Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan 2020-2021

Hausse des signalements à la DPJ avec un manque d'intervenants

durée 15h00
22 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale et ceux de Chaudière-Appalaches ont présenté le 18e bilan de la protection de la Jeunesse ce matin en conférence de presse.

Les directeurs ont dévoilé les chiffres de la dernière année selon leur région.

Une chose est certaine, c’est que la dernière année a été très difficile autant pour les intervenants que les familles. La situation pandémique a obligé le personnel à faire preuve de créativité et de détermination, explique Patrick Corriveau, directeur de la protection de la Jeunesse de la Capitale-Nationale. Tandis que sa consœur, Caroline Brown ajoute que les nombreuses critiques découlant de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse ont affecté le moral des intervenants. Le CISSS indique qu’il y a un 30 % d’effectif à combler.

Plus de signalements
Ce manque de main-d’œuvre n’a pas empêché les équipes d’être présentes auprès des familles, mais depuis le déconfinement on observe une hausse des signalements. Pour Chaudière-Appalaches, cela représente 6 665 signalements traités, soit une augmentions de 8,8 %, comparativement à 2019-2020. 

Malgré le mythe disant que dès que la DPJ arrive dans la vie d’une famille automatique l’enfant est retiré, 53,3 % des enfants pris en charge cette année sont demeurés dans leur milieu familial.

Sur les 2 521 signalements, les deux problématiques les plus observées sont l’abus physique (25,1 %) et la négligence (19,8 %).

Impacts de la pandémie
La pandémie a fait légèrement augmenter les situations de conflits de séparation, de couple et de garde (+7 %), ainsi que des problèmes de santé mentale chez les parents/gardiens (+6,7 %). Les enfants ressentent donc plus d’anxiété, de solitude, de dépression, d’agressivité, d’irritabilité et ont des problèmes d’attention.

La provenance des signalements traités
On pourrait croire que bien souvent c’est la communauté qui fait le plus signalement, mais en vérité ce sont souvent les employés des différents organismes gravitant autour de la DPJ (41,2 %). Par la suite, on retrouve le milieu scolaire (18,1 %), le milieu policier (16,7 %), le milieu familial (13,9 %) et finalement la communauté (11,1 %).

La DPJ de Chaudière-Appalaches ne ménage pas ses efforts pour améliorer la situation dans plusieurs facettes de leurs activités, au bénéfice des enfants et des familles. Par exemple, elle s’est récemment assurée d’un soutien volontaire de membres du personnel scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Soutien de 484 500 $ au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud

Un montant de 484 500$, sera remis au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, afin de bonifier sa mission auprès des jeunes de la région. C'est le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de ...

Publié à 11h00

Voie de contournement de Lac-Mégantic : la CVC demande une enquête publique

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) a adressé une nouvelle lettre ouverte au premier ministre du Canada, Mark Carney, ce mardi 14 octobre, pour réclamer la tenue d’une enquête publique sur la gestion du projet de voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. Cette demande survient dans un contexte de vives critiques quant à la ...

Publié hier à 17h00

Don de 11 500 déjeuners à Moisson Beauce

Le concessionnaire Beauce Mitsubishi vient de renouveler son engagement, auprès de la banque alimentaire Moisson Beauce, avec un don de 11 500 déjeuners qui ont été remis à l’organisme. Le geste est posé pour soutenir les familles vivant une situation d’insécurité alimentaire. À l’échelle du pays, grâce à la participation de l’ensemble des ...

app-store-badge google-play-badge