Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon les chiffres du Centre d’Écoute Beauce-Etchemins

Les personnes âgées de 54 à 64 ans sont celles qui ont le plus besoin d'écoute

durée 11h00
25 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En faisant le bilan de ses activités pour cette dernière année exceptionnelle en contexte pandémique, le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins a constaté que les appels reçus proviennent majoritairement des personnes âgées entre 54 et 64 ans. 

En effet, l’organisme a établi quelques chiffres sur ses activités lors de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 15 juin devant son conseil d’administration et ses bénévoles.

Ainsi, il a été recensé que 68 % des appelants sont des personnes âgées entre 54 et 64 ans, 22 % sont âgées de 65 à 79 ans et 10 % sont des jeunes âgés de 18 à 34 ans. Ils peuvent provenir autant des hommes (49%) que des femmes (50%).

Au total, 5 600 appels ont été répondus par les 20 bénévoles de l’organisme, sur la ligne d’écoute téléphonique 24h au courant de la dernière année. De ces appels, 65 % concernaient des problématiques en lien avec la santé mentale (deuil, anxiété, solitude, etc.) et physique. 

Pour les quatre centres d’appels regroupés sous une même ligne téléphonique, dont fait partie le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins, c’est 34 516 appels reçus au total sur la dernière année. Le Centre du Deuil Beauce-Etchemins, affilié au Centre d’Écoute Beauce-Etchemins, a accompagné 23 personnes dans les différentes étapes de leur cheminement du deuil, dont neuf personnes étaient endeuillées par suicide.

De nouveaux locaux
L’organisme commence une nouvelle année en intégrant de nouveaux locaux. En effet, le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins s’est installé le 16 juin au 2385, boulevard Dionne dans le secteur ouest de Saint-Georges. 

Il cède ainsi ses anciens locaux de la 2e Avenue, dans le secteur est de la ville, à l’organisme voisin Le Bercail.

Recherche de bénévoles
Finalement, mentionnons que le Centre d’Écoute Beauce-Etchemins est toujours à la recherche de bénévoles motivés qui souhaiteraient développer leur compétence en écoute active, afin de développer son service de ligne d’écoute 24h. 

La formation est offerte sur place, et ce, pour toute la population qui voudrait développer des compétences en écoute active.

L’organisme a également trois postes à pourvoir au sein de son Conseil d’Administration.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les 25e Agapes rapportent près de 470 000 $

Le 25e souper gastronomique Les Agapes a permis d'amasser cette année une somme de 467 297 $, au profit de la Fondation Moisson Beauce. L'événement s'est tenu le samedi 8 novembre, au Centre de congrès Le Georgesville, sous la présidence d’honneur de Claude Dufour, propriétaire, apicultrice et sommelière du miel certifiée de Douceurs des ...

Publié hier à 15h00

Un appel lancé à s'inscrire aux consultations publiques

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) lance un appel aux citoyens concernés de participer en grand nombre aux consultations publiques de l'Office des transports du Canada (OTC), qui débutent cette semaine sur le projet de voie ferroviaire de contournement à Lac-Mégantic. Le groupe invite en particulier à s'inscrire à l'audience en ...

Publié le 9 novembre 2025

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

app-store-badge google-play-badge