Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Envers le personnel du CHSLD Richard-Busque

Un message post-mortem de reconnaissance de la part de Thérèse Boutin Drouin

durée 13h15
30 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 21 septembre, Thérèse Boutin Drouin est décédée au CHSLD Richard-Busque de Saint-Georges. Elle avait 102 ans. Après avoir frôlé la mort au mois d’août, elle avait tenu à témoigner au personnel de l'établissement toute l’attention et la considération reçues, de même que l’excellence des services et des soins de santé qui lui avaient été prodigués. En hommage à sa mémoire, sa famille a accepté que le message qu’elle avait vraiment à coeur, soit livré publiquement. Voici ce qui a été transmis par la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

« Il  m’a fallu pareille épreuve pour que je mette les pieds dans cette maison », raconte la dame admise en chambre de fin de vie au centre d’hébergement à la fin de l’été.

« Je me suis très bien remise, a-t-elle continué lors de notre rencontre en septembre. Ce que je constate et apprécie plus que tout, à part la vie, c’est le dévouement, le respect dont fait preuve le personnel auprès de personnes qui souffrent en silence. Sur le plan humain, c’est une véritable richesse. Je les regarde agir. Ils méritent notre reconnaissance. La mienne leur est acquise. Les CHSLD devraient être mieux connus. »

Préposé depuis 24 ans, Jonathan Mallette l’a accompagné à chacune des dernières étapes de sa vie. « Plus qu’un travail, c’est un engagement, une vocation… », disait encore Mme Boutin en le regardant.  À preuve, il n’avait que 13 ans lorsqu’il s’est occupé avec ses parents, de son grand-père souffrant d’Alzheimer. 

« J’ai toujours aimé et voulu prendre soin des gens. Ils deviennent ma famille. Ils s’attachent à moi, et moi à eux. Bien entendu, il y a des journées plus difficiles que d’autres, mais jamais je ne rentre ici à reculons », avait-il alors confié.

Comme en famille
« Fournir un milieu de vie de qualité avec des vraies valeurs familiales et du personnel dédié nous permet de faire cohésion avec nos résidents et leurs proches», soulignait Laurie Thibodeau, gestionnaire responsable de l’hébergement alors que de l’aveu même du président du comité des résidents, Simon Pépin, la bien traitance est un bon coup à souligner. 

Pour agir, soutenir, sauver, bref… aimer et assurer leur bien-être, la Fondation Santé fait campagne pour les résidentes et résidents des CHSLD de la Beauce.

Nos sincères condoléances vont à la famille de Mme Boutin et à ses proches.

Avec la collaboration de la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge