  • Parc des Sept-Chutes : Légendes des Jarrets Noirs ;
  • Domaine de la Seigneurie : Entrepreneuriat d’Édouard Lacroix ;
  • Centre Multi-Arts et Podium Papal : Idée de grandeur ;
  • Véloroute : Agriculture beauceronne et paysage.

Le projet de la Route de la Beauce a bien avancé depuis ce dévoilement. Pour la réalisation du projet, il avait fallu mettre à jour les relais d’information touristique de Sainte-Marie et Saint-Georges, mettre en places de nouvelles installations à Saint-Lambert, Saint-Joseph (une autre prévue à Saint-Gédéon en 2020), et installer la signalisation touristique indiquant le trajet de la Route de la Beauce.

Les prochaines étapes seront la conception, la construction et l’installation des Bornes du Miracle ainsi que des installations ludiques associées au Miracle Beauceron.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Quelle bonne et belle présentation... Simple, juste l’essentiel pour attirer les visiteurs dans notre « beau coin de pays. Merci beaucoup !

    Simone Bédard - 2020-07-25 21:28