Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon les chiffres du Centre d’Écoute Beauce-Etchemins

Les personnes âgées de 54 à 64 ans sont celles qui ont le plus besoin d'écoute

durée 11h00
25 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En faisant le bilan de ses activités pour cette dernière année exceptionnelle en contexte pandémique, le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins a constaté que les appels reçus proviennent majoritairement des personnes âgées entre 54 et 64 ans. 

En effet, l’organisme a établi quelques chiffres sur ses activités lors de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 15 juin devant son conseil d’administration et ses bénévoles.

Ainsi, il a été recensé que 68 % des appelants sont des personnes âgées entre 54 et 64 ans, 22 % sont âgées de 65 à 79 ans et 10 % sont des jeunes âgés de 18 à 34 ans. Ils peuvent provenir autant des hommes (49%) que des femmes (50%).

Au total, 5 600 appels ont été répondus par les 20 bénévoles de l’organisme, sur la ligne d’écoute téléphonique 24h au courant de la dernière année. De ces appels, 65 % concernaient des problématiques en lien avec la santé mentale (deuil, anxiété, solitude, etc.) et physique. 

Pour les quatre centres d’appels regroupés sous une même ligne téléphonique, dont fait partie le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins, c’est 34 516 appels reçus au total sur la dernière année. Le Centre du Deuil Beauce-Etchemins, affilié au Centre d’Écoute Beauce-Etchemins, a accompagné 23 personnes dans les différentes étapes de leur cheminement du deuil, dont neuf personnes étaient endeuillées par suicide.

De nouveaux locaux
L’organisme commence une nouvelle année en intégrant de nouveaux locaux. En effet, le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins s’est installé le 16 juin au 2385, boulevard Dionne dans le secteur ouest de Saint-Georges. 

Il cède ainsi ses anciens locaux de la 2e Avenue, dans le secteur est de la ville, à l’organisme voisin Le Bercail.

Recherche de bénévoles
Finalement, mentionnons que le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins est toujours à la recherche de bénévoles motivés qui souhaiteraient développer leur compétence en écoute active, afin de développer son service de ligne d’écoute 24h. 

La formation est offerte sur place, et ce, pour toute la population qui voudrait développer des compétences en écoute active.

L’organisme a également trois postes à pourvoir au sein de son Conseil d’Administration.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié hier à 15h00

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié hier à 10h00

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge