Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon les chiffres du Centre d’Écoute Beauce-Etchemins

Les personnes âgées de 54 à 64 ans sont celles qui ont le plus besoin d'écoute

durée 11h00
25 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En faisant le bilan de ses activités pour cette dernière année exceptionnelle en contexte pandémique, le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins a constaté que les appels reçus proviennent majoritairement des personnes âgées entre 54 et 64 ans. 

En effet, l’organisme a établi quelques chiffres sur ses activités lors de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 15 juin devant son conseil d’administration et ses bénévoles.

Ainsi, il a été recensé que 68 % des appelants sont des personnes âgées entre 54 et 64 ans, 22 % sont âgées de 65 à 79 ans et 10 % sont des jeunes âgés de 18 à 34 ans. Ils peuvent provenir autant des hommes (49%) que des femmes (50%).

Au total, 5 600 appels ont été répondus par les 20 bénévoles de l’organisme, sur la ligne d’écoute téléphonique 24h au courant de la dernière année. De ces appels, 65 % concernaient des problématiques en lien avec la santé mentale (deuil, anxiété, solitude, etc.) et physique. 

Pour les quatre centres d’appels regroupés sous une même ligne téléphonique, dont fait partie le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins, c’est 34 516 appels reçus au total sur la dernière année. Le Centre du Deuil Beauce-Etchemins, affilié au Centre d’Écoute Beauce-Etchemins, a accompagné 23 personnes dans les différentes étapes de leur cheminement du deuil, dont neuf personnes étaient endeuillées par suicide.

De nouveaux locaux
L’organisme commence une nouvelle année en intégrant de nouveaux locaux. En effet, le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins s’est installé le 16 juin au 2385, boulevard Dionne dans le secteur ouest de Saint-Georges. 

Il cède ainsi ses anciens locaux de la 2e Avenue, dans le secteur est de la ville, à l’organisme voisin Le Bercail.

Recherche de bénévoles
Finalement, mentionnons que le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins est toujours à la recherche de bénévoles motivés qui souhaiteraient développer leur compétence en écoute active, afin de développer son service de ligne d’écoute 24h. 

La formation est offerte sur place, et ce, pour toute la population qui voudrait développer des compétences en écoute active.

L’organisme a également trois postes à pourvoir au sein de son Conseil d’Administration.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Opération Nez Rouge: une première fin de semaine réussie

La 40e édition de l'Opération Nez Rouge (ONR) en Beauce-Etchemins a bien commencé durant la fin de semaine passée. Ainsi, la période d’échauffement et de rodage est terminée. La tradition veut que : « Tel va le premier Week-end, telle va la Campagne » et c'est que souhaite l'organisation.  En additionnant les deux soirées dans la région, 16 ...

Publié hier à 14h00

Grève ou lock-out: le TAT peut désormais imposer des services à maintenir

Un nouveau régime de maintien de services est entré en vigueur au Québec ce dimanche 30 novembre, modifiant les règles applicables lors de conflits de travail comme les grèves ou lock-out. Grâce à la Loi 14, le Tribunal administratif du travail (TAT) dispose maintenant d’un pouvoir élargi pour ordonner le maintien de services, non plus ...

Publié hier à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

app-store-badge google-play-badge