Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement officiel de la vidéo de la Route de la Beauce

La Route de la Beauce mise à l'écran

durée 15h15
23 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le dévoilement officiel de la vidéo de la route de la Beauce s’est tenu mardi soir à Saint-Joseph.

Plus de 30 élus, partenaires et entrepreneurs touristiques étaient réunis au Théâtre de l’Hôtel de la Ville de Saint-Joseph pour ce lancement. 

Cette vidéo promotionnelle, présentée par Go-Van, Destination Beauce et Tourisme Chaudière-Appalaches, met en valeur la Route touristique de la Beauce de 140 km qui traverse la région en longeant la rivière Chaudière, de Saint-Gédéon, jusqu’à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Ce document permet d’en apprendre davantage sur la culture beauceronne par le biais de rencontres chaleureuses et de ses paysages enchanteurs.

Cette production est en partenariat avec Desjardins, le Gouvernement du Québec, Tourisme Chaudière-Appalaches et Destination Beauce.

La Route de la Beauce
Cet événement a également permis le dévoilement de la thématique de la Route de la Beauce: Le Miracle Beauceron.

Tout au long du parcours, chacun des 13 sites touristiques, ciblés par le Ministère du Tourisme, est renommé « lieu du Miracle ». Chacun sera associé à un trait du caractère en lien avec la culture beauceronne. Des panneaux structurants et facilement identifiables, appelés « Borne du Miracle », seront accompagnés d’installations afin de bien présenter la région aux visiteurs.

Voici la liste des 13 mis de l’avant par le parcours avec la thématique qui leur sont associés.

  • Parc Taschereau : Inondations, résilience, corvées beauceronnes ;
  • Maison Pierre Lacroix : Dynastie des Taschereau ;
  • Musée J.A. Vachon : Multiplication des gâteaux ;
  • Musée de l’Aviation : Acériculture ;
  • Musée Ferroviaire de Beauce : Religion et Toponymie ;
  • Musée Marius-Barbeau : Pierre de la fondation de la Beauce (borne seigneuriale) ;
  • Ensemble institutionnel : Patrimoine architectural ;
  • Parc des Rapides du Diable: Ruée vers l’or ;
  • Halte du Pont couvert Perrault: Ingéniosité beauceronne ;
  • Parc des Sept-Chutes : Légendes des Jarrets Noirs ;
  • Domaine de la Seigneurie : Entrepreneuriat d’Édouard Lacroix ;
  • Centre Multi-Arts et Podium Papal : Idée de grandeur ;
  • Véloroute : Agriculture beauceronne et paysage.

Le projet de la Route de la Beauce a bien avancé depuis ce dévoilement. Pour la réalisation du projet, il avait fallu mettre à jour les relais d’information touristique de Sainte-Marie et Saint-Georges, mettre en places de nouvelles installations à Saint-Lambert, Saint-Joseph (une autre prévue à Saint-Gédéon en 2020), et installer la signalisation touristique indiquant le trajet de la Route de la Beauce.

Les prochaines étapes seront la conception, la construction et l’installation des Bornes du Miracle ainsi que des installations ludiques associées au Miracle Beauceron.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge