Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan 2020-2021

Hausse des signalements à la DPJ avec un manque d'intervenants

durée 15h00
22 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale et ceux de Chaudière-Appalaches ont présenté le 18e bilan de la protection de la Jeunesse ce matin en conférence de presse.

Les directeurs ont dévoilé les chiffres de la dernière année selon leur région.

Une chose est certaine, c’est que la dernière année a été très difficile autant pour les intervenants que les familles. La situation pandémique a obligé le personnel à faire preuve de créativité et de détermination, explique Patrick Corriveau, directeur de la protection de la Jeunesse de la Capitale-Nationale. Tandis que sa consœur, Caroline Brown ajoute que les nombreuses critiques découlant de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse ont affecté le moral des intervenants. Le CISSS indique qu’il y a un 30 % d’effectif à combler.

Plus de signalements
Ce manque de main-d’œuvre n’a pas empêché les équipes d’être présentes auprès des familles, mais depuis le déconfinement on observe une hausse des signalements. Pour Chaudière-Appalaches, cela représente 6 665 signalements traités, soit une augmentions de 8,8 %, comparativement à 2019-2020. 

Malgré le mythe disant que dès que la DPJ arrive dans la vie d’une famille automatique l’enfant est retiré, 53,3 % des enfants pris en charge cette année sont demeurés dans leur milieu familial.

Sur les 2 521 signalements, les deux problématiques les plus observées sont l’abus physique (25,1 %) et la négligence (19,8 %).

Impacts de la pandémie
La pandémie a fait légèrement augmenter les situations de conflits de séparation, de couple et de garde (+7 %), ainsi que des problèmes de santé mentale chez les parents/gardiens (+6,7 %). Les enfants ressentent donc plus d’anxiété, de solitude, de dépression, d’agressivité, d’irritabilité et ont des problèmes d’attention.

La provenance des signalements traités
On pourrait croire que bien souvent c’est la communauté qui fait le plus signalement, mais en vérité ce sont souvent les employés des différents organismes gravitant autour de la DPJ (41,2 %). Par la suite, on retrouve le milieu scolaire (18,1 %), le milieu policier (16,7 %), le milieu familial (13,9 %) et finalement la communauté (11,1 %).

La DPJ de Chaudière-Appalaches ne ménage pas ses efforts pour améliorer la situation dans plusieurs facettes de leurs activités, au bénéfice des enfants et des familles. Par exemple, elle s’est récemment assurée d’un soutien volontaire de membres du personnel scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

L'actualité de mai — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de mai. Jeudi 1er mai Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ...

Publié hier à 10h00

Opération Nez rouge recrute pour le Blitz de Noël

Opération Nez rouge lance un appel aux bénévoles pour assurer le bon déroulement du Blitz de Noël où 125 raccompagnements sont attendus. Au moins soixante équipes devront donc parcourir l’ensemble du territoire pour répondre adéquatement à la demande.       Lors de la 4e fin de semaine, le manque d’équipes de raccompagnement avait forcé les ...

Publié le 22 décembre 2025

Trois cadets de la Beauce récompensés pour leur leadership exceptionnel

Trois jeunes cadets de la Beauce ont récemment reçu certaines des distinctions les plus prestigieuses du Programme des cadets de l’Armée du Canada, soulignant leur engagement remarquable et leur leadership exemplaire. Louis-Philip Gagné, du corps de cadets de Saint-Zacharie, et Louis-David Pomerleau, du corps de cadets de Saint-Georges, ont tous ...

app-store-badge google-play-badge