Publicité

25 juin 2021 - 11:00

Selon les chiffres du Centre d’Écoute Beauce-Etchemins

Les personnes âgées de 54 à 64 ans sont celles qui ont le plus besoin d'écoute

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

En faisant le bilan de ses activités pour cette dernière année exceptionnelle en contexte pandémique, le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins a constaté que les appels reçus proviennent majoritairement des personnes âgées entre 54 et 64 ans. 

En effet, l’organisme a établi quelques chiffres sur ses activités lors de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 15 juin devant son conseil d’administration et ses bénévoles.

Ainsi, il a été recensé que 68 % des appelants sont des personnes âgées entre 54 et 64 ans, 22 % sont âgées de 65 à 79 ans et 10 % sont des jeunes âgés de 18 à 34 ans. Ils peuvent provenir autant des hommes (49%) que des femmes (50%).

Au total, 5 600 appels ont été répondus par les 20 bénévoles de l’organisme, sur la ligne d’écoute téléphonique 24h au courant de la dernière année. De ces appels, 65 % concernaient des problématiques en lien avec la santé mentale (deuil, anxiété, solitude, etc.) et physique. 

Pour les quatre centres d’appels regroupés sous une même ligne téléphonique, dont fait partie le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins, c’est 34 516 appels reçus au total sur la dernière année. Le Centre du Deuil Beauce-Etchemins, affilié au Centre d’Écoute Beauce-Etchemins, a accompagné 23 personnes dans les différentes étapes de leur cheminement du deuil, dont neuf personnes étaient endeuillées par suicide.

De nouveaux locaux
L’organisme commence une nouvelle année en intégrant de nouveaux locaux. En effet, le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins s’est installé le 16 juin au 2385, boulevard Dionne dans le secteur ouest de Saint-Georges. 

Il cède ainsi ses anciens locaux de la 2e Avenue, dans le secteur est de la ville, à l’organisme voisin Le Bercail.

Recherche de bénévoles
Finalement, mentionnons que le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins est toujours à la recherche de bénévoles motivés qui souhaiteraient développer leur compétence en écoute active, afin de développer son service de ligne d’écoute 24h. 

La formation est offerte sur place, et ce, pour toute la population qui voudrait développer des compétences en écoute active.

L’organisme a également trois postes à pourvoir au sein de son Conseil d’Administration.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.