Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aérofête de Beauce

Les Snowbirds à Saint-Georges le 24 juin mais en défilé seulement

durée 13h45
10 juin 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'escadrille aérienne des Snowbirds sera dans le ciel de Saint-Georges le 24 juin pour effectuer de multiples passages à basse altitude au dessus de la rivière Chaudière, mais sans effectuer d'acrobaties.

C'est ce qu'ont annoncé, en conférence de presse ce matin, les organisateurs de L’Aérofête de Beauce, qui doivent réduire cet événement, en raison des mesures sanitaires, à un défilé d'appareils au dessus du centre-ville. Outre les Snowbirds, un F-18 ainsi que deux hélicoptères Griffon seront aussi de la partie. 

Les Snowbirds devaient se produire en spectacle lors de l'Aérofête de l'an dernier mais bien sûr, en raison de la pandémie de COVID-19, tout a été annulé. Cette année, les règles de la Santé publique n'autoriseront pas de rassemblement (limite de 2 500 personnes) avant le 25 juin, si bien que rien ne peut avoir lieu à l'aéroport de Saint-Georges où se tient habituellement cet événement populaire.

« Ce sont les Snowbirds qui nous ont contactés pour nous offrir de venir cette année », a indiqué Gilles Lessard, un des membres du comité organisateur.

La ligne de passage du défilé s'étendra du Carrefour Saint-Georges au nord, jusqu'au supermarché Métro Laval-Veilleux, au sud de la ville.  Les appareils, survoleront la rivière Chaudière en diverses formations pendant une trentaine de minutes.

Les Snowbirds voleront à 500 pieds du sol — ce qui est un petit peu plus haut que le promontoire où se trouve le Cégep Beauce-Appalaches, ce qui permettra à la très grande majorité de la population de Saint-Georges d'admirer les engins à partir du confort de leur foyer, a fait savoir le spécialiste en matière d'aviation, Michel Cliche.

Ce dernier, ainsi que le chroniqueur aviation d'EnBeauce.com, Hugues Drouin, décriront l’action en direct sur les ondes de la station radiophonique MIX 99,7, en plus d’être en contact avec les pilotes qui sillonneront le ciel de Saint-Georges.

Précisons qu’en cas de pluie, le défilé aérien, prévu à 15 h, pourra être devancé ou retardé au cours de la journée du 24 juin.

Appui de la Ville de Saint-Georges
L’écrasement d’un avion de l'escadrille l'an dernier à Kamloops, en Colombie-Britannique, qui a coûté la vie à Jennifer Casey, responsable des affaires publiques des Snowbirds, fait en sorte que les mesures de sécurité ont été passablement resserrées pour les apparitions du groupe.

Ainsi, la piste de l'Aéroport de Saint-Georges s'avère maintenant trop courte pour répondre aux nouvelles mesures de sécurité mises en place, si bien que les appareils décolleront de l'Aéroport Jean-Lesage de Québec. Ce faisant, l'équipe de pilotes devra s'héberger dans la Vieille Capitale, ce qui entraîne des frais. Or, comme l'Aérofête de Beauce ne pourra compter cette année sur aucun revenu de vente de billets, c'est la Ville de Saint-Georges qui assumera le coût de la facture, aux environs de 9 000$. « C'est moins cher que les feux d'artifice de la Fête nationale », a fait remarquer le conseiller municipal, Serge Thomassin.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JR
    Jill Rhee
    temps Il y a 2 ans
    J,espere que ca sera filmer sur video et presenter sur votre page d,Enbeauce.com pour ceux qui ne pourront pas aller dans votre Ville..
  • LBV
    Lucie Blouin Valette
    temps Il y a 2 ans
    Un magnifique spectacle qui fera le bonheur des petits comme des grands!
  • LC
    lyna clavet
    temps Il y a 2 ans
    merci a la ville de st-George pour ce manifique cadeau pour l`année de covid que nous avons endurée , a ne pas sortir et ne pas voir notre famille et amis
  • P
    Pascal
    temps Il y a 2 ans
    Si y’a pas d’acrobaties, qu’est-ce qu’il vont faire. ? Juste des passages?
  • FC
    François Côté
    temps Il y a 2 ans
    Bravo Gilles, Michel et Hugues et les autres, quel coup de maîtres encore une fois.
    Depuis 1994, toujours aussi créatif dans les présentations aériennes.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...