Publicité

5 septembre 2021 - 10:22

Texte commandité

Problèmes de digestion : que faire?

 

Si vous avez régulièrement des troubles digestifs, ceux-ci peuvent être liés à de nombreux facteurs tels que votre alimentation, votre hygiène de vie ou simplement une trop grosse charge de stress.

La plupart des troubles digestifs sont bénins, mais peuvent cependant créer de l’inconfort au quotidien en se présentant sous forme de brûlure d’estomac, de reflux gastrique ou encore de ballonnements. Afin de vous aider à soigner vos problèmes de digestion, voici quelques conseils à suivre. 

Changer votre alimentation 

La première chose à faire lorsqu’on souffre de troubles digestifs, c’est d’analyser votre manière de manger et les produits que vous consommez au quotidien.

Analyser votre consommation va vous permettre de comprendre ce qui dérange votre corps. Que ce soit parce que vous mangez trop gras ou trop sucré, il y a de fortes chances que votre alimentation soit la cause de votre trouble digestif.

C’est pourquoi modifier quelque peu votre alimentation pourrait vous aider à y voir plus clair. Choisissez des produits qui sont riches en fibres et en calcium comme les légumineuses, les lentilles, le soja, les céréales et les fruits.   

Éliminer les boissons gazeuses 

Pour calmer vos troubles digestifs, il serait une bonne chose pour vous de diminuer, voire supprimer complètement les boissons gazeuses de votre vie. Non seulement les boissons gazeuses sont remplies de sucre, mais contiennent également de l’acide phosphorique. 

Ce qui veut dire que ces boissons ralentissent la digestion et bloque les nutriments des aliments. En plus d’être très mauvaises pour la digestion, les boissons gazeuses peuvent entraîner plusieurs problèmes de santé tels que l’hypertension, l’insomnie et les maladies cardiovasculaires.

C’est pourquoi il est recommandé de privilégier des boissons plus naturelles comme l’eau ou même le thé. Vous pouvez également essayer les yogourts probiotiques à boire qui en plus d’être savoureux sont riches en nutriments et extrêmement faciles à digérer.

Se soigner par les plantes 

Une solution miracle pour vous aider à calmer les douleurs et les inconforts liés à vos troubles digestifs, c’est de vous tourner vers les plantes. En effet, au lieu de prendre des médicaments qui peuvent attaquer votre estomac et vous donner quelques effets secondaires, les plantes sont naturelles et ne contiennent aucun danger pour votre corps. 

Parmi les plantes populaires pour aider à la digestion, vous pouvez essayer le radis noir, la verveine, le réglisse ou encore la menthe poivrée. Ces plantes peuvent être infusées dans de l’eau bouillante et sont totalement efficaces pour soulager les ballonnements, les brûlures d’estomacs, les nausées et faciliter la digestion.

 

Finalement, pour soulager vos problèmes digestifs, analyser votre consommation, éliminer certains produits de votre alimentation et faire des infusions à base de plantes pourraient être de bonnes solutions.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.