Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour avoir sauvé la vie d'un homme en arrêt cardiaque

Une reconnaissance publique pour deux paramédics

durée 17h00
13 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Deux paramédics membres du syndicat TASBI (Travailleurs ambulanciers de Beauce inc.) ont vu leur travail d'intervention d'urgence reconnu lors d’une courte présentation qui a eu lieu ce matin à Lac-Mégantic, devant un parterre d’élus, de confrères, de consœurs et d’amis.

En effet, Vanessa Noël Bourassa et Daniel Boulé, ont reçu des certificats d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec pour avoir littéralement sauvé la vie d'Yves Thibodeau, un résident de Lac-Mégantic, qui a subi un arrêt cardiaque le 3 mai dernier.

« Comme ma situation était critique, des passants ont pu alerter le 911 qui a dépêché une équipe de policiers et bien évidemment l’équipe de paramédics qui revenait d’un transport d’urgence. Ils ont tôt fait de me réanimer et de me redonner vie. Par la suite, ils ont stabilisé ma situation. Et vous me voyez comme un neuf », a raconté le patient qui a pu exprimer, lors de la cérémonie, toute sa gratitude envers ces professionnels de la santé.

Après trois électrochocs appliqués par les policiers, M. Thibodeau en a reçu cinq autres, administrés par les paramédics, lors de son transport vers le centre hospitalier de Lac-Mégantic, puis ensuite vers celui de Fleurimont.

« C’est la présence des paramédics sur les lieux, ou à quelques pas des liens de l’incident qui a été la clé dans le succès de cette situation. Vanessa et Daniel étaient à la bonne place pour faire  adéquatement et efficacement leur travail. Et voyez les résultats. Nous sommes tellement fiers d’eux. Bravo, c’est du travail bien fait »,  a fait remarquer Christian Duperron, président de TASBI. 

« Notre passion c’est de pouvoir aider les gens, de pouvoir garantir leur sécurité et leur bien-être.  Merci de votre reconnaissance, mais vous savez, nous n’avons fait que notre travail », ont simplement déclaré Vanessa Noël Bourassa et Daniel Boulé. 

Sur la photo, prise lors de la cérémonie de ce matin, on aperçoit, de gauche à droite, Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, Yves Thibodeau, le patient sauvé, les paramédics Vanessa Noel-Bourassa et Daniel Boulé, ainsi que François Jacques, député de Lac-Mégantic à l'Assemblée nationale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

Publié le 7 novembre 2025

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

Publié le 7 novembre 2025

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

app-store-badge google-play-badge