Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans plusieurs secteurs non essentiels

Passeport vaccinal: en application dès le 1er septembre

durée 16h45
24 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès le mercredi 1er septembre au Québec, il faudra montrer son passeport vaccinal pour assister à des événements, des festivals ou événements sportifs, pratiquer des activités parascolaires ou encore se rendre dans des salles de spectacle, casinos, cinémas, salles d’entraînement, bars ou restaurants.

C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé lors d’une conférence de presse tenue sur le coup de 15h. Notons que le passeport vaccinal sera applicable pour les personnes âgées de 13 ans et plus dans tous les lieux cités plus haut.

C’est dès demain, à 8h du matin, que les détenteurs de iPhone pourront télécharger l’application VaxiCode qui leur permettra de mettre la main sur leur code QR personnalisé. L’application est gratuite et se retrouvera dans l’App Store et très bientôt sur le Google Play pour les propriétaires d’Android.

Selon l’élu, les projets-pilotes visant à tester l’implantation du passeport vaccinal sont très concluants. « Je rappelle au passage que des sanctions seront appliquées auprès des personnes ou entreprises qui tenteront de le contourner ou de le falsifier. Dans certains cas, des accusations criminelles pourraient même être déposées », a-t-il lancé aux personnes malintentionnées.

Pour sa part, le ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, Eric Caire s’est fait rassurant. « Le code QR n’est pas falsifiable, modifiable ou copiable et c’est un moyen sécuritaire et sans danger quant à la fuite de données personnelles. J’encourage toutes les personnes vaccinées à aller télécharger l’application et à en faire l’utilisation pour reprendre un semblant de vie normale. »

Moins d’hospitalisations cette année qu’en août 2020

D’ici là, M. Dubé a profité de sa tribune pour dresser une comparaison de la situation actuelle en ce qui a trait à la COVID-19 par rapport au même moment l’an passé. « En 2020, on comptait 2000 cas et cette année, on en dénombre 7000, ce qui représente une hausse d’environ 250 %. Cependant, on remarque une baisse drastique des hospitalisations par rapport à août 2020. On veut que ça reste comme ça et on suit la situation avec attention. On demeure prudent face à la présence du variant Delta. »

M. Dubé a rappelé que les hospitalisations peuvent augmenter très vite partout en province et que la vigilance est de mise. En parallèle, la vaccination se poursuit dans l‘ensemble de la province. « Nous avons dépassé les objectifs fixés en mars dernier dans toutes les catégories d’âge, ce qui représente une excellente nouvelle. Actuellement, 86% de la population a reçu ses deux doses et 77 % en a eu au moins une. On compte toujours 1 million de personnes non vaccinées. Il n’est pas trop tard pour le faire », a-t-il terminé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié hier à 10h00

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge