Publicité

14 juin 2021 - 09:00 | Mis à jour : 09:03

10 ans du projet Trait d'Union

« J'immigre en Beauce »: une nouvelle chaîne YouTube sur l'immigration dans la région

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud célébrera le mardi 15 juin les 10 ans du projet Trait d’union, son service d’accueil et d’intégration dédié aux personnes immigrantes de Beauce Sartigan. Pour souligner l’événement, l’organisme lancera sa nouvelle chaîne YouTube J’immigre en Beauce.

La première capsule sera diffusée le mardi 15 juin à 8h30, soit dix ans exactement après le début officiel du projet. Dix personnes immigrantes témoigneront des services qu’elles ont reçus avec l'organisme et de l’impact vécu pour leur intégration socioprofessionnelle. 

La chaîne YouTube aura deux objectifs. Les capsules permettront tout d’abord de rendre l’information plus accessible aux personnes immigrantes sur des sujets précis : expressions beauceronnes, lois, programmes,  activités, services, etc. Cela permettra aussi d’approfondir certains sujets. Offertes en français, les capsules seront  sous-titrées également en français pour faciliter la compréhension et la recherche de mots clés pour les personnes en apprentissage de la langue.  

La nouvelle chaîne YouTube permettra également de sensibiliser la population locale à l’apport positif de l’immigration en Beauce et démystifier certains concepts.  

10 ans en statistiques  
Le projet Trait d'union a vu le jour le 15 juin 2011 à partir de la Table de concertation en immigration de Beauce-Sartigan.

Depuis 10 ans, ce sont plus de 1300 personnes immigrantes qui ont bénéficié des services en plus des membres de leur famille au bureau à Saint-Georges et dans les municipalités desservies par le service  mobile. Les résidents temporaires (travailleurs étrangers temporaires et étudiants internationaux) sont les principaux utilisateurs des services. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs devenus résidents permanents ou citoyens canadiens. 

Ce sont également plus de 300 personnes provenant d’une centaine d’entreprises et organismes de la région qui ont suivi l’une ou l’autre des formations sur le choc culturel et l’intervention en contexte de diversité culturelle. Les formations ont été mises sur la glace pendant la pandémie, mais celles-ci reprendront bientôt avec de nouveaux sujets dont les religions du monde, la situation des femmes dans le monde et les accommodements raisonnables.  

Finalement, plusieurs activités interculturelles et d’intégration ont eu lieu au cours des dix dernières années grâce à la  collaboration de différents partenaires.

À lire également:

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud propose des services d'accueil et d'intégration en immigration

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • C'est très intéressant ,félicitations et bonne continuation

    FATIMA ZOHRA BENSAAD - 2021-06-20 04:45