Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins

Front commun pour une meilleure protection des aînés vivant en RPA

durée 11h00
14 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un Front commun, composé d'organismes et de syndicats, dont l’ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins, vient de se former pour revendiquer une meilleure protection des droits des aînés vivant en RPA.

Pour de nombreuses personnes aînées en perte d'autonomie, les résidences privées pour aînés (RPA) sont la seule option pour se loger et obtenir des soins en raison du manque de places en CHSLD. Bien que certaines améliorations aient été apportées récemment, beaucoup reste encore à faire. C'est pourquoi syndicats, groupes de défense des droits des aînés et des locataires ont décidé de s'unir pour dénoncer les différents types de maltraitance dont sont toujours victimes de nombreux résidents de ces établissements. 

Malgré tout le soutien financier qu'elles ont obtenu du gouvernement pendant la pandémie, les RPA n'ont pas hésité à réclamer d'importantes hausses de loyer aux résidents ou à facturer des frais supplémentaires sans justification. D'autre part, de nombreux propriétaires ont refusé de rembourser les résidents pour les services inclus au bail et qui n'ont pas été rendus en raison de la pandémie.

Pour obtenir justice, les résidents de RPA doivent s'adresser au Tribunal administratif du logement (TAL), une instance qui n'est pas adaptée aux réalités des résidents. Ces derniers craignent, avec raison, d'intenter des recours contre les propriétaires de RPA qui, en plus d'être le fournisseur de leur logement, est aussi responsable de leur fournir des soins de santé.

Le Front commun réclame que le gouvernement pose rapidement des gestes concrets, tels que la mise en place d'un contrôle des loyers en RPA, l'implantation obligatoire de comité autonome de résidents et l'exemption des RPA de l'article 1955 du Code civil du Québec qui empêche le refus d'une augmentation de loyer dans les immeubles construits il y a moins de 5 ans.

Le Front commun est composé des groupes suivants :

► ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins
► ACROQ (Association des résidents de RPA et de leurs proches aidants)
► AQDR Québec (Association québécoise de la défense des droits des personnes retraitées et pré-retraitées de Québec)
► AQDR Sherbrooke (Association québécoise de la défense des droits des personnes retraitées et pré-retraitées de Sherbrooke)
► AQRP (Association québécoise des retraitées et retraités des secteurs publics et parapublics)
► AREQ-CSQ (Association des retraités et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec)
► Réseau FADOQ
► FCAAP (Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes)
► RCLALQ (Regroupement des comités logement et associations de locataires au Québec.

À lire également
Encore des aînés obligés de se relocaliser suite à la fermeture d'une résidence                                                                                              

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge