Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aérofête de Beauce

Les Snowbirds à Saint-Georges le 24 juin mais en défilé seulement

durée 13h45
10 juin 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'escadrille aérienne des Snowbirds sera dans le ciel de Saint-Georges le 24 juin pour effectuer de multiples passages à basse altitude au dessus de la rivière Chaudière, mais sans effectuer d'acrobaties.

C'est ce qu'ont annoncé, en conférence de presse ce matin, les organisateurs de L’Aérofête de Beauce, qui doivent réduire cet événement, en raison des mesures sanitaires, à un défilé d'appareils au dessus du centre-ville. Outre les Snowbirds, un F-18 ainsi que deux hélicoptères Griffon seront aussi de la partie. 

Les Snowbirds devaient se produire en spectacle lors de l'Aérofête de l'an dernier mais bien sûr, en raison de la pandémie de COVID-19, tout a été annulé. Cette année, les règles de la Santé publique n'autoriseront pas de rassemblement (limite de 2 500 personnes) avant le 25 juin, si bien que rien ne peut avoir lieu à l'aéroport de Saint-Georges où se tient habituellement cet événement populaire.

« Ce sont les Snowbirds qui nous ont contactés pour nous offrir de venir cette année », a indiqué Gilles Lessard, un des membres du comité organisateur.

La ligne de passage du défilé s'étendra du Carrefour Saint-Georges au nord, jusqu'au supermarché Métro Laval-Veilleux, au sud de la ville.  Les appareils, survoleront la rivière Chaudière en diverses formations pendant une trentaine de minutes.

Les Snowbirds voleront à 500 pieds du sol — ce qui est un petit peu plus haut que le promontoire où se trouve le Cégep Beauce-Appalaches, ce qui permettra à la très grande majorité de la population de Saint-Georges d'admirer les engins à partir du confort de leur foyer, a fait savoir le spécialiste en matière d'aviation, Michel Cliche.

Ce dernier, ainsi que le chroniqueur aviation d'EnBeauce.com, Hugues Drouin, décriront l’action en direct sur les ondes de la station radiophonique MIX 99,7, en plus d’être en contact avec les pilotes qui sillonneront le ciel de Saint-Georges.

Précisons qu’en cas de pluie, le défilé aérien, prévu à 15 h, pourra être devancé ou retardé au cours de la journée du 24 juin.

Appui de la Ville de Saint-Georges
L’écrasement d’un avion de l'escadrille l'an dernier à Kamloops, en Colombie-Britannique, qui a coûté la vie à Jennifer Casey, responsable des affaires publiques des Snowbirds, fait en sorte que les mesures de sécurité ont été passablement resserrées pour les apparitions du groupe.

Ainsi, la piste de l'Aéroport de Saint-Georges s'avère maintenant trop courte pour répondre aux nouvelles mesures de sécurité mises en place, si bien que les appareils décolleront de l'Aéroport Jean-Lesage de Québec. Ce faisant, l'équipe de pilotes devra s'héberger dans la Vieille Capitale, ce qui entraîne des frais. Or, comme l'Aérofête de Beauce ne pourra compter cette année sur aucun revenu de vente de billets, c'est la Ville de Saint-Georges qui assumera le coût de la facture, aux environs de 9 000$. « C'est moins cher que les feux d'artifice de la Fête nationale », a fait remarquer le conseiller municipal, Serge Thomassin.

commentairesCommentaires

5

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • JR
    Jill Rhee
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    J,espere que ca sera filmer sur video et presenter sur votre page d,Enbeauce.com pour ceux qui ne pourront pas aller dans votre Ville..
  • LBV
    Lucie Blouin Valette
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    Un magnifique spectacle qui fera le bonheur des petits comme des grands!
  • LC
    lyna clavet
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    merci a la ville de st-George pour ce manifique cadeau pour l`année de covid que nous avons endurée , a ne pas sortir et ne pas voir notre famille et amis
  • P
    Pascal
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    Si y’a pas d’acrobaties, qu’est-ce qu’il vont faire. ? Juste des passages?
  • FC
    François Côté
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    Bravo Gilles, Michel et Hugues et les autres, quel coup de maîtres encore une fois.
    Depuis 1994, toujours aussi créatif dans les présentations aériennes.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mise en service d'un nouveau camion de pompiers à Vallée-Jonction

Un nouveau camion a fait son entrée à la caserne du Service de sécurité incendie (SSI) de Vallée-Jonction le 24 août dernier et a été mis en service le 25 septembre. Il s’agit d’une Autopompe 2022 Freightliner M2 112 construit par Rosenbauer en Dakota du Sud, aux États-Unis.  Elle vient remplacer l’Autopompe 1994 GMC Top Kick, construite par Maxi ...

Vaccin contre la grippe saisonnière: c'est le temps de prendre rendez-vous

Dès aujourd’hui, la population de Chaudière-Appalaches peut prendre un rendez-vous afin de recevoir le vaccin contre la grippe.  Les personnes ayant droit de recevoir le vaccin gratuitement sont les personnes à risque élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé : • Les personnes ayant un problème de santé chronique, ...

Plus de 200 paramédics toujours sans contrat de travail

Plus de 200 techniciens ambulanciers paramédics, attachés à la région de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, sont toujours sans contrat de travail, deux ans et demi après l'expiration de leur convention collective. C’est le constat désarmant que dresse le président du Syndicat TASBI qui les représente, Christian Duperron, en présentant l’état de ...