Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelles sont les différences entre la proposition de consommateur et le dépôt volontaire ?

durée 09h11
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Chaque année, des milliers de consommateurs québécois se retrouvent en situation d’endettement, et déposent soit une demande de faillite ou une proposition de consommateur, ou s’inscrivent au dépôt volontaire. Si vous êtes endetté mais que votre situation n'est pas suffisamment grave pour exiger une faillite personnelle, certaines options s'offrent à vous. Parmi celles-ci, nous retrouvons la proposition de consommateur ainsi que le dépôt volontaire.

Afin de mieux comprendre quelles solutions s’offrent à vous, il est fortement recommandé de rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité. Ce spécialiste du redressement financier pourra analyser votre situation et vous proposer des options qui répondront à vos besoins. Cependant, pour que vous sachiez ce qui est possible de faire pour régler vos problèmes de dettes, voici quelles sont les différences entre la proposition de consommateur et le dépôt volontaire.

Qu'est-ce que le dépôt volontaire ?

Vous êtes en situation d’endettement et vous voulez éviter la faillite personnelle ? Le dépôt volontaire est une solution qui vous permet de payer vos dettes et d'éviter le risque de voir votre salaire ou vos biens saisis. Le dépôt volontaire est un processus judiciaire utilisé au Québec pour effectuer un remboursement de dette, qui fonctionne ainsi :

  • Vous devez vous rendre au palais de justice et rencontrer le greffier qui préparera une liste de dettes ainsi qu'un état de vos revenus.
  • Le greffier calculera le paiement requis. Il sera égal à environ 30% de votre salaire brut, jusqu'à ce que votre dette soit entièrement remboursée.
  • Le greffier avisera également les créanciers, recevra les paiements et fera la distribution aux créanciers.
  • Le paiement doit être effectué selon un calendrier de paiement strict. Tout défaut de plus de 30 jours mettra fin au dépôt volontaire.

Comme les autres solutions de règlement de dettes, le dépôt volontaire mettra fin au harcèlement des créanciers. Vous n'aurez à effectuer qu'un seul paiement par mois et vous n'aurez pas à déclarer faillite. Cependant, votre dossier de crédit sera affecté de la même manière que si vous aviez déclaré faillite. En plus de devoir rembourser toutes vos dettes, vous ne serez pas protégé contre d'éventuelles saisies.

Qu’est-ce que la proposition de consommateur ?

Une proposition de consommateur est une alternative à la faillite qui vous permet essentiellement de consolider vos dettes non garanties et de les rembourser en tout ou en partie en versements mensuels, et/ou en sommes forfaitaires, sans intérêt sur une période maximale de cinq ans. Une proposition de consommateur est un arrangement formel qui ne peut être facilité que par un syndic autorisé en insolvabilité. Votre syndic travaillera avec vous pour faire une offre à vos créanciers de modifier vos paiements ou de ne rembourser qu'un pourcentage de ce que vous devez.

Lorsque vous déposez une proposition de consommateur, vos actifs sont protégés de vos créanciers. Si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'une voiture, vous devrez continuer à effectuer des versements sur votre prêt hypothécaire ou votre prêt automobile afin de les conserver, car ces dettes ne sont pas réglées dans une proposition de consommateur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge