Publicité

14 juin 2021 - 11:00

ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins

Front commun pour une meilleure protection des aînés vivant en RPA

Par Salle des nouvelles

Un Front commun, composé d'organismes et de syndicats, dont l’ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins, vient de se former pour revendiquer une meilleure protection des droits des aînés vivant en RPA.

Pour de nombreuses personnes aînées en perte d'autonomie, les résidences privées pour aînés (RPA) sont la seule option pour se loger et obtenir des soins en raison du manque de places en CHSLD. Bien que certaines améliorations aient été apportées récemment, beaucoup reste encore à faire. C'est pourquoi syndicats, groupes de défense des droits des aînés et des locataires ont décidé de s'unir pour dénoncer les différents types de maltraitance dont sont toujours victimes de nombreux résidents de ces établissements. 

Malgré tout le soutien financier qu'elles ont obtenu du gouvernement pendant la pandémie, les RPA n'ont pas hésité à réclamer d'importantes hausses de loyer aux résidents ou à facturer des frais supplémentaires sans justification. D'autre part, de nombreux propriétaires ont refusé de rembourser les résidents pour les services inclus au bail et qui n'ont pas été rendus en raison de la pandémie.

Pour obtenir justice, les résidents de RPA doivent s'adresser au Tribunal administratif du logement (TAL), une instance qui n'est pas adaptée aux réalités des résidents. Ces derniers craignent, avec raison, d'intenter des recours contre les propriétaires de RPA qui, en plus d'être le fournisseur de leur logement, est aussi responsable de leur fournir des soins de santé.

Le Front commun réclame que le gouvernement pose rapidement des gestes concrets, tels que la mise en place d'un contrôle des loyers en RPA, l'implantation obligatoire de comité autonome de résidents et l'exemption des RPA de l'article 1955 du Code civil du Québec qui empêche le refus d'une augmentation de loyer dans les immeubles construits il y a moins de 5 ans.

Le Front commun est composé des groupes suivants :

► ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins
► ACROQ (Association des résidents de RPA et de leurs proches aidants)
► AQDR Québec (Association québécoise de la défense des droits des personnes retraitées et pré-retraitées de Québec)
► AQDR Sherbrooke (Association québécoise de la défense des droits des personnes retraitées et pré-retraitées de Sherbrooke)
► AQRP (Association québécoise des retraitées et retraités des secteurs publics et parapublics)
► AREQ-CSQ (Association des retraités et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec)
► Réseau FADOQ
► FCAAP (Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes)
► RCLALQ (Regroupement des comités logement et associations de locataires au Québec.

À lire également
Encore des aînés obligés de se relocaliser suite à la fermeture d'une résidence                                                                                              

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.