Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

La région de la Chaudière-Appalaches est en partie revenue au palier orange

durée 08h00
31 mai 2021
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Depuis minuit h 01 aujourd'hui, la région administrative de la Chaudière-Appalaches est revenue au palier d’alerte orange de la COVID-19 mais cela, en partie.

En effet, même si la situation épidémiologique a pris du mieux dans les MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, Montmagny et L’Islet, celles-ci demeurent au palier d’alerte maximale (rouge).

« Il reste encore des inquiétudes qui justifient le maintien [de ces MRC] en zone rouge pour le moment », ont indiqué les autorités du CISSS Chaudière-Appalaches, par voie de communiqué de presse.

Les principales mesures en vigueur en zone orange comprennent notamment : 

• La réouverture des restaurants (maximum de deux personnes par table, accompagnés, s’il y a lieu,  de leurs enfants d’âge mineur, ou des occupants d’une même résidence privée par table);

• Le retour en classe à temps plein pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire; 

• Un maximum de 100 personnes dans les lieux de culte (à l’exception des mariages et des funérailles  qui sont limités à 25 personnes).

Tout ce qui précède n'est justement pas permis en zone rouge.

« Je tiens à féliciter mes concitoyens pour les efforts soutenus et je les invite à ne pas relâcher concernant le  respect des consignes sanitaires de base jusqu’à ce que la couverture vaccinale d’au moins 75 % à deux  doses soit atteinte dans la région pour toutes les catégories d’âge et tous les secteurs. Par ailleurs, en ce qui  concerne les MRC de Montmagny, L’Islet, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, je les incite à ne pas baisser la  garde, la prochaine étape étant à portée de vue », a souligné Dre Liliana Romero, directrice régionale de  santé publique. 

Rappelons par ailleurs que depuis vendredi dernier, 28 mai, des allègements sont en vigueur dans l’ensemble des régions du Québec :

• Le couvre-feu a été levé; 

• Les rassemblements sont permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de huit personnes de  résidences différentes ou occupants de deux résidences, avec distanciation); 

• Les terrasses extérieures des restaurants accueillent de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge  et orange : deux personnes avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence; en zone  jaune, occupants de deux résidences); 

• Les déplacements entre les régions sont permis; 

• Les grandes salles et les stades extérieurs peuvent accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes avec réservations obligatoires, ainsi que des entrées, des sorties et des installations sanitaires distinctes pour chaque zone.

D’autres mesures, en  lien notamment avec la distanciation et le port du masque, doivent également être observées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié le 22 juin 2026

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge