Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 ans du projet Trait d'Union

« J'immigre en Beauce »: une nouvelle chaîne YouTube sur l'immigration dans la région

durée 09h00
14 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud célébrera le mardi 15 juin les 10 ans du projet Trait d’union, son service d’accueil et d’intégration dédié aux personnes immigrantes de Beauce Sartigan. Pour souligner l’événement, l’organisme lancera sa nouvelle chaîne YouTube J’immigre en Beauce.

La première capsule sera diffusée le mardi 15 juin à 8h30, soit dix ans exactement après le début officiel du projet. Dix personnes immigrantes témoigneront des services qu’elles ont reçus avec l'organisme et de l’impact vécu pour leur intégration socioprofessionnelle. 

La chaîne YouTube aura deux objectifs. Les capsules permettront tout d’abord de rendre l’information plus accessible aux personnes immigrantes sur des sujets précis : expressions beauceronnes, lois, programmes,  activités, services, etc. Cela permettra aussi d’approfondir certains sujets. Offertes en français, les capsules seront  sous-titrées également en français pour faciliter la compréhension et la recherche de mots clés pour les personnes en apprentissage de la langue.  

La nouvelle chaîne YouTube permettra également de sensibiliser la population locale à l’apport positif de l’immigration en Beauce et démystifier certains concepts.  

10 ans en statistiques  
Le projet Trait d'union a vu le jour le 15 juin 2011 à partir de la Table de concertation en immigration de Beauce-Sartigan.

Depuis 10 ans, ce sont plus de 1300 personnes immigrantes qui ont bénéficié des services en plus des membres de leur famille au bureau à Saint-Georges et dans les municipalités desservies par le service  mobile. Les résidents temporaires (travailleurs étrangers temporaires et étudiants internationaux) sont les principaux utilisateurs des services. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs devenus résidents permanents ou citoyens canadiens. 

Ce sont également plus de 300 personnes provenant d’une centaine d’entreprises et organismes de la région qui ont suivi l’une ou l’autre des formations sur le choc culturel et l’intervention en contexte de diversité culturelle. Les formations ont été mises sur la glace pendant la pandémie, mais celles-ci reprendront bientôt avec de nouveaux sujets dont les religions du monde, la situation des femmes dans le monde et les accommodements raisonnables.  

Finalement, plusieurs activités interculturelles et d’intégration ont eu lieu au cours des dix dernières années grâce à la  collaboration de différents partenaires.

À lire également:

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud propose des services d'accueil et d'intégration en immigration

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FZB
    FATIMA ZOHRA BENSAAD
    temps Il y a 2 ans
    C'est très intéressant ,félicitations et bonne continuation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...

Grande bouffe au Crabe: il reste encore quelques billets

Quelques billets sont encore disponibles pour la 10e Grande bouffe au crabe, du Club Rotary de Beauceville. L'événement est prévu le samedi 27 avril 2024 au Club de golf de l'endroit. Cette année, le club offre l'option de savourer les pattes de crabe sur place ou à emporter. Les billets en salle sont à 150$ par personne. Pour l'achat, ...