Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aérofête de Beauce

Les Snowbirds à Saint-Georges le 24 juin mais en défilé seulement

durée 13h45
10 juin 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'escadrille aérienne des Snowbirds sera dans le ciel de Saint-Georges le 24 juin pour effectuer de multiples passages à basse altitude au dessus de la rivière Chaudière, mais sans effectuer d'acrobaties.

C'est ce qu'ont annoncé, en conférence de presse ce matin, les organisateurs de L’Aérofête de Beauce, qui doivent réduire cet événement, en raison des mesures sanitaires, à un défilé d'appareils au dessus du centre-ville. Outre les Snowbirds, un F-18 ainsi que deux hélicoptères Griffon seront aussi de la partie. 

Les Snowbirds devaient se produire en spectacle lors de l'Aérofête de l'an dernier mais bien sûr, en raison de la pandémie de COVID-19, tout a été annulé. Cette année, les règles de la Santé publique n'autoriseront pas de rassemblement (limite de 2 500 personnes) avant le 25 juin, si bien que rien ne peut avoir lieu à l'aéroport de Saint-Georges où se tient habituellement cet événement populaire.

« Ce sont les Snowbirds qui nous ont contactés pour nous offrir de venir cette année », a indiqué Gilles Lessard, un des membres du comité organisateur.

La ligne de passage du défilé s'étendra du Carrefour Saint-Georges au nord, jusqu'au supermarché Métro Laval-Veilleux, au sud de la ville.  Les appareils, survoleront la rivière Chaudière en diverses formations pendant une trentaine de minutes.

Les Snowbirds voleront à 500 pieds du sol — ce qui est un petit peu plus haut que le promontoire où se trouve le Cégep Beauce-Appalaches, ce qui permettra à la très grande majorité de la population de Saint-Georges d'admirer les engins à partir du confort de leur foyer, a fait savoir le spécialiste en matière d'aviation, Michel Cliche.

Ce dernier, ainsi que le chroniqueur aviation d'EnBeauce.com, Hugues Drouin, décriront l’action en direct sur les ondes de la station radiophonique MIX 99,7, en plus d’être en contact avec les pilotes qui sillonneront le ciel de Saint-Georges.

Précisons qu’en cas de pluie, le défilé aérien, prévu à 15 h, pourra être devancé ou retardé au cours de la journée du 24 juin.

Appui de la Ville de Saint-Georges
L’écrasement d’un avion de l'escadrille l'an dernier à Kamloops, en Colombie-Britannique, qui a coûté la vie à Jennifer Casey, responsable des affaires publiques des Snowbirds, fait en sorte que les mesures de sécurité ont été passablement resserrées pour les apparitions du groupe.

Ainsi, la piste de l'Aéroport de Saint-Georges s'avère maintenant trop courte pour répondre aux nouvelles mesures de sécurité mises en place, si bien que les appareils décolleront de l'Aéroport Jean-Lesage de Québec. Ce faisant, l'équipe de pilotes devra s'héberger dans la Vieille Capitale, ce qui entraîne des frais. Or, comme l'Aérofête de Beauce ne pourra compter cette année sur aucun revenu de vente de billets, c'est la Ville de Saint-Georges qui assumera le coût de la facture, aux environs de 9 000$. « C'est moins cher que les feux d'artifice de la Fête nationale », a fait remarquer le conseiller municipal, Serge Thomassin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 3 janvier Les chroniques historiques de Pierre Morin — 2 de 2 Retrouvez les chroniques de Pierre Morin, de la Société historique Sartigan, publiées dans la deuxième moitié de l'année 2025. Dimanche ...

Publié hier à 12h00

Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon

Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. Il est né à l'Hôpital de Saint-Georges le 1er janvier à 5 h 14. Le poupon pesait 2,7 Kg à la naissance, pour une longueur de 47 cm. L'accouchement s'est très bien déroulé. Il est le tout premier enfant du couple Eduardo Cesar Hernandez et Reyna Isabel Duarte, tous ...

Publié le 8 janvier 2026

De la magie pour célébrer la Journée de l’alphabétisation familiale

Un spectacle de magie marquera les célébrations de la Journée de l’alphabétisation familiale, le dimanche 25 janvier, à la bibliothèque municipale de Saint-Georges, installée dans le Centre culturel Marie-Fitzback. Cet événement, mis de l’avant depuis 12 ans par l'organisme Alphare, la Ville de Saint-Georges et la Maison de la Famille ...

app-store-badge google-play-badge