X
Rechercher
Publicité

19 organismes bénéficiaires

Centraide investit un montant record de 799 600$ pour des organismes en Beauce

durée 15h15
14 juin 2021
François Provost
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par François Provost, Journaliste

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ont annoncé lundi qu'une somme record de 799 600$ a été investie afin de soutenir 19 organismes et projets communautaires en Beauce. 

Rappelons que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches recueille des dons afin d'appuyer des organismes et projets communautaires qui luttent  contre la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités sociales.

L'organisme souligne qu'avec la pandémie de COVID-19 certains de ces enjeux sont devenus encore plus criants. 

On constate par exemple que les demandes d’aide alimentaire ont augmenté de  30 à 40 % dans toutes les régions du Québec et le niveau d’insécurité alimentaire a presque doublé. En Beauce, près du tiers de la population qui reçoit de l’aide alimentaire est des enfants.

La pandémie a aussi entraîné une véritable crise de santé mentale,  notamment chez les jeunes et les personnes affectées par les pertes d’emploi et par la montée de la précarité. Le niveau de détresse psychologique a également  explosé : au printemps 2021, une personne sur quatre au Canada vivait avec des  symptômes d’anxiété ou de dépression majeure.

La Beauce vit aussi une situation particulière puisque, suite aux inondations historiques de 2019, les logements sont devenus très rares, particulièrement à Sainte-Marie et à  Saint-Georges, où les taux d’inoccupation sont  respectivement de 0,4 % et de 0,6 %.  

L'équipe de Centraide a donc parcouru les MRC de la Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan avec sa Caravane des investissements pour aller à la rencontre des différentes communautés qui bénéficieront de ce soutien financier.

Lors de cette tournée virtuelle, des acteurs clés agissant sur le territoire de la Beauce ont eu l’occasion d’échanger avec Isabelle Genest, nouvellement nommée à la tête de l’organisation. 

« Ce que l’on constate, c’est que la pandémie et ses contrecoups ont creusé les inégalités sociales qui affectaient déjà les personnes et les familles les plus vulnérables de notre société. Sur le terrain, les besoins sont grands, et ils le seront pour les années à venir », souligne Isabelle Genest. 

Plus précisément, cette aide financière de près de 800 000$ a été octroyée aux organismes suivants : 

  • Alphare, centre d’alphabétisation populaire de Beauce (Lien d'association)
  • Association bénévole Beauce-Sartigan (35 000$)
  • Association d’entraide communautaire La Fontaine (38 500$)
  • Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (31 000$)
  • Association des personnes handicapées de la Chaudière (26 500$)
  • Au Bercail (146 000$)
  • Centre Ex-Equo (15 000$)
  • Centre-Femmes de Beauce (22 000$)
  • Club Parentaide (18 000$)
  • La Maison des Jeunes de la M.R.C. Robert-Cliche (68 000$)
  • Maison de la famille Beauce-Etchemins (35 000$)
  • Maison de la famille Nouvelle-Beauce (22 500$)
  • Maison des Jeunes de Beauce-Sartigan (Lien d'association)
  • Maison des Jeunes L'Utopie (22 800$)
  • Moisson Beauce (135 000$)
  • Le Murmure Groupe d'entraide (32 000$)
  • Ressource le Berceau (109 300$)
  • Partage au masculin (23 000$)
  • Service d'entraide de Saint-Lambert-de-Lauzon (20 000$)

Une personne sur cinq a recours aux services offerts par les organismes et projets communautaires soutenus par Centraide.

À lire également:

Nomination d'Isabelle Genest: première femme à la tête de Centraide

Centraide a amassé la somme record de 15,9 millions $ en 2020

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Mieux connaître la police: rencontre avec Guy Cliche

Dans le cadre de la Semaine de la police, sur le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », EnBeauce.com a rencontré six membres des forces de l'ordre afin de démystifier le métier et découvrir qui se cache derrière ces uniformes. Aujourd'hui, découvrez le capitaine Guy Cliche, directeur du Centre de services de Saint-Georges. Après ...

durée Hier 15h00

COVID-19 : un décès en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan de la Santé publique régionale, il y a seulement un nouveau décès liée à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. La personne décédée résidait dans la MRC de Montmagny. Depuis le début de la pandémie un total de 665 personnes sont décédées.  Voici quel était le portrait ce matin dans les quatre centres hospitaliers de la région ...

durée Hier 12h00

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins a 30 ans

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDC BE) soulignait hier soir ses 30 ans d’existence, dans le cadre d’une soirée sous le thème de Perles et Bulles. « Trente ans pour nous c’est l’avenir. Ça fait 30 ans qu’on existe, on est bien positionné dans la communauté, on est présent pour les organismes et la population. Alors ...