Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aérofête de Beauce

Les Snowbirds à Saint-Georges le 24 juin mais en défilé seulement

durée 13h45
10 juin 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'escadrille aérienne des Snowbirds sera dans le ciel de Saint-Georges le 24 juin pour effectuer de multiples passages à basse altitude au dessus de la rivière Chaudière, mais sans effectuer d'acrobaties.

C'est ce qu'ont annoncé, en conférence de presse ce matin, les organisateurs de L’Aérofête de Beauce, qui doivent réduire cet événement, en raison des mesures sanitaires, à un défilé d'appareils au dessus du centre-ville. Outre les Snowbirds, un F-18 ainsi que deux hélicoptères Griffon seront aussi de la partie. 

Les Snowbirds devaient se produire en spectacle lors de l'Aérofête de l'an dernier mais bien sûr, en raison de la pandémie de COVID-19, tout a été annulé. Cette année, les règles de la Santé publique n'autoriseront pas de rassemblement (limite de 2 500 personnes) avant le 25 juin, si bien que rien ne peut avoir lieu à l'aéroport de Saint-Georges où se tient habituellement cet événement populaire.

« Ce sont les Snowbirds qui nous ont contactés pour nous offrir de venir cette année », a indiqué Gilles Lessard, un des membres du comité organisateur.

La ligne de passage du défilé s'étendra du Carrefour Saint-Georges au nord, jusqu'au supermarché Métro Laval-Veilleux, au sud de la ville.  Les appareils, survoleront la rivière Chaudière en diverses formations pendant une trentaine de minutes.

Les Snowbirds voleront à 500 pieds du sol — ce qui est un petit peu plus haut que le promontoire où se trouve le Cégep Beauce-Appalaches, ce qui permettra à la très grande majorité de la population de Saint-Georges d'admirer les engins à partir du confort de leur foyer, a fait savoir le spécialiste en matière d'aviation, Michel Cliche.

Ce dernier, ainsi que le chroniqueur aviation d'EnBeauce.com, Hugues Drouin, décriront l’action en direct sur les ondes de la station radiophonique MIX 99,7, en plus d’être en contact avec les pilotes qui sillonneront le ciel de Saint-Georges.

Précisons qu’en cas de pluie, le défilé aérien, prévu à 15 h, pourra être devancé ou retardé au cours de la journée du 24 juin.

Appui de la Ville de Saint-Georges
L’écrasement d’un avion de l'escadrille l'an dernier à Kamloops, en Colombie-Britannique, qui a coûté la vie à Jennifer Casey, responsable des affaires publiques des Snowbirds, fait en sorte que les mesures de sécurité ont été passablement resserrées pour les apparitions du groupe.

Ainsi, la piste de l'Aéroport de Saint-Georges s'avère maintenant trop courte pour répondre aux nouvelles mesures de sécurité mises en place, si bien que les appareils décolleront de l'Aéroport Jean-Lesage de Québec. Ce faisant, l'équipe de pilotes devra s'héberger dans la Vieille Capitale, ce qui entraîne des frais. Or, comme l'Aérofête de Beauce ne pourra compter cette année sur aucun revenu de vente de billets, c'est la Ville de Saint-Georges qui assumera le coût de la facture, aux environs de 9 000$. « C'est moins cher que les feux d'artifice de la Fête nationale », a fait remarquer le conseiller municipal, Serge Thomassin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié le 23 juin 2026

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge