Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour avoir sauvé la vie d'un homme en arrêt cardiaque

Une reconnaissance publique pour deux paramédics

durée 17h00
13 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Deux paramédics membres du syndicat TASBI (Travailleurs ambulanciers de Beauce inc.) ont vu leur travail d'intervention d'urgence reconnu lors d’une courte présentation qui a eu lieu ce matin à Lac-Mégantic, devant un parterre d’élus, de confrères, de consœurs et d’amis.

En effet, Vanessa Noël Bourassa et Daniel Boulé, ont reçu des certificats d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec pour avoir littéralement sauvé la vie d'Yves Thibodeau, un résident de Lac-Mégantic, qui a subi un arrêt cardiaque le 3 mai dernier.

« Comme ma situation était critique, des passants ont pu alerter le 911 qui a dépêché une équipe de policiers et bien évidemment l’équipe de paramédics qui revenait d’un transport d’urgence. Ils ont tôt fait de me réanimer et de me redonner vie. Par la suite, ils ont stabilisé ma situation. Et vous me voyez comme un neuf », a raconté le patient qui a pu exprimer, lors de la cérémonie, toute sa gratitude envers ces professionnels de la santé.

Après trois électrochocs appliqués par les policiers, M. Thibodeau en a reçu cinq autres, administrés par les paramédics, lors de son transport vers le centre hospitalier de Lac-Mégantic, puis ensuite vers celui de Fleurimont.

« C’est la présence des paramédics sur les lieux, ou à quelques pas des liens de l’incident qui a été la clé dans le succès de cette situation. Vanessa et Daniel étaient à la bonne place pour faire  adéquatement et efficacement leur travail. Et voyez les résultats. Nous sommes tellement fiers d’eux. Bravo, c’est du travail bien fait »,  a fait remarquer Christian Duperron, président de TASBI. 

« Notre passion c’est de pouvoir aider les gens, de pouvoir garantir leur sécurité et leur bien-être.  Merci de votre reconnaissance, mais vous savez, nous n’avons fait que notre travail », ont simplement déclaré Vanessa Noël Bourassa et Daniel Boulé. 

Sur la photo, prise lors de la cérémonie de ce matin, on aperçoit, de gauche à droite, Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, Yves Thibodeau, le patient sauvé, les paramédics Vanessa Noel-Bourassa et Daniel Boulé, ainsi que François Jacques, député de Lac-Mégantic à l'Assemblée nationale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié le 17 novembre 2025

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

app-store-badge google-play-badge