Publicité

31 mai 2021 - 08:00

COVID-19

La région de la Chaudière-Appalaches est en partie revenue au palier orange

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 4

Depuis minuit h 01 aujourd'hui, la région administrative de la Chaudière-Appalaches est revenue au palier d’alerte orange de la COVID-19 mais cela, en partie.

En effet, même si la situation épidémiologique a pris du mieux dans les MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, Montmagny et L’Islet, celles-ci demeurent au palier d’alerte maximale (rouge).

« Il reste encore des inquiétudes qui justifient le maintien [de ces MRC] en zone rouge pour le moment », ont indiqué les autorités du CISSS Chaudière-Appalaches, par voie de communiqué de presse.

Les principales mesures en vigueur en zone orange comprennent notamment : 

• La réouverture des restaurants (maximum de deux personnes par table, accompagnés, s’il y a lieu,  de leurs enfants d’âge mineur, ou des occupants d’une même résidence privée par table);

• Le retour en classe à temps plein pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire; 

• Un maximum de 100 personnes dans les lieux de culte (à l’exception des mariages et des funérailles  qui sont limités à 25 personnes).

Tout ce qui précède n'est justement pas permis en zone rouge.

« Je tiens à féliciter mes concitoyens pour les efforts soutenus et je les invite à ne pas relâcher concernant le  respect des consignes sanitaires de base jusqu’à ce que la couverture vaccinale d’au moins 75 % à deux  doses soit atteinte dans la région pour toutes les catégories d’âge et tous les secteurs. Par ailleurs, en ce qui  concerne les MRC de Montmagny, L’Islet, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, je les incite à ne pas baisser la  garde, la prochaine étape étant à portée de vue », a souligné Dre Liliana Romero, directrice régionale de  santé publique. 

Rappelons par ailleurs que depuis vendredi dernier, 28 mai, des allègements sont en vigueur dans l’ensemble des régions du Québec :

• Le couvre-feu a été levé; 

• Les rassemblements sont permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de huit personnes de  résidences différentes ou occupants de deux résidences, avec distanciation); 

• Les terrasses extérieures des restaurants accueillent de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge  et orange : deux personnes avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence; en zone  jaune, occupants de deux résidences); 

• Les déplacements entre les régions sont permis; 

• Les grandes salles et les stades extérieurs peuvent accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes avec réservations obligatoires, ainsi que des entrées, des sorties et des installations sanitaires distinctes pour chaque zone.

D’autres mesures, en  lien notamment avec la distanciation et le port du masque, doivent également être observées.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Trouver l'erreur , le Méga Gym ouvre ce matin et on est encore dans le rouge en partie a cause de lui ? resto fermé ,gym , école 3-4-5 sec etc....

    Gros bon sens ! - 2021-05-31 09:55
  • Ne mettons la faute sur personne d'autre que nous-mêmes.... Je ne parle ici, pas de moi car je respecte les consignes depuis le début; assez tannée de payer pour les récalcitrants !!!

    Hâte de recommencer à vivre... - 2021-05-31 13:50
  • Votre information est mauvaise
    Les. Et chemin sont en zone tange

    Mario Bireai - 2021-05-31 16:14
  • Faudrait pas prendre les gens pour des imbéciles, vous croyez vraiment que les chiffres vont rester comme cela ,Ben voyons juste a regarder le nombres de party en fin semaine et tous ces rassemblements avec aucune distention et aucun masque ôter vos lunettes roses et regarder la réalité avant ouvrir quoi que ce soit penser donc a VACCINER et DÉPISTER

    Enlever vos lunettes roses - 2021-05-31 18:09